Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.11.2008

Images

 

Certains, tous médias confondus -dont les blogs - en sont déjà à se poser des questions sur la politique américaine du nouveau président, de ce qu’il fera ou tentera de faire.

 

Ce n’était pas mon état d’esprit hier.   

 

J’ai regardé ces visages, C’était quelque chose d’unique, de merveilleux ces visages, ils exprimaient ce que le langage codé des mots ne pourra jamais faire aussi bien.

 

J’ai regardé aussi ces reportages sur ces années d’un « hier tout proche» et ai eu envie de revoir cette photo de l’expo consacrée à Elliott Erwitt au TPI de Nice cette année en mai juin.

 

Une image qui parle, d’ailleurs une photo n’est-elle pas un arrêt sur image ?

 

 

NORTH CAROLINA—A black man drinks at segregated water fountains, 1950. © Elliott Erwitt.jpg

 NORTH CAROLINA—A black man drinks at segregated water fountains, 1950.

© Elliott Erwitt

 

 

 

 

J'ai regardé la télé hier. C’était. sur cette chaîne de "l’info en direct" qui fut mienne depuis l’aube et où j’ai suivi  cette annonce vers 5 heures du matin puis ces discours. Je dis « ces » car je ne n’oublierais pas non plus celui du  perdant  que j’ai trouvé exemplaire.  Et du gagnant, j’ai aimé   ces mots réunis les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres, Démocrates et Républicains, noirs, blancs, Latinos, asiatiques, indiens américains, gays, hétéros, handicapés et non-handicapés . (traduction de la totalité du discours ICI)

 

Mon dernier cadeau avant le coucher fût les paroles d’amour d’Alpha Blondy  j’ai aimé ses mots.

 

Je voudrais être noir chantait Nino.

Et si depuis hier, la couleur de l’espoir était le noir ?

 

 

J’en ai vu des images hier, d’Amérique et d’Afrique, des images du Monde.

 

Et j’ai eu envie d’aller passer un moment avec l’homme en blanc et le conteur.

 

 

 

 

 

Le conteur africain-PhotosLP-2007.jpg

PhotosLP

 

 

Un lien, pour d'autres Images:

http://slorker.com/pictures-that-changed-the-world/

 

 

Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (19) | 08:20 |  Facebook |  Imprimer |

Commentaires

Tu sais ma soeur s'est mariée avec un GI métis en 56, ils ont eu deux filles et habitaient dans le N-Jersey. Quand elle prenait les transport en commun seule ,elle pouvait s'asseoir chez les blancs. Avec ses filles elle devait aller chez les noirs !!

Mes deux nièces, l'une est avocat et l'autre pharmacienne !!(Les parents sont tous deux décédés.)

Écrit par : patriarch | 06.11.2008

Bonjour
Y a t-il une différence entre les couleurs !, oui je sais mais de moins en moins peut être, enfin faut il l'espérer mais la présidence de Obama le prouve non !
Bonne journée bisous

Écrit par : Noisette | 06.11.2008

Ma petite fille est métis et j'espère pour elle des jours meilleurs, quoique jusqu'à maintenant elle n'en a pas souffert, mais nous sommes au Canada.

Écrit par : Solange | 06.11.2008

Solange, il me semble que le Canada n'a rien à voir avec les Etats-Unis : on se demande pourquoi d'ailleurs.

J'ai quand même quelques réticences mon cher Louis-Paul.
Ce peuple (les Américains) qui pour un peu nous donnerait des leçons a quand même accordé un second mandat à Busch malgré la guerre d'Irak dont on savait qu'elle n'était pas justifiée.
Le changement est survenu à cause de la crise économique.
Donc n'attendons pas de miracles en terme de politique extérieure.
Je crains le retour à une politique française ultra atlantiste.

Écrit par : Rosa | 06.11.2008

@Rosa
As-tu bien lu ma Note?
Il est des priorités dans l'analyse de l'actualité surtout lorsqu’elle est HISTORIQUE.
Il sera tant de parler et discourir sur la future politique des EU. N’oublions pas qu’il ne prendra ses fonctions qu’en janvier prochain. Alors laissons le se préparer et constituer son équipe.
Par contre, ce dont on peut parler aujourd’hui c’est de cet événement qui met un terme à un processus engagé en 1865. Ce dont il est question ce jour c’est du rêve d’un pasteur: « Je fais le rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour le contenu de leur personne. Je fais ce rêve aujourd'hui. » Les américains en liesse dans les rues hier et dans les bras les uns les autres, noirs et blancs réunis ne s’y sont pas trompés. Il est des expressions sur les visages qui en disent plus que de longs discours.
C’est cet angle, un rêve qui nécessita un long combat que j’ai choisi car il me semble irréversible. Et me donne des raisons à continuer d’être optimiste.

