Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.06.2009

Le rêve européen

 

L'ETOILE-Photos LP Fallot-P1240494.JPG

 

 

 

Je vais voter et pour l’Europe.   L’Europe ne passionne pas et c’est bien dommage lorsque l’on sait les enjeux de cette élection : Pour l’avenir, celui que nous laisserons à nos enfants  et pour notre quotidien, je l’ai déjà écris.

 

J’ai suivi particulièrement deux  listes qui me paraissaient novatrices et porteurs d’idées nouvelles.

 

J’aurais aimé être surpris par le leader de l’une d’elle mais  mon impression déjà ancienne s’est confirmé:  Il a  confondu les enjeux de cette élection avec une autre et sa campagne a ressemblé à celle  de la promotion de son dernier livre.     

 

J’ai aimé les interventions télévisuelles et radiophoniques des leaders de la deuxième.

J’ai lu avec intérêt leurs propositions  et j’ai trouvé dix bonnes raisons de voter pour leur liste.

Ils ont su pour une fois sortir des travers  d’un parti qui reproduisait souvent les erreurs  de « leur grand frère »  et   nous présenter  des personnalités diverses mais unies sur un même programme.

 

Et je n’ai même pas eu besoin de chasser le côté affectif que j’ai pour celui qui siège depuis longtemps au parlement de Bruxelles. Il symbolise pour moi une « évolution  sans perdre son âme ». Il a fait une bonne campagne, pédagogique et surtout nous a parlé...d'Europe.

 

Alors, vous l’aurez deviné je pense, je  n’irai  pas me « mettre au vert » ce dimanche mais il y aura la vision d’un monde plus aux couleurs de l’espoir dans mon bulletin de vote.

 

Comme un rêve…

 

 

BOUTONS D'OR-PhotosLP Fallot-DSC_0422.JPG

 

 

Nous sommes au carrefour des crises. L’urgence est écologique, sociale, alimentaire, énergétique, économique et financière.

Le système est à bout de souffle. (…)

L’issue est européenne, l’issue est écologiste. Nous voulons une orientation politique nouvelle qui privilégie l’intérêt et le bien commun contre le repli sur soi, la diversité et la tolérance contre l’exclusion et les discriminations, la protection et la justice sociale contre les inégalités et la concurrence sauvage, la mondialisation solidaire contre les égoïsmes nationaux.

 

Extrait du dossier de presse de Michèle Rivasi,  tête de liste Sud-Est pour le rassemblement Europe Ecologie en PDF

 

 

 

 

 

Commentaires

J'irai voter aussi, je sais qui n'aura pas ma voix. Pour écrire vrai, il n'y a qu'une personne pour qui j'ai envie de voter … mais elle ne se présente pas dans ma région.
Par contre, j'ai quelques boutons d'or dans le jardin … :-(

Un vrai défi d'illustrer ce thème … Bien vu !

Écrit par : La Dame de Nage | 05.06.2009

C'était, en effet, une liste séduisante précisément pour cette élection. Mais, il y a dans le casting un personnage rédhibitoire, mais alors RÉDHIBITOIRE : J'ai nommé José Bové.
Alors pour moi, ce sera le MoDem, comme d'hab.

Écrit par : Claudio | 05.06.2009

@ La Dame
J'avais le brouillon de Note et en effet, j'ai "ramé" pour trouver une belle illustration à vous (nous)offrir.


@Claudio
Je trouve des qualités "au moustachu" et surtout apprécie cette "diversité complémentaire" de talents unis sur un même programme EUROPEEN. C'est une bonne surprise pour moi.

Écrit par : LP | 05.06.2009

Comme je l'ai toujours fait je vais voter, ou plutôt nous allons voter. Je vais voter utile, à contre coeur, mais je pense le devoir faire !!!!

Écrit par : patriarch | 05.06.2009

LP après un com ce matin, je viens de revenir et oops, le com n'est ps là... mais ce n'est pas grave : en gros je confirmais être de ton avis...
bon vendredi encore !
Doume

Écrit par : Doume | 05.06.2009

Je vote

Et je cherche une image....

Bisous

Écrit par : noelle | 05.06.2009

Ce dimanche un bureau de vote je tiens, mais à vrai dire de tous je préfère le tien, celui où il y a fleurs et poèsie, plus de vérité nature que de nature dénaturée, alors LP, accepte mon Amitié, aussi au commentaires souvent bien ficelés. Merci pour ton petit mot,(j'ai apprécié)un autre texte paru tu devrais aimer. Allez, voter pas voter, embrassez qui vous voudrez, pour moi, c'est vous tous...Robert.

