Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.04.2006

C'était hier

« Le procès de Bobigny, c'était hier » écrit  Dominique Dhombres dans le journal Le Monde.(Lien en bas de Note)

Lundi, j’ai regardé avec un grand plaisir et aussi  beaucoup d' émotion le très beau film télé de François Luciani sur la 2. En fait, j’aurais du être à Paris pour une réunion professionnelle reportée pour cause de pertubations prévisibles liées à une autre révolte (Le droit des femmes à  l’avortement en 1972, le droit des jeunes en 2006 à un travail décent…,  n’est ce  pas le combat pour la dignité humaine qui continue ?)

Donc, 1972, c’était hier et j’ai eu moi aussi cette même impression dés les premières images de ce métro aux couleurs vertes que j'avais découvert quelques mois plus tôt cette année là. Cette scène du métro a entraîné mes propres plans séquences, se mêlant  à ceux du film, retraçant si bien le  script de l’époque.
C’était l’année 1972, je quittais ma Bretagne natale pour « monter à Paris »  commencer ma vie de jeune travailleur adulte et devenir à mon tour un militant des « causes ».

Clin d’oeil d'internaute, 1972, c’est aussi l’envoi du premier message électronique, mis au point par Ray Tomlinson.

Le procès de Bobigny, c'était hier, par Dominique Dhombres
LE MONDE | 04.04.06

 

 

medium_p4050181.2.jpg
Métro parisien dans les années 1970
Photo d'après tirage argentique, Louis-Paul Fallot


 

Commentaires

Merci.

Écrit par : François Luciani | 05.04.2006

Les commentaires sont fermés.