19.03.2012
La Maison du CALME
"Chaque C.A.L.M.E. est implanté près d'un petit village. Dans une « Maison » au sens où un enfant peut comprendre ce mot, et dans le sens où l'idée de « Maison » s'oppose à l'idée de Cité.(…) Pour se reconstruire, l'alcoolique doit trouver de nouveaux repères aux dimensions simplement humaines et personnelles."
Extrait de la présentation : Le cadre thérapeutique du site Internet du CALME
Nous pensons qu'un banc dans un jardin a une valeur thérapeutique. »
Le Centre du CALME à Cabris
PhotosLP prise avec un "jetable" argentique en 2003 (septembre/octobre)
Le dimanche 26 mars 2006, je publiais ma deuxième note sur Le Blog de Louis-Paul, intitulée Nouvelle vie. Elle commençait par ces mots :
«
« Je pourrais consacrer un livre, tout un blog à ce village perché au dessus de Grasse. Une autre fois, peut-être, j'écrirais d'autres lignes, d'autres mots. (…). » Suivaient quelques extraits de présentation de ce lieu dans lequel j’ai passé 29 jours en septembre et octobre 2003.
Depuis, j’ai publié d’autres témoignages dont ceux regroupés dans mes pages anniversaires
et je ne manque jamais d’exprimer ma gratitude à toute l’équipe du C.A.L.M.E.
Une équipe de télévision a suivi un groupe de patients dans cette clinique lors d’une « cure de désintoxication » pas comme les autres. Je n’aime d’ailleurs pas trop ce mot cure que je trouve réducteur. En effet, il s’agit au CALME au-delà des soins purement médicaux de retrouver un mode de vie personnelle et sociétale (réapprendre des gestes quotidiens comme par exemple s’alimenter, se reposer), d’apprendre à connaître le produit alcool et ses ravages, d’entreprendre un travail sur soi dans des séances de psychothérapie de groupe et surtout de retrouver le plaisir de vivre et la confiance en soi pour en finir avec l’alcool et autres produits psychotropes. D’avoir à la sortie les outils pour organiser sa nouvelle vie et gérer ses moments difficiles (comme en ce qui me concerne les crises d’angoisse si dévastatrices) grâce notamment à la relaxation psychosomatique. (*)
L’émission sur le CALME de CABRIS sera diffusée à partir de ce lundi 19 mars dans l’émission santé quotidienne de France 5 en début d’après-midi (rubrique « in vivo ») à raison d’une séquence de 7 minutes chaque jour et le récapitulatif des 26 minutes le Samedi 24 Mars.
(*)Je vous invite à ce sujet à lire la transcription de la conférence de Bruno Perez sur LA RELAXATION PSYCHOSOMATIQUE, (fichier téléchargeable) outil indispensable en addictologie lors de la journée départementale d’information et d’échanges sur l’alcoolisme et les toxicomanies.Forum RAAMO / GT06 du 17 Novembre 2009 à Saint-Laurent-du-Var
Publié dans Actu, Découvrir, Nouvelle Vie | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : calme, alcoolisme, dépendance, soin, cabris, france 5 | 00:10 | Facebook | Imprimer
Commentaires
C'est vrai que ces équipes donnent le maximum d'eux même pour le bien des malades....
Belle journée à toi. amitiés
Écrit par : patriarch | 19.03.2012
Tu as sauté le pas
j'ai hésité à changer de présentation
bien vu bisou
Écrit par : mamita | 19.03.2012
Merci pour l'info, Louis-Paul, j'écouterais, et un grand merci à toutes ces équipes !
maintenant c'est fini...c'était quoi ta phrase ? " je me lève, je m'habille et je sors ?"
Je t'embrasse, bon courage pour ta semaine, et merci pour tes mots..
Écrit par : noelle | 19.03.2012
Belle rétrospective, avec un cadeau magnifique, ta nouvelle vie...
Il y a une grande reconnaissance pour les personnels de cette clinique de Charme qui en a effrayée beaucoup à l'entrée. Combien sont heureux aujourd'hui d'avoir compris en ce lieu " Le Calme" de Cabris.
Le retour à la vie en découvrant la face cachée de la maladie alcoolique. Aujourd'hui est un autre jour, que "le CALME" continue dans le calme à soigner ceux qui en souffrent encore.
Écrit par : Robert de Nice. | 19.03.2012
Ces gens font un travail remarquable, c'est bien de le souligner.
Écrit par : Solange | 20.03.2012
Merci, sans ta note je n'aurai pas pu suivre ce reportage qui m'intéresse car ce n'est un horaire auquel je regarde la télé. Amitiés.
Écrit par : ariaga | 20.03.2012
Comme je l'ai écrit plus bas à Noëlle, la partie développée dans l'émission de ce mercredi est fondamentale, notemment l'explication de la séance par le psy.
Écrit par : LP | 21.03.2012
Une belle leçon de vie
bisou bonne journée
Écrit par : mamita | 21.03.2012
J'écoute les 7 minutes...comment "se redécouvrir"...beau travail
Bises Louis-Paul
Écrit par : noelle | 21.03.2012
Comme je suis au travail, c’est le soir que je regarde Noëlle. L’émission de ce jour était particulièrement importante avec les exercices de relaxation (soma) qui seront si utiles à la sortie et les séances de groupe avec le psy ; là où commence le travail sur soi.
Merci Noëlle, je t’embrasse.
Écrit par : LP | 21.03.2012
Merci de tes infos je regarderai samedi... j'ai lu la conférence de Bruno Perez très intéressante...merci de ce partage! Je ne connais pas CALME mais je participe aux réunions de l'association Vie Libre et j'y trouve une grande aide... Il est certain que seule je ne serai sans doute pas parvenue à atteindre mon abstiversaire de 6 mois!!! Amitiés
Écrit par : manoudanslaforet | 22.03.2012
Dommage j'ai manqué l'émission. Si mon papa avait pu connaître ce type de maison... émouvant pour moi. Bisous
Écrit par : Martine Eglantine | 24.03.2012
Martine, il n'est pas trop tard, l’intégrale de In Vivo de la semaine passe cet après-midi à 13h29 sur la 5:
http://www.france5.fr/programmes/index-fr.php?date=24-03-2012&plage=1200-1900
Écrit par : LP | 24.03.2012
J'aime toujours quand tu évoques ce thème. C'est si important d'entendre en parler avec autant de... "calme" !
Écrit par : Marie | 24.04.2012
Merci Marie. Le C.A.L.M.E est en danger et il vient se se créér une Association pour le soutenir. Je viens de publier un billet sur ce sujet.
http://www.louispaulfallot.fr/archive/2012/04/24/appel-a-soutenir-le-c-a-l-m-e-de-cabris.html
Écrit par : LP | 25.04.2012
Fevrier 83 entrer au calme contraint et forcé par la loi et depuis grace aux soins et l'amour des miens je suis vivant et sobre depuis 30 ans.
merci.
Écrit par : le roux jl | 24.07.2013
Les commentaires sont fermés.