Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.07.2012

Mes "6 juillet"

 

vie professionnelle,nantes,paris,niceNantes juillet 1969

(Version actualisée de ma note de  2009).

 

C’était l’été, l’été 1969. C'était à Nantes. Un 6 juillet.

Je venais de rater mon CAP en chaudronnerie et - puis-je le dire ?- j’avais le sentiment d’avoir atteint mon objectif ! Je n’ai rien -bien au contraire- contre les métiers dit manuels mais je n’étais vraiment pas doué et il suffit pour s’en convaincre de voir le « look » de mon inhalateur en aluminium façonné à l’époque en « travaux pratiques » et qui doit encore traîner dans le grenier de la maison familiale.

C’était le plein emploi aux chantiers navals aujourd’hui disparus et les patrons en personne venaient en classe promettre du travail même à ceux qui n’auraient pas le diplôme mais s’engageraient à le repasser l’année suivante ! Pourtant et ironie de l’histoire, au début du cycle, c’était les derniers (Il fallait à l’époque passer des épreuves pour entrer en collège technique.) qui se retrouvaient avec pour seul choix les disciplines serrurerie ou chaudronnerie. Les meilleurs, ceux de la mécanique auto n’avaient pas ce privilège d’un emploi promis et de plus bien payé !

Mais, je ne voulais pas être chaudronnier ou soudeur …Je me retrouvais le temps d’une matinée à décharger des camions aux halles nantaises au lever du jour, vague souvenir d’une leçon que voulut donner mon Papa à celui qui n’avait pas, malgré des dispositions maintes fois consignées sur les relevés scolaires des divers établissements fréquentés avant ce collège technique, voulu travailler à l’école. Les profs de ce dernier se demandaient d’ailleurs ce que faisais là !

J’appris donc en rentrant fourbu de ces cageots soulevés que je devrais me présenter le lendemain à un tout autre endroit. Un grand bâtiment du centre ville  spécialisé pour toute la région dans le traitement des services financiers de ce qui était alors une grande administration.

Voilà comment, j’entrais « dans la vie active » au début du mois de juillet 1969 et dans une entreprise où je travaille encore aujourd’hui. J’y ai de suite fait ce que je n’avais jamais voulu faire à l’école, à savoir étudier en passant mon examen de « titularisation » puis des concours. J’y ai exercé plusieurs métiers et si je ne suis pas toujours en accord avec tout ce qui s’y passe, je ne « cracherais jamais dans la soupe » de ce qui m’a permis de vivre - au-delà du nécessaire « bulletin de paye » - dans ce tissu social et humain quarante années  d’une grande aventure. Une aventure qui passe par Nantes, Paris et Nice.

 

Nice/Cagnes, juillet 2012

 

C’est l’été, l’été 2012. Un 6 juillet. 

 

Voilà donc cette note légèrement remaniée que j'ai diffusée une première fois il y a 3 ans. Aux quarante années de cette vie professionnelle et humaine, il   faut en effet    ajouter   quelques "trimestres" ! (Le trimestre semble être l’unité de mesure pour les droits et calcul de la retraite.) A  propos de "retraite", ce sera après mes vacances, sans attendre le décret…Et mes vacances, c’est maintenant !  Voilà pourquoi ce 6 juillet 2012 est  pour moi  une journée...particulière.

 

Commentaires

Joli ! Joli ! Merci pour le partage. Un petit lien l'Ami : http://aucoindubois.blogspot.fr/2012/07/devant-soi-tout-le-temps.html

Écrit par : Claudio | 06.07.2012

"Puisqu'il est seulement question de poursuivre le chemin"...Merci à vous deux, bien belle note que celle de Didier.

Écrit par : LP | 07.07.2012

Bonne vacance et bonne retraite. Maintenant tu vas te demander comment tu faisais pour travailler avec tout ce que tu as à faire.

Écrit par : Solange | 06.07.2012

Sourire... Avec nôtre dernier, je l'ai pris comme manœuvre, avec moi sur les chantier, pendant ses vacances scolaires dès l-âge de 16 ans. Démolitions de fours industriels ,puis reconstructions. la première fois ce fut Au Mans. Chez Glenzer.

Il est aujourd'hui dans une société de montage et maintenance d'ascenseurs et portes électroniques de garage. Il a à sa charge le service portes et quand le patron part quelques jours c'est lui qui le remplace. Il s'occupe aussi de non PC, c'est lui qui nous les a monté complétement.

Et dire que je me demandais, ce que j'allais en faire....