Écrit par : Robert de Nice | 05.06.2009

Si je vais voter, nous mettrons le même bulletin dans l'urne mais c'est pour moi un vote pas très enthousiaste..... Je n'aime ni Bové, ni cohn bendit heureusement qu'il y a Eva Joly. J'ai vu l'émission télé. C'est lamentable le comportement de cohn bendit qui a le premier insulté Bayrou qui a pété les plombs à la suite de ces injures. Il faut savoir prendre du recul quand on a les plus hautes ambitions politiques. J'hésite encore ne pas y aller ou mettre le bulletin d'Europe Ecologie dans l'urne. J'ai voté non aux Européennes. Bises Louis Paul.

Écrit par : Martine | 06.06.2009

Même cheminement que toi LP, tu le sais. Et je suis d'accord avec Martine (moi j'ai voté oui au TCE) : Cohn Bendit - que j'aime bien en général - m'a profondément déçue lors du débat télévisé. http://boymottard.wordpress.com/2009/06/05/c%e2%80%99est-a-nous-de-juger-on-va-pas-se-gener/
Heureusement, il y a Eva Joly et dans notre région, pour conduire la liste, Michèle Rivasi.

Écrit par : Dominique | 06.06.2009

@ sur cette fin de campagne qui n'en fût pas vraiment une...

J'ai bien aimé l’édito de Laurent Joffrin dans le libé d’hier :
http://www.liberation.fr/monde/0101571759-marecage

Écrit par : LP | 07.06.2009

Je fais le même choix que toi, Louis-Paul.

Belle journée de rêve !

Écrit par : Marie | 07.06.2009

J'ai voté comme toi (par procuration) et nous avions donc la même liste.
J'apprécie beaucoup, en plus de tous tes arguments, Michèle Rivasi, une femme bien.
et contente d'avoir échappé à cette fin d'absence de campagne.

Écrit par : Rosa | 07.06.2009

J'aime beaucoup le VERT, et pas trop l'ORANGE.
J'aime le BLEU aussi : dis-moi, Louis-Paul, sur ta photo, c'est une marque sur une toison de mouton ?

Etonnant cette montée des conservateurs au sein de notre Europe...
Contente que les "grünen" aient presque 60 sièges. C'est important, y a pas à dire !

Écrit par : gazelle | 07.06.2009

Moi ce qui m'énerve c'est que l'on flatte Daniel … Moi, c'est Eva qui m'a séduite, non parce qu'elle est Joly (facile) mais parce qu'elle a des valeurs proches des miennes. Il faut reconnaître aussi que c'était les seuls que l'on sentaient Européens … Les auters cherchaient plutôt un parachute doré !

Écrit par : La Dame de Nage | 08.06.2009

@Gazelle
Merci nous partageons les mêmes couleurs!
Moutons en effet dans un champs du côté d'Annot.

@La Dame
j'ai écris vendredi "Ils ont su pour une fois sortir des travers d’un parti qui reproduisait souvent les erreurs de « leur grand frère » et nous présenter des personnalités diverses mais unies sur un même programme."
Je peux rajouter ce lundi "Et les électeurs ont apprécié!"

Écrit par : LP | 08.06.2009

Une lecture très ludique des résultats:avec cette carte:
http://q.liberation.fr/flash/electionseuropeennes2009/carte-France-dept-circ.swf

Écrit par : LP | 08.06.2009

Le VERT fût ma couleur préférée pendant des années, un objet à choisir forcément il était VERT...
Après la diffusion du magazine capital qui avait quelque peu anéanti mes espoirs en matière d'environnement, cette victoire des VERTS m'a apaisée, j'ai souri .
La population française prend enfin en compte le défi des prochaines années : sauver la planète de nos dérives passées et la rendre "vivable" pour nos enfants et petits enfants grâce à une politique concertée basée sur la RICHESSE VERTE et cela commence aussi par l'Europe et ses fameuses directives qui protègent les travailleurs, les consommateurs et la population d'une manière plus générale....

Écrit par : solyzaan | 10.06.2009

Une étoile bleue incrustée au sol comme elle devrait être gravée par nos pas

Écrit par : Sheedir | 10.06.2009

Les commentaires sont fermés.