C’est quoi les vacances? (05.07.2013)


Coquelicot-PhotosLP Fallot.jpgCoquelicots à Méailles, 2 juillet 2013 - Photographie Louis-Paul Fallot


A certains, les vacances disent la fin de quelque chose.
A d'autres, elles disent le début d'autre chose.

 
Je remercie mes ami(e)s des blogues qui sur ma Note précédente me souhaitaient de bonnes vacances. Délicate attention et pourtant, j’avais bien précisé absent quelques jours
Cela m’a interpellé et je me suis donc interrogé, au moment où débutent les vacances scolaires,  à ce que pouvait recouvrir ce mot pour un "retraité". Mais on pourrait  aussi disserter (un bon sujet pour le Bac Philo) sur ce mot "retraite", que j’ai personnellement remplacé par "temps nouveau". 

Je me suis souvenu évidemment de mes Notes de l’an passé, celle du 6 juillet puis du 10. Je me suis aussi rappelé les écrits de l’époque d’un ami blogueur  dans un billet intitulé  Devant soi, tout le temps

« Il y a les grandes et les très grandes vacances.
Pour certains, elles sont datées d'hier, voire de quelques jours plus tôt. C'est promesse de jeux et de soleil, de temps infini, de journées chaque jour enrichies.
Pour d'autres, elles sont datées de ce soir.
Pour d'autres encore elles sont annoncées plus tard.
A certains, les vacances disent la fin de quelque chose. A d'autres, elles disent le début d'autre chose. (…)»

Didier ayant illustré à l’époque son billet de photos de votre serviteur, j’en déduisais qu’il devait un peu penser à moi et finalement je me retrouvais bien dans ses deux dernières phrases: La fin de quelque chose et le début d’autre chose.

Un an plus tard, une chose est sûre concernant ce mot vacances : Je pris bien ces dernières en juillet et eu la délicieuse sensation de les poursuivre en août puis septembre et  octobre …

Mais voilà quelque chose qui n’arrive qu’une fois. Alors cette année, je donnerais un sens encore nouveau au mot vacances, par exemple celui d’un voyage  comme ce printemps en Catalogne.

Cet été, je les prendrais le mois prochain et d’ici-là, peut-être aurais-je un peu avancé  dans la rédaction de mon « abécédaire du temps nouveau ».  Si c’est le cas, vous en aurez la primeur Mais rien n’est moins sûr, je fonctionne depuis la fin juin  en « mode été » et ai décidé de réserver quelques journées de juillet aux coquelicots de Haute-Provence, d’autres au matelas de plage des bords de mer azuréen…
Juste un peu aérer  mon agenda mais j’honorerais mes rendez-vous, les vacances c’est en août !

| Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : vacances, temps nouveau, été, coquelicot, méailles | 15:44 |  Facebook |  Imprimer