Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21.09.2008

L'Art, la Vie

 

L'Art-PhotosP-2008.jpg
 

ART, ces trois lettres sont devenues un peu magiques pour moi. Picasso disait que l’art et la vie ne font qu’un. Aujourd’hui, l’art s’affiche partout et devient de plus en plus accessible. Les portes des musées s’ouvrent au plus grand nombre, deviennent gratuit comme à Nice. Les créateurs sont  dans la rue et sur la place du village. Des milliers de sites sont  ouverts ce week-end pour les 25e journées du Patrimoine. Cette année la manifestation célèbre l'union entre le patrimoine et création contemporaine. Ce thème entend donner un coup de projecteur» sur la création contemporaine dans les lieux patrimoniaux,  écrit Libération.fr 

"Comme à l’accoutumée, ces deux jours proposent des visites, gratuites pour la plupart, de lieux habituellement fermés au public, des premières ouvertures, des ateliers pour les enfants, des conférences et visites guidées, des spectacles, etc.
Comme à l’accoutumée également, elles ont été l’occasion pour les associations de manifester leur inquiétude sur le manque de fonds dévolus au secteur."

 Je suis très attaché à cette notion de partage artistique et j’essaie de l’appliquer ici. et sur mon  autre Blog.* Et je suis très heureux de participer  aux activités d’associations comme celle de la Maison des Artistes de ma ville, Cagnes sur Mer ou au profit de cause humanitaire comme à Menton avec ce magnifique festival photographique au profit de l’HAMAP .

J’écrivais il y a peu dans ma Note  Pourquoi je blogue,  que  je continue dans ma quête de Nouvelle vie à découvrir le formidable outil de résilience qu’est l’expression artistique, partagée ici et sur d’autres sites qui ne sont pas que virtuels.

 

 

Maison des Artistes Cagnes-PhotosLP-2008.jpg
PhotosLP-2008

 

 
 
 
Sur mon autre Blog PhotosLP:
L'Expo photo "De la chambre au téléphone" dans le cadre du festival Sept Off.

Commentaires

"L'Art c'est la Vie". Bien sûr, on ne peut qu'être d'accord.

Cependant, je me méfie de cette démocratisation de l'Art.
Aujourd'hui, tout serait Art.
C'est faux, bien sûr.
Vaste sujet et je ne m'étalerais pas aujourd'hui, mais en un mot, les "loisirs créatifs" et la "déco" en vogue ne sont pas de l'Art.
Les gribouillis d'un enfant et les gribouillis de Picasso, s'ils se ressemblent n'ont rien à vouArt.

Écrit par : Claudio | 21.09.2008

@ Caudio
Comme tu dis, vaste sujet mais méfions-nous aussi des idées trop arrêtées.
Juste un exemple : Tu seras étonné de la diversité des créations photographiques si tu visite l’expo du sept Off à Vence ou si tu biens à PhotoMenton en novembre.
Pourtant, certains continuent de ne voir l’Art que par l’outil utilisé.( Juste un exemple« Une photo avec un téléphone, quelle horreur ! » entends-t-on chez les pseudos puristes)
D’autres préfèrent se mettre en situation d’ouverture d’esprit, juger sur l’œuvre et en sachant que cela reste subjectif.
N’oublions pas que l’on interdisait d’expo…les impressionnistes.

Écrit par : LP | 21.09.2008

Je ne me situais pas chez les puristes mais en ouverture d'esprit, bien sûr.

En un mot, je ne veux pas qu'on dise que le rap et la littérature, c'est la même chose, par exemple. Si les deux sont de la création, ce n'est pas la même chose.

Écrit par : Claudio | 21.09.2008

Je suis bien d'accord avec vous deux.
Oui, mais alors, QUI décide que c'est de l'Art ou que ça n'en est pas ?

Je songe à, par exemple Van Gogh... ou à tous ceux qui ne pouvaient vivre de leur création de leur vivant, alors que maintenant, au nom de l'Art, leurs oeuvres s'arrachent à prix d'or.

"L'art, c'est le rare. Or, si, à côté d'un éléphant magnifique, on m'en montre une douzaine presque aussi beaux, le premier ne m'étonne plus."
Jules Renard

Écrit par : gazelle | 21.09.2008

LP & Claudio, j'apporte le thé … Puis-je me joindre à la discussion de ce dimanche matin ?
Du loisir créatif à l'art, il n'y a qu'un pas !
Pendant plusieurs années, j'ai fait du patchwork. Au début, je reproduisais des modèles, c'était du loisir créatif. Un jour, l'association nous remit un carré de 20 x 20 cm très coloré, à nous de l'inclure dans un travail. Certaines l'ont utilisé comme un banal tissu, critiquant ses couleurs. D'autres, comme moi, ont recherché son "âme" et comment l'accompagner. Je pense que dans cette démarche, nous touchions l'art.
Je réalise en écrivant ses lignes que c'est le seul qui est exposé dans la maison.

Pour les "puristes" reconnaître qu'une personne Lambda a une sensibilité et réussit à la traduire de manière artistique, c'est prendre le risque de ne plus être considéré comme Artiste, de devoir reprendre ses recherches pour avancer.

A un aquarelliste, à qui je demandais l'autorisation de publier une de ses œuvres, j'évoquais le fait que cette technique m'attirait. J'ai aimé sa réponse : "J'ai parcouru votre blog, vous devriez essayer, même si je crains votre concurrence." Tous les Artistes n'ont pas cette ouverture d'esprit !!! Certains casseront l'Amateur, par peur d'être détrôné !

