Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.09.2015

Est-ce vraiment la fin des blogs ?

Est-ce vraiment la fin des blogs-PhotosLP Fallot.JPG

 

Encore lu ce matin un article(*) qui évoque les blogues (ou blogs) au passé et même qui en raconte l’histoire. Lisez-le jusqu’à la dernière phrase (très important)  avant de vous poser la question: est-ce vraiment la fin des blogues ?
L’auteur de cet article le commence en citant Loic Le Meur, figure absolue et définitive du blogging à la française qui avait mis cette devise dans la bannière de son blog : "Les médias traditionnels diffusent des messages, les blogs démarrent des conversations". 

Moi c’est celle de Dominique Autié (et nos correspondances) qui m’avait fortement influencé lors de mes débuts sur la blogosphère.
"Quand le labeur de vos journées et les lectures de vos nuits vous tendent un seul et même miroir qui est l’écran de votre ordinateur, il y a urgence à créer votre blog : grâce au premier internaute qui vous rend visite, le cercle cesse d’être vicieux."

Ces citations et les blogs ne seraient donc plus dans l'air du temps.  Et  pourtant, personnellement, je ne trouve pas dans les autres réseaux sociaux ce que continue à m’apporter mon blogue et ceux que je consulte régulièrement.
Mais… je me pose moi aussi  bien sûr des questions.  Alors, si vous le voulez (cela me ferait vraiment plaisir), que vous soyez blogueur ou que vous en parcouriez quelques uns, écrivez ici  (et au-delà des statistiques), votre ressenti, votre expérience, votre avis, vos remarques…

 

 

(*) "Les blogs sont morts. Voici leur histoire" par Vincent Glad, dans Libération.fr

Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (34) | Tags : blogue, blog | 11:17 |  Facebook |  Imprimer |

Commentaires

Bonjour Louis-Paul
Je pense tout comme toi, je ne trouve pas moi non plus dans les autres réseaux sociaux ce que continue à m'apporter mon blogue et ce que m'apportent mes blogues amis. Je m'en éloigne parfois, je fais des pauses, mais je reviens toujours. Peut-être que les blogues ont de moins en moins de visiteurs, moins de commentaires, mais peu importe, les échanges sont plus riches, et j'ai envie de dire, plus vrais. Je me suis lancée dans la "blogosphère" en 2007, et je ne suis pas prête de la quitter.
Bel après-midi à toi, Louis-Paul. Je t'embrasse.

Écrit par : Françoise | 09.09.2015

Oui Françoise, cela fait un moment que nous partageons au gré de nos blogues. Nos joies et aussi nos peines, une vision souvent commune de la vie. Je t'embrasse.

Écrit par : Louis-Paul | 16.09.2015

Pour les raisons invoquées plus haut, j'ai ouvert un blog; parce que c'était fouillis, un second consacré à mon travail sur les contes, mythes et légendes; ensuite il m'a semblé utile d'en ouvrir un 3° qui parle celui-là du jardin, de la nature, des animaux, etc....
Ces trois blogs m'ont offert de bonnes conversations et aussi de belles rencontres; rencontres qui n'auraient jamais pu avoir lieu sans cet espace d'ouverture.
Puis certains de ceux et celles qui sont devenus des amis sont partis naviguer ailleurs... Finalement, pour garder la relation j'ai suivi.
Twitter, impossible pour moi: une impression de bavardage creux, de perte de temps.
FB, c'est autre chose: j'y passe le matin pour dire bonjour, prendre des nouvelles, organiser des rendez-vous.
Il reste que les blogs, outre qu'ils sont un formidable outil d'archivage préservé de bugs intempestifs, sont un vrai moyen de faire passer des idées et d'aller jusqu'au bout d'icelles.
Je garde donc les trois blogs, je discute et j'envoie des images sur FB et je garde quand même du temps pour écrire de quoi alimenter l'un ou l'autre blog
Belle fin de journée
P

Écrit par : pomme papion | 09.09.2015

Merci d'avoir déposé ici ces mots. Cela fait partie des belles surprises du blogue de voir une nouvelle "signature" et de découvrir ainsi de nouveaux sites.

