04.05.2009
Trois associations cagnoises
Le « défifoto » de cette semaine me donne l’occasion de vous présenter trois associations cagnoises qui ont un point commun dans mon actualité photographique.
Paul Bennati qui a rédigé le texte qui accompagne la présentation de CHANTIER NAVAL est membre du Cercle des amis, la plus ancienne association de Cagnes, créée en 1873.
Ce cercle est très présent dans toutes les manifestations et animations de la bourgade du Haut de Cagnes comme la Symphonie florale, la fête des Mais, de la musique ou encore le très célèbre Championnat des Boules Carrées qui fêtera cette année sont trentième anniversaire.
C’est sur le chantier associatif de la Campanette dans le Val de Cagnes que j’ai réalisé mes clichés entre décembre 2008 et mars 2009. Cette association, Aventure pluriel, présidée par Thierry Pons rassemble une centaine de passionnés de la mer et des vieux bateaux en bois et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine maritime. Elle participe aussi à de nombreuses rencontres de vieux gréements comme la Semaine du golfe du Morbihan en 2007 et restaure la Marguerite III, dernière barque de sauvetage en bois à avirons de la S.N.S.M.
Ce patrimoine si bien défendu à Cagnes par la Commune libre du Cros et son maire, Henri Trastour qui a reçu avec son association le trophée de la ville de Cagnes en janvier.
L'objectif de La Commune Libre du Cros est de préserver les traditions ancestrales en organisant des festivités commémorant les principales manifestations d’antan.
Je n’oublie pas la gentillesse des membres de cette association lors du vernissage de mon exposition de 2007.
Voilà, j’aurais bien aimé en écrire davantage sur chacune d’elles mais cela auraient nécessité plusieurs Notes sur ce Blog et… de nombreuses photos.
D’autres photos en ce moment, sont passées du stade pixellisé à celui d’agrandissement papier et de l’écran au cadre ! Et celui qui écrit ces lignes a l’œil rivé sur le calendrier :
CHANTIER NAVAL doit être fin prêt mardi soir à l’Atelier du Chat Rafi ! Jaquie et moi mettons au point les derniers détails qui permettront nous l’espérons de présenter une exposition artistique de qualité.
Rendez-vous si vous êtes dans la région pour le vernissage, jeudi 7 mai en soirée.
Publié dans Actu, Blog, Cagnes sur mer, défifoto, Photo, Photographie | Lien permanent | Commentaires (13) | 09:50 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Ce sujet t'aura permis de parler de tout ça, d'une pierre de coups!
On retrouve du bleu..
Décidément, 'est une couleur commune à beaucoup de blogueurs!
Bises et belle journée!
Barbara
Écrit par : Barbara | 04.05.2009
Ce n'est plus un défi photo, c'est un placardage publicitaire ;-)
Écrit par : Claudio | 04.05.2009
désolé LP , je suis néanmoins curieux, "mes" photos sont prêtes, je me déciderais peut-être pour une d'elles en particulier, mais promis je ne copierai pas ! j'ai juste oublié de les transférer sur le bon ordi hier par manque de temps et de "peps"
à +
Écrit par : Doume | 04.05.2009
Je me suis trompée de "mot"!
Bises Louis- Paul
Bonne journée et bon vernissage
Écrit par : noelle | 04.05.2009
Ah ! Ici derrière association, on pense aussi loi 1901 !
Ne vous en déplaise … Mais je trouve que le format carré gagne du terrain ! 3/4 ce jour.
Écrit par : La Dame de Nage | 04.05.2009
J'aime bien quand tu es "bavard" !
Je te souhaite une belle expo !
Écrit par : Marie | 04.05.2009
Je suis certaine que cette exposition aura beaucoup de succes, dommage que je ne puisse y aller.
Écrit par : Solange | 04.05.2009
Vive Cagnes !
Je serai avec toi (vous) jeudi soir... mais si loin ! Dommage !
Me consolerai avec ta cyber-galerie.
Bises Louis-Paul.
Écrit par : Gazelle | 04.05.2009
Tous mes Souhaits pour une Exposition Formidable ! Tellement aimé y être présente ...Hélas, je suis si loin !!!
Bravo et merci pour tes commentaires intéressants.
A +... Amitié!
Écrit par : Jaca | 05.05.2009
Bonjour l'ami.
Avec des pensées chaleureuses et des souhaits de jours lumineux (sourire)
Écrit par : michelgonnet | 05.05.2009
« Sous l'Ancien Régime, seules les œuvres charitables et les corporations de métiers sont tolérées. La liberté de se réunir ou de s'associer apparaît comme un vecteur de troubles. De nombreux auteurs se prononcent contre les réunions et associations ouvrières. »
Très intéressant ce dossier:
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/loi-1901/loi1901-4.asp
Écrit par : LP | 05.05.2009
hello LP, t'ai-je raconté mon arrivée dans le midi, en 1973, j'étais à villeneuve-loubet, suis allé tirer les filets des pêcheurs avec eux à cros de cagnes puis, un peu plus tard visiter le Chateau de cagnes et fus surpris de voir les joueurs de boules"carrées", dans les grimpettes de cagnes cela se comprenait très vite lorsqu'il fallait récupérer les boules...dans tout ce que tu fais avec tes amis(e) artistes, tu me renvois à un passé merveilleux, merci. Robert.
Écrit par : Robert de Nice | 06.05.2009
Hier j'ai voulu te mettre un commentaire impossible bonne journée bises
Écrit par : mamita | 08.05.2009
Les commentaires sont fermés.