Art
Artisan
Artifice
Artiste

J'aime bien le curieux qui regarde sur la première photographie.

Écrit par : La Dame de Nage | 21.09.2008

L'ouvrier, par son travail, est aussi un artiste, quand il pratique son "art" avec amour !!!

Écrit par : patriarch | 21.09.2008

@Cela me plaît ce débat dominical!

Vos écrits illuminant ce Blog (Je n'irai pas jusqu'à dire "Blog'Art"), voilà que le ciel se découvre. Il sera donc possible de poursuivre ces promenades aristiques ici et dehors.

Écrit par : LP | 21.09.2008

Il y a trop longtemps que je n'ai laissé trace de mon passage ici. J'ai une rubrique qui s'intitule "j'aime les artistes". Et cela n'est pas arrivé d'un coup. J'y ai été plongé petit à petit, jusqu'à y baigner et à accrocher au mur ... et ne plus avoir de papier peint.
Et je constate que les artistes ont quelque chose d'autre ... qui me plaît et m'attire.

Écrit par : Christian | 21.09.2008

L'art et rien que l'art, nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité.
-- Nietzsche

Écrit par : joye | 21.09.2008

Pour répondre à Gazelle, moi, je veux bien me sacrifier pour décider ce qui est de l'art et ce qui ne l'est pas.
(maisbiensûrquec'estuneplaisanterie)

Écrit par : Claudio | 21.09.2008

L'art est fait pour troubler...

Georges Braque

Écrit par : noelle | 21.09.2008

Je ne m'y connaîs pas en art mais tes photos et ta gentillesse me touchent. Pour moi, c'est ce qui compte.

Écrit par : Marie | 22.09.2008

Rien que d'en parler c'est tout un "art" bonne journée

Écrit par : mamita | 22.09.2008

Les arts partagés, les arts mélangés : les arts à la portée de tous dans la rue c'est ce qui me plait. Ce week-end à Cergy c'était le festival des arts de la rue et les journées du Patrimoine.... Je suis fatiguée ce matin mais comblée. Bises

Écrit par : Eglantine | 22.09.2008

L'art et la vie tout y est, tes photos magnifiques et tes textes toujours très doux...

Bisous
Françoise

Écrit par : Francoise du Var | 22.09.2008

Comment définir ce qui est "ART", ses critères ? Je trouve ce terme trop abstrait ( sans jeu de mot), je lui préfère le terme Création. Doit-on considérer comme Art ce qui est passé dans la mémoire collective, reconnu par un public d'initiés ?
L'art et la vie, indissociable certes, le créateur se sert de cette matière là. Mais il la transforme. Même une photographie, copie du réel, n'en est jamais une ! Y entre l'âme du photographe à l'instant T. Le lendemain avec le même sujet le même éclairage, le résultat peut être différent. De même pour toute autre forme artistique. A mon sens là est la vie.
Bonne semaine, Louis-Paul.

( Un quelque chose pour toi et Framboise sur mon blog.)

Écrit par : sido | 22.09.2008

C'est justement là que se situe la frontière. Tout peut être "création" mais tout n'est pas "art".
Et je ne parle même pas de la différence entre technique et inspiration. Tellement c'est évident.

Écrit par : Claudio | 22.09.2008

Pour moi, et pour moi seule sans doute, ce qui est Art est ce qui fait naitre une émotion, et non pas le prix d'une oeuvre ou le nom de celui qui la signe.
Seulement notre monde est régi par le fric et l'Art est un marché.
Mais bon je sais que je suis un peu à part.
Bises Louis-Paul, courage pour cette semaine.

Écrit par : framboise | 22.09.2008

@Framboise
Tout Artiste est un peu à p'Art.
Bises

Écrit par : LP | 22.09.2008

C'est ici le dernier salon à la mode? Ben dites donc on discute de thèmes sérieux : l'ART. Je vais vous répondre à ma façon : je suis une artiste, qui crée quand elle peut ou n'en peut plus. La vie est déjà de l'Art on dit bien l'Art d'aimer, de cuisiner, l'Art d'écrire....oui c'est un acte l'Art : l'Art photographique.....Entre amateurisme et artiste confirmé ya une marge : un fossé dirai-je .....L'artiste consacre toute sa vie à son art, et même souvent y laisse des plumes. L'amateur a souvent un boulot principal mais à la retraite vient prendre des cours de peinture en me disant que toute sa vie il en avait envie....ben oui mais l'Artiste que je suis peux penser que la mienne de vie n'a été qu'Art et pas souvent de sécurité. Je ne peux mettre dans le même sac les arts déco, et autres manuels....la démarche est différente, bien que j'aime les jolis choses. Mais pour moi LP est un excellent photographe, d'ailleurs moi aussi j'aime la photo. Ici dans ma ville les artistes sont assez "snobs", et du coup je prépare avec quelques élèves une expo à plusieurs l'essentiel dans cette expo est que mes élèves ont pu réaliser des travaux personnels de bon niveau, et surtout qu'elles ne présentent pas une pâle copie de ce que je fais.

Écrit par : bonaventure | 22.09.2008

je n'ai envie que de parler de ta photo, sublime hommage à l'Art, coloré, graphisme de rue, repérable par l'artiste seul qui sait lire dans les façades, le linge pendu, la moindre trace de l'art dans nos vies
LP en tête de l'Art

Écrit par : framboisine | 25.09.2008

Les commentaires sont fermés.