Bonne journée chez toi...Amicalement

Écrit par : patriarch | 07.07.2012

Je vois chaque jour dans mon bureau des salariés qui n'aiment pas ce qu'ils font qui ont fait des études par non choix ou parce qu'on promettait de l'emploi c'est le cas de l'électronique et de l'informatique à une époque mais ce n'est qu'un exemple. Ils s'ennuient toute une vie qui au bureau, qui à l'usine. Certains ont des âmes d'artiste comme toi mais on n'en vit pas. Beaucoup réagissent en faisant un bilan de compétences et même après 50 ans on peut changer d'orientation, il n'est pas trop tard mais que de temps perdu à s'ennuyer. Bises

Écrit par : Martine Eglantine | 07.07.2012

A la même époque j'ai dit à mon père : "Je ne serai pas ingénieur, je veux être acteur" Loin de me réprouver il m'a répondu ; "OK mais moi je ne finance pas" Cela m'a permis de me débrouiller. J'ai monté un centre culturel alors que je n'avais que 19 ans, j'y ai installé un cours d'art dramatique et j'ai même recruté un professeur pensionnaire de la Comédie française. A 20 ans j'avais appris à monter un dossier administratif pour une collectivité locale. J'ai approché des élus, bref j'ai beaucoup appris et je suis devenu, bien des années plus tard.... directeur technique d'un grand groupe français chargé de l'immobilier...

Écrit par : Jeanmi | 07.07.2012

Bon vent à toi Louis,,, beaucoup de bonheur dans ta seconde carrière...

Écrit par : Régis | 07.07.2012

Bonnes vacances et trés bonne retraite, et je crois que celle-ci sera certainement trés active ;-)

Écrit par : Anne-Ma | 07.07.2012

Salut l'ami, et voilà c'est fait , c'est super, tu vas pouvoir en faire des expos, des salons, des photos, des..des... des...pleins de des !!!bonne suite LP au plaisir de se voir
biz

Écrit par : Anto | 07.07.2012

Alors te voilà donc à la retraite, Louis-Paul ? mais c'est une bonne nouvelle ! Je sais que tu vas profiter de ce temps pour faire plein de choses toutes plus intéressantes les unes que les autres, et bien sûr, encore et encore plus de photos ! :-)
Bonne soirée à toi, Louis-Paul. Je t'embrasse.

Écrit par : Françoise | 07.07.2012

Bise bonne fin de dimanche

Écrit par : mamita | 08.07.2012

moi aussi ,retraite au 1er aout ,mais avec beaucoup plus d'années que toi !
par contre je continue ma peinture ,pour le plaisir !
et ma retraite va être toute petite ,on verra bien ;
à bientôt, peut être pour tes vacances ;
bisous,

Écrit par : ani | 08.07.2012

Bonnes vacances éternelles Louis-Paul …

"il faut en effet ajouter quelques "trimestres" !"
Je crains que pour moi, ce soit un peu plus que quelques, soit 28 présentement. Un peu dur de voir les collègues de mon âge partir, alors que nous avons travaillé le même temps. L'égalité n'est qu'au fronton des édifices publics …

Quelle chance d'avoir enfin le temps de photographier …

Écrit par : La Dame de Nage | 09.07.2012

Merci.
Comme déjà écrit suite au billet écrit par Didier (Au coin du bois) en lien dans ma liste des blogues) "Je voulais depuis un moment faire une note sur ce mot retraite, sur ce terme « vie active » dont soi-disant on se retire. Je n’ai trouvé ni le temps ni les mots.
Parce que l’organisation de mes rédactions était basé sur du temps que je n’avais ces derniers temps que fait de fatigue du soir et que j’aspirais à quelques galets ou coquelicots les fins de semaine. Cà aussi, je voulais en parler de cette fatigue et par un exemple –le mien- je voulais expliquer pourquoi il est si important de ne pas mettre tout le monde dans l’égalitaire – qui ne l’est pas- d’un âge de départ. Je ne l’ai pas fait mais j’ai retrouvé cette note de 2009 et finalement, elle me plaisait bien aussi."
Reste à "raconter" le lendemain et à répondre à l'ami Didier car j'ai promis ici:
http://aucoindubois.blogspot.fr/2012/07/devant-soi-tout-le-temps.html

Écrit par : LP | 10.07.2012

J'aime cette note...
D'abord parce que j'ai eu des élèves chaudronniers...
Mais bien sûr pour l'annonce finale ! Mais ce n'est pas un "passage" anodin mon cher Louis-Paul et si tu souffres de blues, viens voir ta vieille copine qui a maintenant une certaine expérience !Bises et bon passage
(Toujours de l'ordi de Roso !)

Écrit par : Rosa | 10.07.2012

Je t'ai fait un passage...

Écrit par : Rosa | 10.07.2012

Mon 6 juillet 2013 ressemblera, si Dieu me "prête vie" à un passage similaire.. nous passerons ensemble.. en attendant : très bonnes vacances LP... et à très vite sur ton blogue !!
petit coucou à Rosa au passage !!
Doume (déjà en vacances...)

Écrit par : Doume | 10.07.2012

hé bien, alors, bonnes vacance éternelles Louis-Paul !

Écrit par : eva | 11.07.2012

Les commentaires sont fermés.