Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 août 2007

Sur la piste verte

dd737db824eb1db33157d29d1807efc3.jpg J’ai ressorti mon vélo. C’est un style « beach » très bien sur le plat avec freinage assisté et petit panier intégré  indispensable au …sac photos. Gonflage des pneus, et c’est parti. Objectif le bord de mer. Mais avant d’atteindre  la grande bleue, il  faut traverser toute la ville… Avant, c’était plutôt galère, entre routes à forte densité de voitures, et « à coups » des bordures de trottoir malmenant  pneus du vélo et  dos du cycliste.

16b8379b32043f656077d48155cb077d.jpg Maintenant, il suffit de prendre la piste verte, plus besoin d’itinéraire, juste quelques coups de pédales pour se laisser glisser sur cette voie en respectant la signalisation. Eh oui, il y a même des des feux tricolores avec des pictogrammes sous forme de petits vélos !   Un vrai bonheur  de longer les bords de la Cagne , s’arrêter le long de la zone protégée pour admirer faune et flore et déjà se profile l’horizon  bleu méditerranéen.  C’est le soir, c’est l’été et la légère vitesse atténue la chaleur encore bien présente.

 

La  plage est là, et sur la promenade du même nom, un emplacement vélo m’attend, juste à côté de la douche. Halte baignade et la ballade continue jusqu’au port abri. De longues minutes à observer les pêcheurs et les joueurs de boules juste derrière. Quelques échanges bien sympathiques ici et là, je m’attarde…

03ec76b2e615b9965a1581bece84be94.jpgLa nuit tombe doucement,  les lampadaires s’allument, le bord de mer s’anime, promeneurs et adeptes de rollers côtoient les  petites reines dans cet  espace partagé: Heureux instants,  à Cagnes sur la piste verte.
9d20c0cd893ce12babdc5858a14ba21e.jpg
PhotosLP - Cagnes - sur - Mer - 2007
5ce6af2461789a36d9af91d7d5a2a06f.jpg

J’ai trouvé sur le Net un nouveau site  pour référencer les pistes cyclables. Il s’agit de http://pistecyclable.ifrance.com/ , je les cite : «  (…) il n'existe pas encore des outils pour les répertorier (comme c'est le cas pour les routes ou même les chemins de randonnées), c'est pourquoi ce site a été créé. Pour que ce site soit le plus complet possible, votre aide est indispensable. Que vous soyez cycliste, automobiliste, ou chargé de crée ou d'entretenir ces pistes, vous pouvez aider a compléter la liste des pistes existante.»

mardi, 21 août 2007

Le Sel de ma Terre

24fe331f560f5d8e80d58e11a3284a7a.jpg

« Le sel de ma terre

J’aime cette photo. Le moment où je l’ai prise, tôt le matin :

La douce lumière du soleil levant, le calme environnant, la mise en route d’un nouveau jour, pour l’homme et la nature.

Ces hommes qui ont redonné « le sel de la terre » à cette région un tant promise au béton des promoteurs. Ils se sont battus pour leur terre et leur savoir faire. Merci à eux pour cette fleur de sel, merci pour ce sel gris et iodé qui donne goût et saveur aux plaisirs de la table. Merci à eux pour la sauvegarde de notre plus belle merveille, la Nature.  » LP

 

0e9ff00406a53d173a2e33683f5eba55.jpg

 

30a15d3abe6f8e04c8c385af23b79367.jpgJe voulais publier depuis un moment cette note sur les marais de la presqu’île de Guérande.  Et   rendre hommage à ces femmes et hommes qui se  sont battus pour que ce patrimoine de la nature subsiste.  Aussi à la beauté de ces paysages, de cette faune et flore à découvrir. Les photos sont de l’été 2006, retrouvailles familiales évoquées ici à travers un cliché. En mettant en ligne cette Note et ces Photos,  je suis un peu avec ma famille.

 

34ed4820d4d99cfb149663a76475726f.jpg
PhotosLP - 2006

En publiant ma note précédente, ma décision était pratiquement prise de continuer ce « Carnet ». Mais j’ai été très touché par les commentaires exprimés. Je tenais à le souligner ici.

Merci, Louis-Paul