01.06.2017
Stella Maris
J’ai sur ce blogue consacré une série de Notes vous présentant ce que l’on nomme - dans la région de Nice – les Mai, les fêtes de printemps. Avec Stella Maris, vous verrez que cette manifestation traditionnelle me ramène aussi à mes origines et à mon histoire familiale.
A Cagnes sur Mer, les traditions des mai commencent le 1er jour du mois sur les hauteurs de la bourgade - le Haut de Cagnes - et c’est la fête de Stella Maris qui vient clore cette période du retour de la belle saison ; elle se déroule le dernier dimanche du mois au Cros de Cagnes.
Sur le document que diffuse la mairie, on peut lire que l’expression latine Stella Maris « Etoile de Mer » signifie à la fois l’un des titres donné à la Vierge Marie, désignée comme une étoile symbolisant don assomption et aussi l’étoile de la mer qui guide les marins sur l’immensité des océans et de la vie. C’est pourquoi le Cros de Cagnes, village de pêcheurs, célèbrent la Fête de la Saint Pierre, leur patron protecteur et la Vierge Marie, leur guide spirituel.
Mais cette fête votive dépasse largement le cadre de la religion , la Stella Maris est d’abord une fête traditionnelle tournée vers la mer et les pêcheurs du Cros-de-Cagnes. Tout commence au port du Cros. L’effigie de la Vierge est transportée sur un pointu de pêcheur, lui-même suivi des bateaux des associations regroupées autour de l’activité portuaire.
Dans le même temps que cette parade maritime se déroule sur terre la procession piétonne, le tout au rythme des chants et airs d’accordéon des chorales locales. Sur la plage, de nombreuses familles venus prendre leur premier bain de soleil en cette chaude journée assistent un peu étonnée, à ce spectacle haut en couleur tandis que sur la Promenade, les spectateurs se pressent vers l’église Saint Pierre.
C’est là que les deux défilés se rejoignent ou après les discours puis l’office, la manifestation se termine par un pot d’amitié sur le parvis de l’église.
Je n’ai raté aucune Stella Maris depuis que j’ai quitté le centre ville pour m’installer au Cros de Cagnes. J’aime l’ambiance qui y règne et ne manque pas d’en parler ensuite au téléphone -en ce jour aussi Fête des mères - avec ma Maman, qui à son tour évoque les Stella Maris de sa jeunesse, du côté d’une autre baie… à Douarnenez.
Stella Maris au Cros de Cagnes, 28 mai 2017
Photographies Louis-Paul Fallot,
Publié dans Découvrir | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : stella maris, étoile de mer, cros de cagnes, vierge marie, fête votive, tradition, bâteaux, pêcheurs, église saint pierre | 07:04 | Facebook | Imprimer
Commentaires
J'ai suivi la même fête aux Canaries... La procession des bateaux était émouvante, mais la musique disco qui accompagnait la cérémonie m'avait parue pour le moins inappropriée!
Écrit par : Gine | 01.06.2017
De belles fêtes qui symbolisent quelque chose, ici ce genre de fête ne se fait plus et c'est bien dommage.
Écrit par : Solange | 03.06.2017
Des instants T magnifiques
Écrit par : Rose63 | 12.07.2017
Les commentaires sont fermés.