Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.06.2006

Cézanne

medium_Photo.jepg.jpg L’art est une harmonie parallèle à la nature.
Paul Cézanne

Voilà, depuis ce dimanche 18 juin, j’ai vraiment envie de partager avec vous mon bonheur après ce week-end en Provence. Oui, mais dilemme, car mes notes, articles sur ce Blog, j’aime les penser, choisir l’angle,  prendre des notes, "jeter" des phrases brutes sur tout post-it improvisé : Une page de carnet; un verso d’enveloppe de pub ou de facture à peine ouverte, un papier de liste de courses…
J’aime ensuite mettre ces idées en phrases sur Word, les laisser reposer, puis y revenir, encore et encore. Ce n’est pas facile, il me faut du temps pour écrire, corriger, vérifier l’orthographe tout en domptant mon impatience de valider "Publier maintenant" .
Et puis il a les photos :Laquelle choisir quand une ballade d’un soir ou une promenade d’un dimanche après-midi, c’est "forcément" plusieurs dizaines de clichés.

 

cézanne,exposition,aix en provence,peintre

 

Je reviens à ce week-end. Vais-je "parlé » de l’Estaque, d’Aix en Provence, de la visite au Jas de Bouffan ? Vais-je m’extasier devant  les couleurs de la montagne Sainte Victoire  au retour vers Nice par  l’ex- nationale 7 ? Vais-je décrire l’attente du matin pour prendre les billets, la fébrilité la peur de ne pouvoir rentrer à l’heure dans ce musée Granet, repéré pourtant dés le petit matin.


cézanne,exposition,aix en provence,peintre

 
Ou encore  la chaleur si caractéristique de la Provence, si différente de celle, humide, de la Côte d’Azur. Ou les calissons, les boutiques d’Aix, la librairie de l’expo… Vais-je en parler de cette expo, avec aussitôt la crainte de ne pas tout dire, d’oublier ce détail d’un tableau qui, à peine rentré à Cagnes  me plonge dans des recherches sans fin sur l’autre  toile, celle du Net. Ou vais-je tout simplement  recopier une citation du maître, un fragment de lettre à Zola  pour …illustrer une photo ?Je me rends bien compte, en écrivant ces lignes, que, ainsi pensé, ce ne sera plus  une note, que je me "noie " dans le "vouloir tout dire". Le catalogue à la Prévert n’est pas loin!
La solution est pourtant là, devant mes yeux :  Carnet... ou...Vivre, ici et maintenant . Bien m’en prend de m’attarder sur le sous-titre de ce Blog; juste vous faire partager mon bonheur, mes bonnes émotions après ce séjour, sur "les pas de Cézanne".

 

cézanne,exposition,aix en provence,peintre

 

 

Je l’avoue, moi,  avant dimanche, je n’aurais pas eu la moyenne !

Et cela me plait, me conforte dans cette idée d’apprendre tout au long de sa vie.

D’apprendre par l’intérêt suscité, par l’envie et non la contrainte.

L'école de la Vie.

 

cézanne,exposition,aix en provence,peintre

 

 

Photo en médaillon de Gertrud Osthaus ,  "Paul Cézanne à Aix-en-Provence,  13 avril 1906".
Autres photos Louis-Paul Fallot, juin 2006

Commentaires

Tu es un des premiers qui a vu l'expo, bravo....Cézanne fût un de mes premiers chocs émotionnels je devais avoir 16 an j'avais ses natures mortes à l'Orangerie, ensuite bien sûr je l'ai étudié pendant mes études, puis revu à la rétrospective du Grand Palais. Mais c'est surtout dans mon atelier qu'il vit tous les jours j'ai de grande affiche des repros que je mets et j'apprends les bases du dessin d'après lui à mes élèves, comme quoi le maitre a tjrs à nous apprendre.....

Écrit par : bonaventure | 24.06.2006

s'cuse pour les fautes et absences de "s" j'ai écrit rapidement pas comme toi bref j'ai pas vraiment réfléchi, ben oui j'suis comme ça....ton billet d'expo va devenir une "relique".....oui il y a une grande différence de climat entre Aix et Marseille, moi qui ai vécu dans ce coin je l'ai remarqué et j'aimais remonter dans les terres là où le temps est plus sec mais l'air meilleur .....

Écrit par : bonaventure | 24.06.2006

Que d'émotions Louis Paul à la lecture de vos promenades, sous l'oeil du maître près de l'Estaque, vous savez, cet ami de Zola, le peintre vénéré, Cézanne. Et la joie de partager votre bonheur à la lumière si touchante de cette fébrilité qui vous anime à visiter par les yeux de l'artiste, la Sainte Victoire et bien d'autres chefs d'oeuvres.
Merci Louis Paul

Écrit par : Claude | 25.06.2006

Splendide évocation. Merci Louis-Paul.

Nous avons vu récemment au musée d'Orsay le parallèle entre Cézanne et Pissaro : étonnant et merveilleux. Je ne savais pour lequel pencher, et j'ai penché pour les deux. Pissaro était un maître, voire un père pour Cézanne.

Quant au quiz, je n'ai pas triché, et n'ai eu que 5 sur 10 !

Écrit par : gazelle | 25.06.2006

Bona, Claude, Gazelle. Merci de vos jolis commentaires.
J’ai trouvé le « dossier de presse de l’expo. » Il y a une mine d’infos , des visuels, des photos...Complet.
Bonne semaine.


http://www.rmn.fr/cezanne/02renseignements/dp-cezanne-provence.pdf

Écrit par : Louis-Paul | 26.06.2006

Cézanne, un de mes peintres préférés!!!
Aficionado de Cézanne !
Votre score : 7 point(s) sur 10
Bravo ! Vous êtes un fin connaisseur de la vie et de l’œuvre de Paul Cézanne…et ce sera sûrement un grand plaisir pour vous de vous replonger un peu plus encore dans l’univers de cet artiste durant cette année Cézanne.

Je serais bien alléé avec vous là bas voir de près, en vrai,
merci pour cette belle note.
j'étais là haut sous les grelons samedi, heureusement mélés d'eau et qui n'ont pas occasionné trop de dégats.
bisous à vous deux et bonne semaine

Écrit par : framboise | 26.06.2006

Les commentaires sont fermés.