Écrit par : Louis-Paul | 16.09.2015

Pour moi j'aime mieux les blogues, je n'aime pas ces forums de discussion,ou le niveau n'est pas toujours très élevé. Depuis 8 ans que je fais mon blogue j'y ai connu des personnes très intéressantes que je considère comme mes amis et j'ai toujours plaisir à les visiter.

Écrit par : Solange | 09.09.2015

Merci Solange, c'est aussi toujours un plaisir pour moi de te rendre visite.

Écrit par : Louis-Paul | 16.09.2015

Le blog, comme une fenêtre sur les émotions des autres! Par le texte ou par l'image... Je ne pourrai plus m'en passer, même si après presque 6 ans, je traîne parfois les pieds pour écrire un nouvel article!

Écrit par : Gine | 09.09.2015

Sourire complice Gine, je peux reprendre pour moi la totalité de ce que tu as écrit.

Écrit par : Louis-Paul | 16.09.2015

Beaucoup d'amis blogueurs on délesté les blogs pour facebook. Je trouve cela dommage. Facebook certes est très convivial, c'est très facile de publier, rapide et au lieu de faire des commentaires on use et abuse des "j'aime" qui parfois sont mal appropriés. Il devrait y avoir des "je n'aime pas". C'est le monde des bisounours. Je suis aussi sur twitter beaucoup moins convivial mais parfois plus intéressant.
Les réseaux sociaux ne m'apportera jamais ce que m'apporte les blogs et en premier l'amitié même virtuelle comme celle que j'ai pour toi et un nombre assez restreint de blogueurs. J'ai beaucoup plus d'amis sur Facebook mais beaucoup sont des faux amis. Il faudrait que je fasse le ménage mais je n'aime pas éliminer....

Écrit par : Martine85 | 10.09.2015

Je n'en fait pas partie Martine (et tu le sais) de ceux qui ont délaissé les blogues pour fb ou autre. J'ai d'ailleurs mis très longtemps avant de me décider pour Facebook et...ce sont des ami(e)s des blogues qui finalement m'ont convaincu! Mais je n'y publie pas ce que je réserve à "mon carnet" comme je nomme "Le Blog de Louis-Paul".

Écrit par : Louis-Paul | 16.09.2015

Les blogs nous permettent une grande liberté d'expression, c'est notre monde à nous où l'on peut s'exprimer librement...On y reçoit parfois de l'amitié, de l'aide, du soutien, qui reste ou pas virtuel..;Mais surtout on s'habitue à son petit chez soi et toujours on y revient ..

Écrit par : manoudanslaforet | 10.09.2015

Merci Manou, je partage tes mots ( l'amitié, l'aide, le soutien ) d'autant plus que nous empruntons le même chemin, fait en septembre d'anniversaires qui nous sont communs et chers.

Écrit par : Louis-Paul | 16.09.2015

J'ai visité tous les liens que tu as laissés. Mon blog, c'est mon petit salon, s'assoit qui veut. Il passe beaucoup, beaucoup de monde, et peu de visiteurs laissent un commentaire. Peu importe, quand il n'y aura plus de commentaire, je continuerai le blog pour moi, je l'ai commencé en mai 2007, je l'aime, il me tient compagnie (même si je suis très entourée, j'ai besoin de ce cadre là qui est une fenêtre ouverte sur l'extérieur). C'est aussi l'occasion pour moi d'approfondir mes connaissances (sur l'art, la poésie) et d'en fixer le résultat de mes recherches par des liens ou des images... Bref, mon blog, c'est un prolongement de ma maison, de ma bibliothèque, de mes voyages passés, de mon univers poétique. Comme dans la vraie vie, certains de mes visiteurs aimés s'en sont allés parce qu'ils ont disparus (ils se sont lassés, ou ils ont été gravement malades). Bonne journée Louis-Paul, des bises :-)

Écrit par : eva | 11.09.2015

Encore un commentaire que je pourrais reprendre pour moi dans sa totalité Eva!
Mais c'est bien mieux quand on peut lire ses pensées écrites (et bien) par une autre personne. Oui, "le blog est une belle encyclopédie humaine". Je t'embrasse.

