Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.07.2013

C’est quoi les vacances?


Coquelicot-PhotosLP Fallot.jpgCoquelicots à Méailles, 2 juillet 2013 - Photographie Louis-Paul Fallot


A certains, les vacances disent la fin de quelque chose.
A d'autres, elles disent le début d'autre chose.


 
Je remercie mes ami(e)s des blogues qui sur ma Note précédente me souhaitaient de bonnes vacances. Délicate attention et pourtant, j’avais bien précisé absent quelques jours
Cela m’a interpellé et je me suis donc interrogé, au moment où débutent les vacances scolaires,  à ce que pouvait recouvrir ce mot pour un "retraité". Mais on pourrait  aussi disserter (un bon sujet pour le Bac Philo) sur ce mot "retraite", que j’ai personnellement remplacé par "temps nouveau". 

Je me suis souvenu évidemment de mes Notes de l’an passé, celle du 6 juillet puis du 10. Je me suis aussi rappelé les écrits de l’époque d’un ami blogueur  dans un billet intitulé  Devant soi, tout le temps

« Il y a les grandes et les très grandes vacances.
Pour certains, elles sont datées d'hier, voire de quelques jours plus tôt. C'est promesse de jeux et de soleil, de temps infini, de journées chaque jour enrichies.
Pour d'autres, elles sont datées de ce soir.
Pour d'autres encore elles sont annoncées plus tard.
A certains, les vacances disent la fin de quelque chose. A d'autres, elles disent le début d'autre chose. (…)»

Didier ayant illustré à l’époque son billet de photos de votre serviteur, j’en déduisais qu’il devait un peu penser à moi et finalement je me retrouvais bien dans ses deux dernières phrases: La fin de quelque chose et le début d’autre chose.

Un an plus tard, une chose est sûre concernant ce mot vacances : Je pris bien ces dernières en juillet et eu la délicieuse sensation de les poursuivre en août puis septembre et  octobre …

Mais voilà quelque chose qui n’arrive qu’une fois. Alors cette année, je donnerais un sens encore nouveau au mot vacances, par exemple celui d’un voyage  comme ce printemps en Catalogne.

Cet été, je les prendrais le mois prochain et d’ici-là, peut-être aurais-je un peu avancé  dans la rédaction de mon « abécédaire du temps nouveau ».  Si c’est le cas, vous en aurez la primeur Mais rien n’est moins sûr, je fonctionne depuis la fin juin  en « mode été » et ai décidé de réserver quelques journées de juillet aux coquelicots de Haute-Provence, d’autres au matelas de plage des bords de mer azuréen…
Juste un peu aérer  mon agenda mais j’honorerais mes rendez-vous, les vacances c’est en août !

Commentaires

sourire… Eh oui, je pensais que tu étais parti en "vacances", Louis-Paul !… Les "vacances", les "grandes vacances"… Cette année, pour moi, ce seront encore des vacances, il me faudra attendre 4 ans encore ! pour pouvoir être en grandes vacances, et le temps me dure d'y être. Mais pourtant, je vis le plus possible dans l'instant présent, car parfois le temps ne nous laisse pas le temps, justement, d'arriver jusque-là, tu le sais, toi aussi. Par contre, il est permis de faire des projets, et j'en ai plein la tête de projets, plein, plein !… :-)
La Catalogne ? Ce doit être beau la Catalogne… Mais en attendant, oui, profite des coquelicots de Haute-Provence et du matelas de plage !… :-)
Belle fin de semaine à toi, Louis-Paul. Je t'embrasse.

Écrit par : Françoise | 05.07.2013

Oui Françoise, c'était très beau la Catalogne, la route, le village de Cadaquès et puis Barcelone. J'espère vous faire vivre ici quelques-uns de ces moments mais j'avoue que mon blogue fonctionne en "mode été" en ce moment...Je t'embrasse.

Écrit par : Louis-Paul | 12.07.2013

Moi aussi j'avais compris que tu partais en vacances. Pour moi, les vacances c'est dans la tête quand, de temps en temps, on a l'impression d'avoir à peu près effacé toutes les lignes de ce que l'on avait d'important à faire. Je parle sur le plan matériel. Sur le plan spirituel ce n'est pas le travail d'une seule vie. Amicales bises.

Écrit par : ariaga | 05.07.2013

Et bien passes de belles journées de .... vacances !!!! Amicalement !

Écrit par : patriarch | 05.07.2013

Et oui excuse moi de t'avoir souhaité de bonnes vacances, depuis que je suis retraitée, j'ai l'impression d'être en vacances en permanence. En ce moment je suis revenue à Cergy et j'ai moins l'impression d'être en vacances qu'au château d'Olonne parce qu'ici, j'ai mes souvenirs de travail, j'y ai vécu des dizaines d'années. Le château d'olonne c'est tout nouveau. Aurais-je cette impression de vacances dans quelques mois, années au château d'Olonne.
J'ai répondu à ton commentaire sur Cergyrama, je savais que tu allais trouver forcément mais c'est gentil de t'être tu. Amitiés LP

Écrit par : Martine Eglantine | 05.07.2013

C'est peut-être par envie de liberté que l'on souhaite "bonnes vacances" comme si....
Je fais partie du lot des malentendus, mais prendre quelques jours c'est aussi des vacances... non? pour moi elles sont toujours courtes!
Belle soirée.
Evelyne

Écrit par : evelyne b. | 05.07.2013

Je passe par ici par hasard.
Pour moi, vacances est un mot qui conserve son sens traditionnel car je travaille encore. Je compte les années qui me reste sur les doigts de deux mains.... C'est bien long.
Bon dimanche.

Écrit par : Bonheur du jour | 07.07.2013

En tout cas, merci d'avoir déposé ce mot ici. Je vais allé voir votre blogue.

Écrit par : Louis-Paul | 12.07.2013

je réponds à ta question "que peut recouvrir ce mot pour un "retraité"... Pour moi, c'est simple : la retraite, c'est le retrait par rapport à ce qui est obligatoire, ennuyeux, conventionnel... C'est se mettre en retrait du quotidien... y compris des visages grognons... La retraite, c'est le temps étiré des vacances ! Le top du confort ! Peindre, lire, écouter de la musique, être maître de son temps... Le presque-bonheur ! Bises Louis-Paul !

Écrit par : eva | 09.07.2013

bisous suis de retour

Écrit par : mamita | 10.07.2013

à moi, qui suis toujours en liberté , les vacances , c'est PARTIR
retrouver ceux que j'aime , les lieux adorés, les sensations qui se font plus discrètes ou absentes les autres mois d e l'année, pourquoi vacances? à l'âge où la retraite nous ne donne plus d'obligation? Pour nous caler sur la vie de la famille, pour nous laisser l'opportunité de ces retrouvailles sous le grand bleu, et dans le grand bleu

Méailles tu le connais par tous les temps, sans retenue, sans vacances et dans le bonheur du lieu aimé, profite!

Écrit par : fanfan du fatras | 12.07.2013

J'aime beaucoup ton commentaire Fanfan, et c'est ce que je ferais au mois d'aôut, partir, retrouver le pays natal, la famille...

Écrit par : Louis-Paul | 12.07.2013

Les commentaires sont fermés.