Écrit par : LP | 06.11.2008

j'ai vu moi aussi de très belles images, très émouvantes

mais ce changement était urgent, le peuple Américain est complètement endetté, plus de retraite, pas de sécurité sociale, pour beaucoup, la misère la plus totale

maintenant, ils ont l'espoir, mais çà va être dur

ta photo est magnifique

Bisous

Écrit par : noelle | 06.11.2008

J'ai bien lu ta note Louis-Paul dont j'ai saisi toute l'émotion.
Mais c'est vrai que moi la plutôt optimiste le deviens parfois sceptique.
J'ai eu l'impression de revivre un certain 10 mai 81.

Écrit par : Rosa | 06.11.2008

Où as-tu pris cette très belle photo : un griot ?

Écrit par : Rosa | 06.11.2008

@Pour la photo dans son contexte, il faut cliquer sur "le conteur" (dernier mot de la Note)

Écrit par : LP | 06.11.2008

J'ai peu de foi en l'homme, mais des moments comme cette élection, la chute du mur de Berlin, la fin de l'apartheid, ça fait vraiment du bien.

Écrit par : Godnat | 06.11.2008

Cette note est très belle et je comprends mieux ton intervention sur mon blog.

Écrit par : Marie | 07.11.2008

Merci pour le lien ! ;-)

Écrit par : joye | 07.11.2008

Tiens j'avais manqué la note sur le conteur africain, j'aurais bien aimé m'aasoir au milieu des enfants et écouter.
Noir couleur d'espoir, pourquoi pas, en plus ça rime!!!
Bises

Écrit par : framboise | 07.11.2008

En plein troisième millénaire, il me semble surréaliste de s'extasier à ce point ! Cela prouve bien combien nous mettons du temps à évoluer et comme il est tellement plus facile de régresser. Pour preuve, il n'y a qu'à voir ce qui se passe chez nos voisins italiens et la gaffe supplémentaire de leur Président concernant Barak Obama. C'est tout simplement honteux !

Écrit par : Plum' | 07.11.2008

Que de chemin parcouru depuis la photo d'Elliott Erwitt... J'ai été très sensible à cette note dont je partage entièrement l'esprit, ainsi qu'avec la réponse que vous faites à Rosa. Je comprends mal pourquoi, à chaque fois qu'il s'agit des Américains, d'aucuns ne peuvent s'empêcher de parler de tout ce qui ne colle pas chez eux. Et il y en a des choses, bien sûr. Mais nous, les Européens, avons-nous tant de leçons à donner que ça ? Après tout les Français ont Sarko pour président et les Italiens Berlusconi !

Je crois qu'il faut prendre le le temps de s'arrêter parfois, pour profiter pleinement du moment présent. Et l'arrêt sur image de ces visages aperçus sur l'écran de télévision au petit matin du 5 novembre me remplit encore d'émotion.

Rien ne pourra effacer ce moment-là, de la même manière que rien ne pourra, pour moi, effacer le 10 mai 81 ou la chute du Mur en 89, quoi qu'il se soit passé après.

Écrit par : Dominique | 08.11.2008

Cette élection montre aussi une belle audace, il y a à peine 40 ou 50 ans ,Obama n'aurait jamais pu , dans un bus, s'asseoir à coté de Mac Cain

rien ne pourra, pour moi aussi, effacer le 10 mai 81 ou la chute du Mur en 89

Écrit par : noelle | 08.11.2008

C'est un formidable espoir d'égalité des races.... Les mentalités évoluent mais il y a encore beaucoup de chemin à faire.... C'est un premier pas dans l'histoire de l'humanité..... Je compare ces deux évènements car marcher sur la lune et un noir à la présidence des U.S. on ne pensait pas que c'était possible et ...... Yes we can. Bravo à Obama

Écrit par : Martine | 09.11.2008

Une très belle note, Louis Paul qui se termine magnifiquement sur ce portrait.

On ne peut que se réjouir de cet éclatant symbole dans ce pays qui fut (et est encore sans doute qu'elles que soient les apparences) un exemple du racisme anti-noir. Souhaitons que ce symbole ne soit pas qu'une image. Pour le meilleur du monde et le meilleur de l'humain.

Écrit par : sido | 10.11.2008

J'y crois pas à ces points d'eau :-O
:-(...pffff

Écrit par : ~~ Kri ~~ | 14.11.2008

Les commentaires sont fermés.