Un jour est né un blogue (25.03.2016)
Un jour, est né un blogue. Une goutte d’eau dans la blogosphère, encore moins dans le monde d’Internet… et pourtant, ce n’est pas rien un blogue ! C’est même beaucoup pour celui qui créa en mars 2006 "Le Blog de Louis-Paul" et qui vient d’en sauvegarder quelques presque 1200 parutions dix ans plus tard.
Le Blog de Louis-Paul est né le 25 mars 2006 et il se voulait un Carnet d’ici et maintenant comme le sous-titrait le bandeau de l’époque. Sa création fait suite à une première expérience, quelques mois auparavant avec un blogue dédié à un village de Haute-Provence et à ses environs.
Deux années plus tard, j’écrivais que "l’esprit de ce carnet n’a pas changé mais l’homme continue de grandir dans cette Nouvelle vie faite des petites choses qui font la vraie vie et de la gratitude de la Vivre ici et maintenant" et qu'il "continue à découvrir le formidable outil de résilience qu’est l’expression artistique, partagée ici et sur d’autres sites qui ne sont pas que virtuels. "
Pour le cinquième anniversaire , je regarde - sans doute déjà étonné - tout ce qu’il contient. Pour illustrer une capture d’écran, je cite Jung, Sénèque, Aurèle, Matisse, Ronis… "des citations qui révèlent beaucoup de toi, avec pudeur" écrit une amie des blogues dans la page des commentaires.
En mars 2013, je publiais une mosaïque de quelques 5000 photos publiées sur "Le Blog de Louis-Paul". Mais ce dernier, s'il fait la part belle à l'image n'est pas un blogue sur la photographie. J’évoquais d'ailleurs dans cette même Note un autre anniversaire à venir quelques mois plus tard. L’histoire d’une trop grande souffrance mais aussi et surtout le début d’une résilience; des pages d'écritures intitulées mes mercis de nouvelle vie.
En 2015, j’écrivais en réponse à une question posée sur la pérennité des blogues: "Je ne trouve pas dans les autres réseaux sociaux ce que continue à m’apporter mon blogue et ceux que je consulte régulièrement." C’est là sans doute l’une des raisons qui explique que "Le Blog de Louis-Paul" existe toujours, dix années après sa création. Et si je n’aime pas trop les qualificatifs réducteurs ou qui vous enferment dans une catégorie (photographe, blogueur et même artiste…), je veux bien revendiquer ici et sans je l’espère paraitre présomptueux celui d’auteur. Auteur de ce blogue et aussi auteur qui essaye de l’être le mieux possible de sa vie.
Merci à toutes celles et ceux qui partagent un peu de tout cela ici.
Louis-Paul, le 25 mars 2016
| Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : anniversaire de ce blog, un blog revisité, 10 ans, le blog de louis-paul | 06:40 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Bon anniversaire de blog Louis-Paul. Je le suis depuis le début. De jolies photos mais au delà (et c'est rare pour les photographe) des textes plein de sensibilité écrits avec talent et c'est surtout pour les textes que je viens ici. Bon week-end Pascal
Écrit par : Martine 85 | 25.03.2016
Depuis le début de ce blog, je pensais et souhaitais qu'il entraînerait bien des choses. 10 ANS C'est un beau parcours, avec une évolution visible, tant dans l'art que de la personnalité. Oui une belle passion peut être un merveilleux support de résilience.
Tu en témoignes toi-même dans ce parcours bien qu'il soit visible.
Le blog à pour effet de faire parler son auteur à lui-même, d'exprimer la vie et ses ressentis positifs, les partager ensuite avec d'autres à l'esprit ouvert....
C'est un beau cadeau que l'on se fait en le partageant. Je suis heureux de visiter ce blog, avec d'autres qui sont, sous leur voile cachés, mais avec le même but.
Merci blogueur, et le travail/ Passion ne s'arrête plus tant il est confortable. Avec ma sincère amitié. Robert.
Écrit par : robertdenice.R | 25.03.2016
Bon bloganniversaire alors et bonne continuation, toi que j'ai découvert en commençant ma nouvelle vie !!! Merci
Écrit par : manoudanslaforet | 25.03.2016
Une belle durée... un compagnonnage devenu indispensable ou presque!
Merci pour tout ce que tu nous apporte!
Écrit par : Gine | 25.03.2016
Déjà dix ans la rencontre de blogueurs ! Découverte pour bon nombre d'entre nous, rencontres, échanges
Je vois que tu tiens bon la barre.
Bises
Fanchon
Écrit par : Fanchon | 25.03.2016
Un grand bravo LP !!!
j'essaye de "sauvegarder mes pages à moi aussi, "Remarquable" a été purement et simplement vidé par H&F.. je ne souhaite pas que Déjà 2007.... finisse pareil avant ses dix ans...: peux tu me dire quel procédé utiliser STP ? Merci
Joyeuses Pâques !