Écrit par : Louis-Paul | 16.09.2015

Bonjour Louis Paul, la question est souvent posée et je suis d'accord avec ta conclusion . les blogs apportent bien plus que n'importe quel réseau social . les réseaux sociaux ont leur utilité mais ils manquent de chaleur et cette chaleur , de développement d'un sujet sur un billet comme l'on fait avec un blog est une chose irremplaçable.

Que vive encore les blogs !!

Écrit par : Jerry OX | 11.09.2015

Merci Jerry, j'apprécie toujours les mots que tu déposes ici. Et...plein succès à ton nouveau single.

Écrit par : Louis-Paul | 16.09.2015

Oups ! que vivent les blogs !!

et je fête çà sur le mien puisque je dévoile ce jour mon nouveau single
https://soundcloud.com/jerry-ox/jerry-ox-rendez-moi-mes-cheveux

Écrit par : Jerry OX | 11.09.2015

Sauf pour le site, je e pense pas que j'aurai jamais un facebook à mon nom. Je n'aime pas ce côté bisounours déjà évoqué dans les commentaires et je n'aime pas "exposer" ma personne comme sur un étal. Même si c'est lourd et que je ne peux pas toujours assumer, je crois que je ne pourrais pas me passer très longtemps des blogs et je suis certaine qu'ils vont continuer à vivre car c'est une belle manière de s'exprimer. Amitiés.

Écrit par : Ariaga | 14.09.2015

Tu pourras lire ce que j'ai répondu à Martine un peu plus haut concernant Facebook ou autre. (Même si j'ai des doutes sur le côté "bisounours" car j'y vois hélas aussi de pas très belles choses.)
Et pour les blogs, le tien est vraiment pour moi une "référence", un bel exemple tant pour ce que tu publie que pour la richesse de celles et ceux qui y déposent leurs commentaires.

Écrit par : Louis-Paul | 16.09.2015

Bonjour.

Le blog est pour moi, une bibliothèque d'amis(e), une boite aux lettres, ils m'y laissent des mots, des pages, des textes, des photos, mais dans l'intimité, j'ouvre ou non, je m'y balade selon mon envie.
Nous ne somme que deux chaque fois l'autre et moi.
Parfois un petit échange en commentaire. Un clin d’œil, un merci ou rien, mais je visite.
Belles rencontres en effet, on y découvre l'âme de l'autre, l'auteur celui/celle qui alimente son blog.
C'est vaste, c'est varié, c'est riche et intéressant, ça reste intime et rarement fade ou vulgaire.
Et puis sans m'en rendre compte je sélectionne, la bibliothèque est vaste.
Dans mon coin, même sans commentaire, je peux dire:
je vous vois, je vous lis, je vous sais, je vous sens, le blog est une belle encyclopédie humaine.
Elle a une âme artisanale…….Continuez...

Écrit par : robertdenice. | 14.09.2015

Merci Robert. Oui, je vais continuer et à ce propos, je me dis que cela fait longtemps que je n'ai pas publié l'un de tes textes! Tu sais que c'est toujours avec un grand plaisir que je le fais.

Écrit par : Louis-Paul | 16.09.2015

même si je passe des moments sans venir j'ai besoin de mes amis de blogs
c'est un moment de détente de bavardage d'avoir des nouvelles même si
parfois j'ai envie d'arrêter cela fait 10 ans que je blogue bisous

Écrit par : mamita | 15.09.2015

10 ans moi aussi Mamita, exactement le mois prochain. Je t'embrasse.

