La Maison du CALME (19.03.2012)

"Chaque C.A.L.M.E. est implanté près d'un petit village. Dans une « Maison » au sens où un enfant peut comprendre ce mot, et dans le sens où l'idée de « Maison » s'oppose à l'idée de Cité.(…) Pour se reconstruire, l'alcoolique doit trouver de nouveaux repères aux dimensions simplement humaines et personnelles."

Extrait de la présentation : Le cadre thérapeutique du site Internet du CALME

 

Le CALME à Cabris-PhotosLP Fallot.jpg

 

 Nous pensons qu'un banc dans un jardin a une valeur thérapeutique. »

Le Centre du CALME à Cabris

PhotosLP prise avec un "jetable" argentique en 2003 (septembre/octobre)

 

Le dimanche 26 mars 2006, je publiais ma deuxième note sur Le Blog de Louis-Paul, intitulée Nouvelle vie. Elle commençait par ces mots :

 

 

« 

« Je pourrais consacrer un livre, tout un blog à ce village perché au dessus de Grasse. Une autre fois, peut-être, j'écrirais d'autres lignes, d'autres mots. (…). » Suivaient  quelques extraits de présentation de ce lieu dans lequel j’ai passé 29 jours en septembre et octobre 2003.

 

Depuis, j’ai publié d’autres témoignages dont ceux  regroupés dans mes pages anniversaires

MES MERCIS DE NOUVELLE VIE

et je ne manque jamais d’exprimer ma gratitude à toute l’équipe du C.A.L.M.E.

 

Une équipe de télévision a suivi un groupe de patients dans cette clinique lors d’une  « cure de désintoxication »    pas comme les autres. Je n’aime d’ailleurs pas trop ce mot cure que je trouve réducteur. En effet, il s’agit au CALME au-delà des soins purement médicaux de retrouver un mode de vie personnelle et sociétale  (réapprendre des gestes quotidiens comme par exemple s’alimenter, se reposer),  d’apprendre à  connaître  le produit alcool et ses ravages,  d’entreprendre un travail sur soi dans des séances de psychothérapie de groupe et surtout   de retrouver le plaisir de vivre et la confiance en soi pour en finir avec l’alcool  et autres produits psychotropes.   D’avoir à la sortie les outils pour organiser sa nouvelle vie et  gérer ses moments difficiles (comme en ce qui me concerne  les crises d’angoisse si dévastatrices) grâce notamment à la relaxation psychosomatique. (*)

L’émission sur le CALME de CABRIS sera diffusée à partir de ce lundi 19 mars dans l’émission santé quotidienne de France 5 en début d’après-midi (rubrique « in vivo ») à raison d’une séquence de 7 minutes chaque jour  et le récapitulatif des 26 minutes le Samedi 24 Mars.

 

 

(*)Je vous invite à ce sujet à lire la transcription de la conférence de Bruno  Perez sur LA RELAXATION PSYCHOSOMATIQUE, (fichier téléchargeable) outil indispensable en  addictologie lors de la journée départementale d’information et d’échanges sur l’alcoolisme et les toxicomanies.Forum RAAMO / GT06 du 17 Novembre 2009 à  Saint-Laurent-du-Var

 

| Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : calme, alcoolisme, dépendance, soin, cabris, france 5 | 00:10 |  Facebook |  Imprimer |