Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25.06.2008

Un siècle de Bretagne

En 1909, après seulement 21 ans d’existence, le magazine National Geographic envoie son premier reporter en France, en Bretagne, région que peu d’Américains pourraient situer sur une carte.

(Extrait de l’éditorial du numéro de juin 2008).

 

Dolmen-Bretagne-PhotosLP.jpg
PhotosLP

« Ceux qui veulent voir la Bretagne telle qu’elle elle est vraiment doivent penser à elle comme à la terre qui a été consacré par les premiers exploits de chevalerie, peut être le seul endroit du monde moderne ayant préservé dans ces légendes immaculées l '"éternelle jeunesse de l’imagination ". Ici, il n’y a pas seulement " l’esprit qui hante les charmilles de l’an dernier " mais l’esprit des temps anciens qui vous regarde droit dans les yeux. »  

C’est écrit en 1909 et dans son numéro de juin 2008, la revue présente cent ans d’un « regard américain, jusqu’au dernier, actuel celui-ci, sur une Bretagne qui ne cesse de se remémorer son passé pour, peut-être mieux cultiver ses différences »

Des citations et photos noir et blanc (*)de l’article de l’époque « The Lands of the Sardines »  à celles d’aujourd’hui ,  de très beaux textes: Un numéro à ne pas manquer.  Vous y trouverez la  lutte des « penn sardines » de 1924 qui durera 46 jours, une double page photo saisissante pour ne pas oublier l’Amoco, les fêtes, les croyances, la mer, la ville et les campagnes..., des histoires de vies, de la vrai vie.

 C’est superbe, SUPERBE.

LIEN:

 

Un siécle de Bretagne par National Geographic , numéro de juin 2008.

Et le reste du numéro est très riche, une  bonne lecture en ce début d’été.

 

Pêche au thon-Bretagne-PhotosLP.jpg
PhotosLP

 

 

Chaloupe-Bretagne-PhotosLP.jpgCertaines légendes de photos  de ce dossier ont pour moi une connotation particulière, au coeur de mes racines familiales: 

 "En 1911, 5 000 pêcheurs travaillent à Douarnenez sur 800 chaloupes (…) Quand la sardine se fera rare, les chaloupes seront remplacées par des thoniers. "

 

 

 (*) La photothèque du National Géographic est unique, les plus anciens clichés ont un siècle. J'imagine ce reporter américain en 1909, débarquant en Bretagne. Ressemblait-il à ce celui d'une certaine route, vers Madison?

 

 

21.06.2008

Le musée Fernand Léger rouvre ses portes

Musée Fernand Léger-Biot-PhotosLP.jpg
PhotosLP-Musée Fernand Léger

L'été a vraiment bien commencé sur la Côte d'Azur!

Vendredi  soir, après plusieurs années de fermeture, le musée Fernand Léger rouvrait ses portes. Magnifique travail et une superbe exposition " La Partie de campagne" consacré au peintre et ses amis photographes.

Si vous êtes dans la région, courez-y entre deux concerts !

Depuis hier soir, trois jours d’animations gratuites! Et la mer n'est pas loin... 

 http://www.nicerendezvous.com/FR/MUSEE-NATIONAL-FERNAND-LEGER-BIOT-PRES-DE-NICE-VERNISSAGE-ET-OUVERTURE-n-4030.html

Fernand Léger-Les 3 musiciens-PhotosLP.jpg

Ci-dessus Les trois musiciens, étude vers 1930

PhotosLP prises le 20 juin 2008,

Ci dessous inauguration du Musée Fernand Léger , nouvelle configuration

 Biot, Alpes-Maritimes

Musée Fernand Léger-PhotosLP-2008.jpg
Fernand Léger et ses amis photographes-PhotosLP-2008.jpgVitrail-Entrée musée Fernand Léger-PhotosLP-2008.jpg
  "A côté des oeuvres de Fernand Léger, des photos de ses amis Willy Ronis, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, André Kertersz,  Brassaï viennent enrichir le propos de l'exposition, on y retrouve les mêmes personnages: campeurs, pêcheurs et les mêmes objets: voitures, bicyclettes, symboles de liberté."
(Extrait du texte de présentation)
PhotosLP-2008
LIEN vers le site du musée