28.08.2016
Le village vertical
Partis pour voir l’exposition "À ciel ouvert" de Felice Varini au MAMO - le centre d’art de la cité radieuse - nous avons finalement passé tout un après-midi dans ce lieu extraordinaire qui vient cette année d’être classé - avec seize autres œuvres de Le Corbusier- au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Ce qui frappe au premier abord en pénétrant dans le parc est cette impression de calme alors que nous sommes en pleine ville, le long de ce boulevard Michelet dans le prolongement de la célèbre avenue du Prado.
L’immeuble sur pilotis qui date de 1952 me ramène à mes souvenirs d’enfance : C’est le frère jumeau de celui construit à Nantes-Rezé par l’architecte Le Corbusier sous le nom d’Unité d’Habitation et communément nommé Cité radieuse.
Passé les impressionnantes barres de pilotis, nous pénétrons dans le grand hall et nous nous retrouvons dans l’ascendeur avec un groupe de personnes résidant dans l’immeuble et visiblement habitué à cette cohabitation avec les visiteurs de passage.
La résidence compte 337 appartements et ici l’on ne parle pas d’étages mais de « rues intérieures ». Arrêt pour eux, nous poursuivons notre « ascension » jusqu’au toit terrasse.
Depuis 2013, le désigner Ora-ïto a reconverti une partie de ce dernier dont le gymnase en lieu d'exposition et y a crée sa fondation artistique, le MaMo (Marseille Modulor) . Chaque lieu a ses forces et caractéristiques. Mon séjour ici était très émouvant, je pouvais presque respirer la qualité et l’importance de cette mini-ville hors du commun. déclare Felice Varini qui investit les lieux cet été.
"Le parcours est divisé en trois parties : Triangles percés, Quatre droites aux trois croisements, et Rebonds par les pôles. Felice Varini fonde une nouvelle pensée vouée à « respirer l’intelligence ». Des centaines de points de vue sont à découvrir à travers l’exposition. Il faut se déplacer avec l’œuvre pour en comprendre la logique. C’est là toute la complexité de l’installation, qui est d’autant plus pertinente une fois qu’on l’a trouvée."
(Extrait du texte de Fanny Guénon Des Mesnards pour AD Magazine que l'on peut lire sur le site du MAMO)
J'appelle point de vue un point de l'espace que je choisis avec précision (…) Le point de vue va fonctionner comme un point de lecture, c'est-à-dire comme un point de départ possible à l'approche de la peinture et de l'espace. La forme peinte est cohérente quand le spectateur se trouve à cet endroit. Lorsque celui-ci sort du point de vue, le travail rencontre l'espace qui engendre une infinité de points de vue sur la forme.
(Extrait de « démarche » index du site varini.org, le site Internet de Felice Varini et cité dans ma Note de 2014 La géométrie en rouge de Varini sur ce blogue.)
De la terrasse, la vue sur Marseille est extraordinaire, à 360 degrés. La mer, les collines, les avenues et quelques autres lieux célèbres d’architecture comme le stade ou l’immeuble Brasilia s’offrent à notre regard sur fond de ciel bleu.
Nous décidons de nous promener ensuite dans la 3ème rue, celle des commerces. Baignée de lumière, nous apprécions les nombreux bancs, découvrons une librairie...
...et enfin un bien agréable café où nous passerons un long moment de détente avec vue sur mer en cet fin d’après-midi.
Photographies Louis-Paul Fallot (remerciements à la dame pour celle prise sur le banc)
Marseille, la Cité radieuse et le Mamo, août 2016
Quelques Liens Internet:
Le site du MaMo
Le site de Felice Varini
D’autres liens sur le site marseille-citeradieuse.org
Publié dans Art, Découvrir | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : marseille, cité radieuse, le corbusier, felice varini, village, exposition, mamo | 19:48 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Plein la vue.
Plein l'envie...
d'aller "respirer l'intelligence" par là-bas.
Merci.
Écrit par : Claudio | 29.08.2016
En te lisant et en regardant tes photos, je comprends ton enthousiasme, Louis-Paul. Merci pour cette balade hors du commun.
Belle semaine à toi. Je t'embrasse.
Écrit par : Françoise | 29.08.2016
J'avais aperçu une photo sur FB qui m'avait bien plue! Mais là, le tout est beau et j'aime la photo choisie pour le Défifoto - en ordre ou en désordre! Je t'écris un MP sur un autre sujet... Bonne journée!
Écrit par : Gine | 01.09.2016
merci pour les explications. Moi j'aime aussi la photo 9 mais celle pour le defi photo est bien choisie aussi
Écrit par : caroludoma | 01.09.2016
J'adore le design très particulier qui accueille et entoure "À ciel ouvert" , exposition que tu nous présentes ce jour, Louis-Paul . Tu as toujours des idées de sorties ludiques et enrichissantes ! C'est un peu de Dolce Vita avec l'expo' de Felice Varini !
Écrit par : Jerry OX | 05.09.2016
Les commentaires sont fermés.