Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.02.2014

Elections municipales : Quelle équipe pour ma ville ?

 

Cagnes- élections municipales-1.jpg
Cagnes sur Mer, vues du haut du haut du château, 2013
Montage et photographies Louis-Paul Fallot



Ainsi donc, nous allons voter. Pour une élection pas comme les autres, une élection de proximité !  Elire un ou une maire, c’est en effet décider de ce que nous voulons –souhaitons du moins – pour notre quotidien à venir. Ce n’est pas rien et c’est du concret.  Car en France, le maire, c’est à la fois  le représentant de ce qui se passe  au plus haut - l’Etat -  et au plus près –la commune. (1)

Pas de maire sans conseil municipal et pour commencer, il convient  je pense de saluer les " sortants"   qui ont durant 6 ans géré les  affaires de la commune et de remercier plus particulièrement ceux d’entres eux qui cette fois ne sollicitent  pas un autre mandat.

Nous allons donc devoir choisir une nouvelle équipe qui élira le maire. C’est le premier point que je vais regarder attentivement  en  regardant de près les listes en présence: Le nom bien sûr de la " tête  de liste" , qui brigue la fonction de premier magistrat et qui pour moi doit être  à la fois   leader et animateur, visionnaire et gestionnaire,  femme ou homme de dossier et de terrain. Aussi  les noms qui suivent sur la liste et  qui s’ils sont élus deviendront les premiers adjoints et seront  aux principales délégations. Puis le reste de l’équipe. Est-elle cohérente ? Tous ces gens peuvent-ils vraiment  travailler ensemble ?  Sont-ils unis autour d’une même vision pour leur ville ? C’est l’acte un de mon information de citoyen. Je serais attentif ensuite aux choix proposés pour ma ville par les candidats et qui guideront le mien, au moment de déposer mon vote dans l'urne.
 

(1) Démocratie locale, à lire  sur vie publique.fr Quelles sont les fonctions d’un maire ?

 

Commentaires

et moi j'ai décidé de ne pas voter !!!
je ne ferais plus mon devoir !
j'ai pourtant été c.municipale et toujours été très engagée ,mais nous n'avons qu'une seule liste ,un choix forcé ,et tu connais mes problèmes de proximité ...je ne veux plus être déçue !
quand un maire laisse faire cela (même si ce ne sera plus lui ,mais son adjoint qui se présente,avec le même genre ),donc quand on laisse faire cela ,au détriment de la santé ,on n'a plus aucune confiance ;
il faut faire respecter la loi ,c'est tout ce que je demande ;c'est trop facile d'être laxiste ,et je n'admet pas ça ;il y a un autre endroit sur la commune ou des habitants ont le même problème ,et ils n'arrivent pas non plus !
donc ,nous avons toujours nos ennuis ,je dois me soigner ,mais je ne voterais plus !
un moyen de ne plus être déçue ,je me replie dans ma bulle ,je ferme les écoutilles (ou j'essaie )et qui vivra verra !

Écrit par : ani | 20.02.2014

chez nous 7 ou 8 listes
bisous bonne fin de semaine

Écrit par : mamita | 21.02.2014

Et moi, mes balades , depuis quelque temps , c'est le chemin des boites aux lettres...distribution de tracts..
Bises Louis - Paul

Écrit par : noelle | 21.02.2014

Bonjour louis Paul ! Ah !! les élections municipales ! Tu as raison de souligner que le maire, c’est à la fois le représentant de ce qui se passe au plus haut l’Etat et au plus près la commune. Le vote des municipales est un vote differend est , j'ai bien peur que les gens confondent une fois de plus ...à suivre !

Écrit par : Jerry OX | 24.02.2014

Peut de gens sont intéressé par les élections municipales et pourtant ce sont celles qui nous touchent de plus près.

Écrit par : Solange | 25.02.2014

4 listes pour nous.
Vigilante aussi … Ça se terminera peut-être par un bulletin nul. Mais, j'irai voter car les femmes n'ont pas toujours eu ce droit (sachant que les bulletins blancs seront comptabilisés). Et puisque l'on me demande mon avis, je le donne ! Nous avons eu espoir avec la création d'une coopérative citoyenne, récupérée par un Parti sans Scrupule car en chute libre. Il s'en est fallu de peu que la tête de liste soit un sans carte, mais non, le parti sans scrupule a imposé un parachuté, et de ce fait les fondateurs de la liste citoyenne n'y sont pas.

Écrit par : Sar@h | 26.02.2014

Il faut voter pour un homme et son équipe et un projet et non pour un parti. Cet après midi j'ai passé deux heures à faire une comparaison sujet par sujet des deux projets des candidats pour faire un choix rationnel malgré ma préférence affective pour l'un d'entre eux : le sortant. Il n'y a pas photo pas besoin de commentaire. Le rationnel rejoindra l'affectif pour moi mais cela aurait pu le contredire. Bises

Écrit par : Martine. | 01.03.2014

J'espère que le maire de Lyon sera réélu... Je ne suis pas trop inquiète même si le FN déboule à Lyon!

Écrit par : Rosa | 14.03.2014

Les commentaires sont fermés.