Écrit par : Louis-Paul | 16.09.2015

depuis 2005-2006, j'écris pas mal, et ne publie pas tout... j'ai eu un blog "Remarquable" qui a très bien fonctionné car il racontait les jours et passions au fur et à mesure... il a été "pollué" par beaucoup de commentaires dédaigneux et je l'ai arrêté car je ne veux pas modérer les commentaires.. Depuis 2006, j'ai créé mon blog principal "Déjà..." et faute de temps et de par la variété de mes occupations depuis 2/3 ans je délaisse un peu mais suis présent au minimum une fois par mois et il reste des fidèles qui ne m'en tiennent rigueur et continuent de venir, d'autres qui ne viennent plus ou vraiment de temps à autre... Sur mon blog photos, "Vu par..." qui me permet de produire une autre de mes passions...j'ai même des abonnés...!
Les blogs sont un exutoire et nous permettent de nous révéler même à mots cachés, ils nous libèrent de nos pensées, de nos maux et de nos bonheurs pour refaire place à d'autres etc...
Depuis 10 ans j'en ai vu des gens passer, revenir, ne plus repasser et partir, dans tous les sens de ce dernier terme : et pour cela je n'arrêterais pas de bloguer, pour quelques personnes rencontrées, je peux dire que nous nous connaissons bien et sommes et amis virtuels et dans la vie et c'est le côté formidable et remarquable de ce type de relations !
Quant à Facebook et autres, il y a trop de monde et rien d'intime finalement sans censure comme ça l'est sur mes blogues en l'occurrence... et puis les blogues permettent plus d'être soi-même, même si comme moi on hésite souvent à personnaliser avec des photos de nous ou de famille par exemple..
Néanmoins les blogues m'ont apporté beaucoup de plaisir, de joies et d'amitiés, virtuelles certes, mais que je pense très réelles et vraies !
A bientôt LP, je sais, je te dois une visite... ce sera lors de notre prochain passage dans le Sud, c'est promis !
Bonjour à vous toutes et tous et n'oubliez pas : quand vous visitez un blogue laissez une trace de vos passages : c'était le but premier de ces endroits !
Doume

Écrit par : Doume | 15.09.2015

Oui, j'aimerais moi aussi un peu plus de ces "traces de passage". Mais il faudrait (sourire) que je me l'applique également...Sinon, j'espère bien Doume moi aussi que nous finirons par nous rencontrer.

Écrit par : Louis-Paul | 16.09.2015

Grand merci. Merci de vos expériences des blogues, de ce que vous ressentez des autres réseaux et de cette envie de continuer une aventure pas comme les autres. Pendant la pause sur ce blogue (après un été sans interruption) je vais relire tous ces commentaires qui dépassent (et de loin) ma Note initiale. C’est de la matière première riche à ce que je publierais bientôt à l’occasion de « l’anniversaire » d’une décennie de « blogosphère ».
Une aventure commencée pour moi avec un « petit » blog consacré à un village de Haute-Provence…. J’évoquerais cela le mois prochain.
Donc, et du fond du cœur, un grand merci et à bientôt.

Écrit par : LP | 17.09.2015

l'air du temps fait tourner les girouettes!

Écrit par : Alezandro | 18.09.2015

La fin des blogs est parfois décidée par les médias : pas rentables. Ce fut le cas de 3 de mes blogs le 31 décembre dernier.
Je ne suis jamais passée à FB ou twitter. Pour le premier, beaucoup de collègues ont eu des histoires avec des parents ou d'anciens élèves, et puis mes fils y sont, je leur laisse donc cet espace "personnel". Pour twitter, ma pensée ne se résume pas à 140 signes, même si souvent je n'écris pas longuement, je sais que sur les blogs j'en ai toutefois la possibilité.
Je blogue peu car ces deux dernières années j'ai préparé vainement un concours et un examen professionnel, souvent je m'abstiens d'écrire par réserve, notamment d'un point de vue professionnel, et puis les rares fois où je l'ai fait, j'ai vu arriver des excités lâchant leur haine en commentaire, libre à moi de ne pas leur offrir ce plaisir ! Mon ordi se traîne lui aussi (Difficile de suivre l'ère du numérique avec des salaires qui baissent … et ce côté obsolescence m'énerve), pourtant quand j'en ai l'occasion, je continue à faire des photos, mais comme je n'ai guère l'impression d'innover, elles sont sur le disque dur. Peut-être lors des longues soirées d'hiver ?
Dernier détail, ma mère a fait son veuvage en se mettant à l'ordinateur et à internet, elle n'aura pas la réserve que j'ai vis à vis de mes fils. Là non, plus, je n'ai pas envie d'offrir du plaisir aux "fouille-merdes"

Néanmoins j'y ai fait de belles rencontres, dont certain(e)s blogueurs/ses sont devenu(e)s des ami(e)s. C'est vrai que ces dernières années, il n'y a guère eu de nouveaux … mais je n'ai pas cherché non plus en laissant systématiquement des commentaires.

