10.07.2013
La fête de la St Pierre et de la Mer au Cros de Cagnes
Embrasement du pointu lors de la Fête de la St Pierre et de la Mer
Photographies Louis-Paul Fallot, samedi 6 juillet 2013
Si la fête de la St Pierre et de la mer marque le début des manifestations d’été à Cagnes sur Mer (elle se déroule chaque année le 1er week-end de juillet) avec la présence de nombreux touristes, c’est d’abord l’occasion de rendre hommage aux pêcheurs du Cros qui s’installèrent ici et construisirent la célèbre chapelle de bord de mer.
"Le premier charpentier de marine s’est installé vers 1850 secondé quelques années plus tard par un napolitain, Guiseppe Di Stefano. Le Cros a bientôt compté 6 charpentiers de marine qui assuraient la fabrication de tous les pointus de la région. (…) La pêche a connu son apogée entre 1920 et 1930 avec une centaine de barques et 190 pêcheurs. Au début des années 1980 les deux derniers charpentiers de marine de Cagnes ont cessé leur activité et le métier a disparu de la commune. Aujourd’hui il ne reste plus qu’une demi-douzaine de pêcheurs en activité." (Extrait du site de l’Amicale San Peïre créé par les pêcheurs du Cros en 1994)
Les habitués de mon blogue connaissent bien le village et le Port du Cros, un des lieux préserver de la Côte d’Azur et où j’aime y retrouver ce qui est ancré au plus profond de mes racines, le monde de la pêche…
Souvent absent à cette période de l’année, j’avais ce samedi 6 juillet une 2ème raison de ne pas rater ce rendez-vous au Cros. J’allais y retrouver mes amis de Nice la Belle avec qui j’ai partagé de si bons moments dont quelques-uns sont écrits –en mots et en photos – sur ce blogue.
Ces quelques photos (*) vous restituerons la belle ambiance mais aussi l’émotion qui régnait sur le bord de mer pour cette fête patronale de la Saint Pierre, le patron des pêcheurs. Après l’embrasement de la barque, la fête pouvait commencer sur le bord de mer…D’autres photos ci-dessous.(Cliquez sur l'image de la chapelle en bas de cette Note)
Fête de la St Pierre et de la Mer, Photographies Louis-Paul Fallot, samedi 6 juillet 2013
(*) CLIQUEZ SUR L'IMAGE
POUR VISIONNER L'ALBUM COMPLET
(UNE SOIXANTAINE DE PHOTOS)
Publié dans Cagnes sur mer, Découvrir, Photographie | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : cros de cagnes, fête de la st pierre et de la mer, amicale san peïre, nice la belle, fête d'été | 09:12 | Facebook |
Imprimer
Commentaires
J'ai en la chance en 1974 de tirer les filets avec les pêcheurs qui y étaient encore, le matin à l'aube! Souvenir de mon arrivée sur la côte d'azur.
Très belle fête des pêcheurs, ambiance chaleureuse, à voir et à vivre.
Belles photos de cette manifestation.Merci. Robert de Nice.
Écrit par : Robert de Nice | 10.07.2013
Merci Louis-Paul pour cet article et ces photos.
C'est toujours agréable de revivre ces fêtes locales toujours très animées.
Bonne continuation et excellente semaine !
Écrit par : Sylvie Balavoine | 10.07.2013
Une bonne occasion de faire la fête... Je repasserai tout à l'heure pour voir les 60 photos.
Bonne journée Louis-Paul. Amicalement !
Écrit par : patriarch | 11.07.2013
Trop chaud pour faire la fête et pourtant les francofolies de la Rochelle commencent ... j'aime beaucoup ta première photo (et les autres aussi mais j'ai des préférences).
Écrit par : ariaga | 11.07.2013
Brûler un bateau ?
Quel sacrilège !!!
Je ne peux cautionner
Écrit par : Sar@h | 12.07.2013
Je te comprends Sarah et je vais essayer de donner quelques explications :
C’est l’Amicale des pêcheurs (San Peïre)qui organise cette manifestation et il y a sur leur site cette explication:
«Cette fête qui perpétue la tradition des pêcheurs a lieu généralement le premier week-end de juillet. Elle commence le samedi soir avec une messe à l’église Notre Dame de la Mer suivie d’une procession où la statue de Saint Pierre, portée par les pêcheurs rejoint la chapelle du Cros à travers les rues du village. Après une bénédiction dans la chapelle le Saint Pierre est ensuite porté sur la plage pour assister à l’embrasement de la barque. C’est généralement une embarcation en fin de vie ayant appartenu à un pêcheur ce qui donne à cette manifestation toute son authenticité et en fait un grand moment d’émotion. » (Le lien est dans ma Note)
J’ai cru comprendre que cette année, c’est un pointu en provenance de Bandol (Var) dont le bois était trop abîmé pour être réparé.
Je voudrais terminer en rappelant que c’est à Cagnes qu’une autre association, Aventure plurielle, répare et remets à flot des bateaux de toutes origines dont des pointus.
Il faudra d’ailleurs que je leur rende visite un de ces jours, c’est avec eux que nous avions fait avec Jacquie cette expo « Chantier naval ».
Écrit par : Louis-Paul | 12.07.2013
Oups, j'ai omis : sympa la bannière !
Écrit par : Sar@h | 12.07.2013
Je ne connaissais pas cette tradition de l'embrasement d'une barque. C'est étrange de détruire volontairement un outil de travail... (je vois à l'instant que Sarah trouve ça bizarre aussi). Peux-tu nous dire d'où vient cette coutume et ce qu'elle représente ? Bises Louis-Paul, je vais voir ton album :)
Écrit par : eva | 12.07.2013
Oui, je peux Eva. Tu liras ma réponse juste au-dessus à Sarah. Et merci à toutes les deux, bises.
Écrit par : Louis-Paul | 12.07.2013
J'aime la première photo pour ce qu'elle représente de technique...
J'aime l'explication qui m'était inconnue. Merci.
Belle soirée.
Evelyne
Écrit par : evelyne b. | 12.07.2013
Mais alors nous sommes presque voisins : vous êtes dans les Alpes Maritimes, et moi dans le Var...
Écrit par : Bonheur du jour | 13.07.2013
Le programme de l'édition 2015 ce samedi et dimanche:
http://cagnes-sur-mer.info/agenda/93-fete-de-la-saint-pierre-de-la-mer-a-cagnes-sur-mer-samedi-04-et-dimanche-05-juillet-2015?date=2015-07-04-09-00
Écrit par : LP | 04.07.2015
Merci Louis-Paul de rappeler cet événement. Moi j'ai entendu la légende suivante : Le jour de la St Pierre, Saint patron des pêcheurs, ils brûlent celle du plus pauvre d'entre eux (génaralement en piteux état) et tous ensemble se cotisent pour lui en offrir une neuve.
Quoi qu'il en soit, c'est une jolie fête !
Écrit par : Corinne | 04.07.2015
Merci Corinne de ce commentaire. Voilà ce que dit Marcel Montiel, le Président de l’Amicale Dan Peïre (cité dans Nice-Matin de ce jour) : « Pour les pêcheurs, il est impossible de laisser un bateau qui ne peut plus naviguer à l’abandon. Le brûler est un signe de renaissance. »
Écrit par : LP | 05.07.2015
Les commentaires sont fermés.