La Sérénité pour ce jour (23.09.2012)

L’art accompagne mes années depuis ma sortie du C.A.L.M.E en 2003. Pas seulement la photographie, les arts. Je continue dans ma quête de Nouvelle vie à découvrir le formidable outil de résilience qu’est l’expression artistique, écrivais-je sur ce Carnet et dans une Note dont le titre - L’Art, la Vie - résumait bien ce que j’écris ce jour. L’art m’apaise, me libère de l’orgueil, surtout me relie au monde et m’ouvre l’esprit.  Voilà une des choses importantes que j’avais envie d’écrire en ce jour si particulier.

 

abstinence,anniversaire,dépendance,alcoolisme,nouvelle vie,photo,art |

Sculptures d’Emmanuel Michel, (Franchement Art 2012) Citadelle de Villefranche sur Mer,

Septembre 2012 -Photo Louis-Paul Fallot

 

 

C’est peu me direz-vous. Je ne veux pas écrire pour écrire. Non que mes précédents billets des "23 septembre" étaient des « obligés » bien au contraire. Ils sont là et je n’en changerais pas un mot. Je les lis, les relis et espère que les mots de ce langage du coeur continuent parfois à apporter réconfort et espoir.

 

 

Le choix des photos qui illustrent une Note n’est pas anodin. Je suis resté un long moment devant ces sculptures.   Il en est de même pour cette  fleur du marais breton ou de ces blés de Haute-Provence;  et  sur cette plage de méditerranée, j’ai médité en me laissant bercer des doux rayons d’un soleil de septembre. Je pourrais sur chacune d’elles écrire un texte ou  un poème mais mises ici ensemble, elles me semblent comme une copie, un reflet plutôt aux mots que j’écris. 

 

 

abstinence,anniversaire,dépendance,alcoolisme,nouvelle vie,photo,art |

 

Je peux écrire ce mot aujourd’hui, sérénité. Je dis bien aujourd’hui, je ne voudrais pas apparaître présomptueux, juste partager les bienfaits du rétablissement et du travail personnel que je continuerais à entreprendre. Mes moments de bien être sont  maintenant beaucoup plus nombreux que ceux de mes angoisses et surtout,  je sais accueillir mes états d’âme négatifs.  Sans aller me réfugier dans ces éphémères calmants qui ne sont que  substituts de « bonheur »  mais   ouvrent grande la porte de l'insoutenable souffrance.

 

 

abstinence,anniversaire,dépendance,alcoolisme,nouvelle vie,photo,art |

 

 

Sérénité. Le médecin psychiatre Christophe André définit ainsi ce mot: La sérénité est une tranquillité actuelle, mais aussi un vécu de paix avec son passé et une confiance dans les instants à venir (…). Je sais que cela ne s’est pas fait tout seul, je sais que cela ne vaut que pour aujourd’hui et je n’ai pas oublié. Sérénité rime bien avec  humilité.  J’ai commencé ce billet en évoquant les arts ;  celui de vivre mérite d’être partagé.   Que chaque jour au réveil je puisse cultiver  la gratitude et  dire merci pour cette nouvelle journée, tel est mon vœu pour ce 9 ème  anniversaire.

 

 

abstinence,anniversaire,dépendance,alcoolisme,nouvelle vie,photo,art |

 

Illustrations:  Photos Louis- Paul Fallot. 

1/Sculptures d’Emmanuel Michel, (Franchement Art 2012)  Citadelle de  Villefranche sur Mer, septembre 2012

 2/Fleur des marais à Kerguilloté,  Mesquer/Quimiac, Loire-Atlantiquejuillet  2012

 3/Blés à Méailles,  Halpes de Hautes-Provence, juillet 2012

4/Plage à Cagnes sur Mer, Alpes-Maritimes, septembre 2012

 

| Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : abstinence, anniversaire, dépendance, alcoolisme, nouvelle vie, photo, art, christophe andré | 09:19 |  Facebook |  Imprimer |