Écrit par : La Dame de Nage | 19.09.2015

Merci Sarah. Tu as raison, un "like" n'est en rien un partage, un "signe" au mieux...
Je n’ai pas « modifié les propriétés » et installé « le système de commentaires Facebook » sur ce blogue comme me le propose l’éditeur H&F.
J’avais par contre mis un lien possible vers Google Plus et Facebook qui permettait à celles et ceux qui le désirait de mettre « en avant » mes Notes sur leur réseaux sociaux.
Encore aujourd’hui, je m’efforce de commenter non sur ces derniers mais sur le blogue lui-même.

Écrit par : Louis-Paul | 08.10.2015

Les blogs représentent plus qu'une belle étape. L'avènement des réseaux sociaux a été permis par le besoin né de l'évolution de notre société de l'immédiateté. J'ai ouvert mon blog en 2006, avec des périodes de lâcher-prise dues à la vie et ses méandres, aux activités professionnelles et autres, aux "obligations", vraies ou fausses, celles qui font croire qu'il n'y a pas d'autres issues, qu'il faut répondre pour avant hier. Je n'ai jamais voulu ouvrir de compte "FB", que j'ai fui. Mais j'ai été happé un temps par twitter, rien à voir avec les blogs, réseau plutôt utile professionnellement, pour mettre en lien de l'information.
Le blog m'est cher, et, si je n'ai pas eu le temps, la force, ou la tête à le suivre régulièrement, ce n'est pas grave, il continue quand même. Il ne faut justement pas que ça devienne une obligation. C'est le lieu où je partage mes pensées, où je relaie ce que je n'ai pas envie de perdre pour moi tout seul.
J'ai des amis sur les blogs, c'est vrai, des amis certes "virtuels" pour la plupart, mais on a déjà tellement partagé ! Y compris les existences qui vont qui viennent... Et d'autres que j'ai toujours plaisir à visiter, découvrir, comme Louis Paul, même si je laisse peu souvent de traces de passage.
Merci, LP, pour cette occasion donnée pour cette réflexion. A bientôt ! Xavier

Écrit par : xavier | 20.09.2015

Merci Xavier, je suis vraiment touché de toutes ces lignes écrites sur cette Note, souvent très personnelles.

Écrit par : Louis-Paul | 08.10.2015

J'ai omis quelque chose hier. Sur certains blogs désormais, Wordpress entre autre, les gens ne se donnent même plus la peine de commenter. Formater à FB, il clique (ou pas) sur l'étoile pour dire "J'aime", on ne se donne plus la peine de commenter, de prendre le temps de s'arrêter … sans oublier, celles ou ceux qui cliquent dans le seul espoir d'attirer la clientèle sur leur blog !

Je pense que ce petit bouton a plus tué la blogosphère qu'autre chose.

Écrit par : La Dame de Nage | 20.09.2015

Et bien, Louis-Paul, en lisant les différents commentaires suite à ton billet, je m'aperçois combien le sujet des Blogs et de leur avenir (auquel je crois fortement ) déchaîne les passions et amène à de belles et profondes réflexions. oui, un blog sera toujours plus riche , plus introspectif et plus argumenté qu'un tweet de quelques lignes un poste Facebook plus nombriliste que véritablement informatif .

je partage avec toi la crainte des réseaux sociaux pas si "bisounours' que çà au vu des commentaires que l'on pu lire concernant l'actualité la plus brûlante ou les gens derrière leur écran se révèlent avec d’effroyables pensées .. chacun est libre évidemment mais un blog est un lieu plus apaisant;

PS : Merci pour tes encouragements pour mon nouveau single, çà fait super plaisir !! Un grand Merci !

Écrit par : Jerry OX | 21.09.2015

2005 et toujours autant de plaisir à vous lire...le mien est un peu au ralenti...mais j'aime vous retrouver !
Tout est dit dans ce billet !
Alors , les mots de robertdenice

"je vous vois, je vous lis, je vous sais, je vous sens, le blog est une belle encyclopédie humaine.
Elle a une âme artisanale…….Continuez...
Je vous embrasse tous et toutes !
Merci Louis-Paul, ce n'est pas " la fin des blogs"

Écrit par : noelle | 24.09.2015

Les commentaires sont fermés.