Écrit par : Doume | 25.03.2016
En fait je demande un export de la totalité du blogue. C'est dans "Tableau de bord" puis "Outils". H&F m'envoie ensuite un lien de téléchargement avec l'archive du blog en "zip".
Voilà, bonnes fêtes de Pâques.
Écrit par : LP | 25.03.2016
Bon anniversaire Louis-Paul c'est toujours un plaisir de venir ici.
Écrit par : Solange | 25.03.2016
Heureux bloganniversaire
Écrit par : La Dame de Nage | 26.03.2016
Le blog est (de mon point de vue) beaucoup plus beau, beaucoup plus personnel, beaucoup plus abouti que les autres outils de communication internet.
Félécitations pour ces 10 ans de blog !
Écrit par : Annick | 27.03.2016
10 ans , dix ans déjà pour ton blog toujours aussi bien agencé : je dis Chapeau Louis-Paul !!
et je te dis "Bon anniversaire de blogs " ! Comme dit Martine en plus des photos toujours de bon textes qui interpellent bien souvent ma curiosité .
Écrit par : Jerry OX | 29.03.2016
oups : de bon(s) textes.
Écrit par : Jerry OX | 29.03.2016
Je profite de ce passage pour te dire que tu peux supprimer le Grain de sel, il n'est plus qu'un vaisseau fantôme à la dérive depuis plusieurs années, transportant toutes les idioties possibles... Amitié.
Écrit par : robertdenice. | 30.03.2016
Bon anniversaire et surtout encore de longues années pour nous faire plaisir avec tes textes et tes photos. Pour moi, les dix ans ce sera en Septembre, si mes souvenirs sont bons. Amicales bises d'anniversaire.
Écrit par : Ariaga | 31.03.2016
Le poète a 10ans...
"ls mettent des couleurs sur le gris des pavés
Quand ils marchent dessus ils se croient sur la mer
Ils mettent des rubans autour de l'alphabet
Et sortent dans la rue leurs mots pour prendre l'air"
Merci Louis-Paul , je t'embrasse
Mon blog, 10 ans aussi et de jolis partages
Écrit par : noelle | 31.03.2016
Alors dorénavant je dirais LP est '' Auteur'' je le conçois parce que cela signifie, bien évidemment, qu'il faut prendre de la hauteur pour le devenir. Du recul, de l'expérience et l'âme aux aguets; Saisir chaque instant qui passe, délicat comme une bise, le saisir sans brusquerie, et l’offrir comme le plus joli des bouquets.
Écrit par : robertdenice. | 01.04.2016
Heureux anniversaire !
Et longue vie au blog !!!
Écrit par : suzanne | 02.04.2016
Avec un brin de retard, je souhaite un bel anniversaire à ton blog, Louis-Paul, et je lui souhaite encore une longue vie ! :-)
Je t'embrasse.
Écrit par : Françoise | 04.04.2016
Bravo Louis-Paul pour ces 10 années passées à rédiger ton blog, tenu d'une manière remarquable, agrémenté par de beaux clichés. Bon Anniversaire pour la prochaine décennie, je prends le devant, car je risque de na pouvoir le faire, mais j'espère que tu continueras. Bon vent. Amitiés.
Écrit par : Robert C. | 13.04.2016
Bonjour
Quelle surprise de lire ce blog en sachant que vous avez passé des vacancesà Kerné....
Je suis née à Kerné j'ai grandie à Kerné et à ce jour j'y retourne toujours dans la maison de mes parents.
Je ne sais si vous êtes retourné dans ce village récemment car il à bien changé et c'est bien dommage .....les anciens disparaissent de plus en plus ce n'est plus la vie d'avant....plus de plage à pied mais en voiture...la pompe est toujours là, mais eau non potable..plus de pension de famille...plus de cirque plus de cinéma
Bonne continuation à vous
Écrit par : Jacqueline | 17.04.2016
Bonjour Jacqueline et merci d’avoir déposé ce mot sur mon blogue.
Vous devez avoir lu ma Note « Pour que tu ne te perdes pas dans Kerné » qui fait suite à mon passage l’été d’avant (en 2014 donc) lors d’un après-midi dans la presqu'ile quiberonnaise où je m’étais aussi rendu au fort de Penthièvre. (lien ci-dessous)
Oui le lieu a beaucoup changé, j’ai bien eu du mal à reconnaître la maison de mes vacances d’enfant…sur cette même Note, vous pourrez aussi lire le commentaire de mon oncle Jean-Etienne. Voici les liens vers ces 2 Notes.
http://www.louispaulfallot.fr/archive/2015/06/25/pour-que-tu-ne-te-perdes-pas-dans-kerne-5645664.html
http://www.louispaulfallot.fr/archive/2015/05/10/mon-grand-pere-leon-fallot-5619292.html
Bien amicalement, Louis-Paul
Écrit par : Louis-Paul | 18.04.2016