29.11.2013
L'Atelier (exposition de Jean-Marie Fondacaro)
Les sculptures, en créant des passages entre l’ombre et la lumière,
laissent place au concept de vie .
Jean-Marie Fondacaro dans son atelier - Photographie Louis-Paul Fallot, octobre 2013
….C’est la suite de la présentation du travail de Jean-Marie Fondacaro à Villefranche sur Mer ! Après Passage,(lire ma Note publiée en juin) voici donc « L’Atelier » dans la Chapelle Saint Elme au cœur de la Citadelle.
Pour le sculpteur, l’année 2013 est consacrée en grande partie à son exposition personnelle dans la citadelle de Villefranche sur Mer et se déroule en deux séquences, avec l’installation fin Juin 2013 des pièces monumentales, sur les remparts et dans les jardins de la Citadelle et maintenant dans la chapelle Saint-Elme où il nous présente ses dessins, gravures, porcelaines et bronzes uniques inédits.
Installation des œuvres de Jean-Marie Fondacaro à la Chapelle Saint Elme en novembre 2013.
De Passage à L’Atelier, deux expos dont j’ai eu la chance d’être un témoin privilégié et c’est avec un très grand plaisir que j’ai, à la demande de Jean-Marie réalisé la photographie pour le visuel de l’affiche et de l’invitation de cette nouvelle exposition !
« Ce qui est fondamental pour moi, c’est d’inscrire mon travail dans la mobilité du vivant. Plus qu’expressionniste, il est humaniste dans le sens où il relie l’homme à ses interrogations les plus objectives et les plus spirituelles.(…) Mon travail n’est pas une « démonstration » mais une recherche existentielle permanente » explique Jean-Marie Fondacaro.
Mais ce n’est pas,pour Jean-Marie Fondacaro, ce qui prédomine dans son travail. C’est plutôt une convergence de deux forces, ou de deux concepts, l’un technique, l’autre spirituel. Dans la matière sculptée, une âme. Les sculptures, en créant des passages entre l’ombre et la lumière, laissent place au concept de vie ». (Extrait du dossier de presse).
Exposition "L'Envol" sur les , rempart de la Citadelle de Villefranche sur Mer
Photographie Louis-Paul Fallot
« Ancrées dans le sol et ancrées dans le ciel, ses œuvres suivent le chemin du végétal, les racines prennent la nourriture dans le sol et les feuilles l’énergie du soleil, la lumière nécessaire à leur croissance. Comme l’arbre, ses sculptures se dressent verticalement et plantent leur cime dans le ciel ou elles accèdent à la lumière en se contorsionnant, se vrillant, tordant leur corps, toujours dans un mouvement intérieur d’une force Irrépressible. » (Extrait du dossier de presse)
Jean-Marie Fondacaro
Photographies Louis-Paul Fallot - 2013
Affiche de l'exposition "L'Atelier" de Jean-Marie Fondacaro
Photographie Louis-Paul Fallot
"L'ATELIER" de Jean-Marie Fondacaro
du 22 novembre 2013 au 15 janvier 2014
à la Chapelle St Elme dans la Citadelle de Villefranche sur Mer.
du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 16h
Vernissage le 29 novembre à partir de 17h.
Entrée gratuite , le week- end sur rendez-vous.
Publié dans Art, Découvrir, Photographie | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : l'arelier, jean-marie fondacaro, citadelle, villefranche sur mer, sculpture, passage, photographie, louis-paul fallot | 11:13 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Poser sur matière ce qui ne se voit pas; Le prendre et le reprendre pour le faire apparaître après de longues heures d'un lent travail en délicatesse. Voilà enfin l'expression de l'artiste devenue visible.
Technique et spirituel entrelacé qui font appel à l'âme. Chapeau l'Artiste.
Écrit par : Robert de Nice. | 29.11.2013
Ton regard prolonge le travail sensible de l'artiste: Robert et toi avez tout dit, belle découverte!
Écrit par : karine | 01.12.2013
C'est formidable de voir, grâce à tes photos le travails d'un véritable artiste. Amitiés.
Écrit par : ariaga | 02.12.2013
que cest beau d'être artiste
j'avais un frere tres talentueux en peinture
ma fille aussi qui a fait les beaux arts
bisous bonne journée
Écrit par : mamita | 04.12.2013
C'est toujours beau de voir travailler un artiste, tout semble facile et pourtant que de recherche et d'imagination.
Écrit par : Solange | 06.12.2013
Merci a Louis Paul pour son regard ,pour la visibilités sur son blog ,et merci également aux auteurs des commentaires qui sont autant de moteurs pour avancer dans ce long chemin de solitude qu'est le travail d'un artiste . Jean Marie
Écrit par : jean marie Fondacaro | 13.12.2013
Les commentaires sont fermés.