Stella Maris (01.06.2017)



Stella Maris_Photo LP Fallot (4).jpg

J’ai sur ce blogue consacré une série de Notes vous présentant ce que l’on nomme - dans la région de Nice – les Mai, les fêtes de printemps.  Avec Stella Maris, vous verrez que cette manifestation traditionnelle me ramène aussi à mes origines et à mon histoire familiale.

 

 

Stella Maris_Photo LP Fallot (1).jpg



A Cagnes sur Mer, les traditions des  mai commencent le 1er jour du mois sur les hauteurs de  la bourgade - le Haut de Cagnes -  et c’est la fête de Stella Maris qui vient clore cette période  du retour de la belle saison ; elle se déroule  le dernier dimanche du mois au Cros de Cagnes.


Stella Maris_Photo LP Fallot (7).jpg


Sur le document que diffuse  la mairie, on peut lire que  l’expression latine Stella Maris « Etoile de Mer » signifie à la fois l’un des titres donné à la Vierge Marie, désignée comme une étoile symbolisant don assomption et aussi l’étoile de la mer qui guide les marins sur l’immensité des océans et de la vie. C’est pourquoi le Cros de Cagnes, village de pêcheurs, célèbrent la Fête de la Saint Pierre, leur patron protecteur et la Vierge Marie, leur guide spirituel.


Stella Maris_Photo LP Fallot (11).jpg


Mais cette fête votive  dépasse largement le cadre de la religion ,  la Stella Maris est d’abord une fête traditionnelle tournée vers la mer et les pêcheurs du Cros-de-Cagnes. Tout commence au port du Cros. L’effigie de la Vierge est  transportée sur un pointu  de pêcheur, lui-même suivi des bateaux des associations regroupées autour de l’activité portuaire.



Stella Maris_Photo LP Fallot (2).jpg

Stella Maris_Photo LP Fallot (3).jpg

Stella Maris_Photo LP Fallot (5).jpg



Dans le même temps que cette parade maritime se déroule  sur terre  la procession piétonne, le tout au rythme des chants et airs d’accordéon des chorales locales. Sur la plage, de nombreuses familles venus prendre leur premier bain de soleil en cette chaude journée  assistent un peu   étonnée, à ce spectacle haut en couleur tandis que sur la Promenade, les spectateurs se pressent vers l’église Saint Pierre.
C’est là  que les deux défilés se rejoignent ou après les discours puis l’office, la manifestation se termine par  un pot d’amitié sur le parvis de l’église.

Stella Maris_Photo LP Fallot (6).jpg

Stella Maris_Photo LP Fallot (9).jpg

Stella Maris_Photo LP Fallot (8).jpg



Je n’ai raté aucune Stella Maris depuis que j’ai quitté le centre ville pour m’installer au Cros de Cagnes. J’aime l’ambiance qui y règne et ne manque pas d’en parler ensuite au téléphone  -en ce jour aussi Fête des mères - avec ma Maman, qui à son tour évoque les Stella Maris de sa jeunesse, du côté d’une autre baie… à Douarnenez.

 

Stella Maris_Photo LP Fallot (10).jpg


Stella Maris au Cros de Cagnes, 28 mai 2017

Photographies Louis-Paul Fallot,


| Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : stella maris, étoile de mer, cros de cagnes, vierge marie, fête votive, tradition, bâteaux, pêcheurs, église saint pierre | 07:04 |  Facebook |  Imprimer |