L'Atelier (exposition de Jean-Marie Fondacaro) (29.11.2013)


Les sculptures, en créant des passages entre l’ombre et la lumière,
laissent place au concept de vie .

 

Expo l atelier  de jm fondacaro-PhotosLP Fallot (2).jpgJean-Marie Fondacaro dans son atelier - Photographie Louis-Paul Fallot, octobre 2013

 

….C’est la suite de la présentation du travail de Jean-Marie Fondacaro à Villefranche sur Mer ! Après Passage,(lire ma Note publiée en juin) voici donc « L’Atelier » dans la Chapelle Saint Elme au cœur de la Citadelle.

 

  
Pour le sculpteur, l’année 2013 est  consacrée en grande partie à  son  exposition personnelle dans la citadelle de Villefranche sur Mer et  se déroule en deux
séquences, avec l’installation fin Juin 2013 des pièces monumentales, sur les remparts et dans les jardins de la Citadelle et maintenant  dans la chapelle Saint-Elme où il nous présente ses dessins, gravures, porcelaines et bronzes uniques inédits.

Expo l atelier  de jm fondacaro-PhotosLP Fallot (4).jpg


Installation des œuvres de Jean-Marie Fondacaro à la Chapelle Saint Elme en novembre 2013.
 

Expo l atelier  de jm fondacaro-PhotosLP Fallot (1).jpg

 

De Passage à L’Atelier, deux expos dont j’ai eu la chance d’être un témoin privilégié et c’est avec un très  grand plaisir que j’ai, à  la demande de Jean-Marie réalisé la photographie  pour le visuel de l’affiche et de l’invitation de cette nouvelle exposition !

Fondacaro_visuel_DSC_0091.jpg



« Ce qui est fondamental pour moi, c’est d’inscrire mon travail dans la mobilité du vivant. Plus qu’expressionniste, il est humaniste dans le sens où il relie l’homme à ses interrogations les plus objectives et les plus spirituelles.(…) Mon travail n’est pas une « démonstration » mais une recherche  existentielle permanente » explique Jean-Marie  Fondacaro.


Expo l atelier  de jm fondacaro-PhotosLP Fallot (5).jpg


Mais ce n’est pas,pour Jean-Marie Fondacaro, ce qui prédomine dans son travail. C’est plutôt u
ne convergence de deux forces, ou de deux concepts, l’un technique, l’autre spirituel. Dans la matière sculptée, une âme. Les sculptures, en créant des passages entre l’ombre et la lumière, laissent place au concept de vie ». (Extrait du  dossier de presse). 
 

 

Passage de Jean-Marie Fondacaro-PhotosLP Fallot.jpgExposition "L'Envol" sur les , rempart de la Citadelle de Villefranche sur Mer
Photographie Louis-Paul Fallot

 

« Ancrées dans le sol et ancrées dans le ciel, ses œuvres suivent le chemin du végétal, les racines prennent la nourriture dans le sol et les feuilles l’énergie du soleil, la lumière nécessaire à leur croissance.  Comme l’arbre, ses sculptures se dressent verticalement et plantent leur cime dans le ciel ou elles accèdent à la lumière en se contorsionnant, se vrillant, tordant leur corps, toujours dans un mouvement intérieur d’une force Irrépressible. » (Extrait du dossier de presse)
 

 

 

 


l'atelier,jean-marie fondacaro,citadelle,villefranche sur mer,sculpture,passage,photographie,louis-paul fallot
 Jean-Marie Fondacaro
Photographies Louis-Paul Fallot - 2013

Affiche expo JM Fondacaro-L'atelier.jpg
Affiche de l'exposition "L'Atelier" de Jean-Marie Fondacaro
Photographie Louis-Paul Fallot


"L'ATELIER"  de Jean-Marie Fondacaro 
du 22 novembre 2013 au 15 janvier 2014   
à la Chapelle St Elme dans la  Citadelle de Villefranche sur  Mer.
du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 16h
Vernissage le 29 novembre à partir de 17h.
Entrée gratuite , le week- end sur rendez-vous.

 

| Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : l'arelier, jean-marie fondacaro, citadelle, villefranche sur mer, sculpture, passage, photographie, louis-paul fallot | 11:13 |  Facebook |  Imprimer |