14.06.2017
Un matin au vieux lavoir
"Je regarde aujourd’hui ces images sur papier, un cadrage, une certaine lumière. Je suis ici à regarder et une partie de moi retrouve un état, celui qui se trame et sursaute, la mémoire du corps, la mémoire d’un geste à venir, une géographie intérieure confondue au paysage. Des silences, des absences, des temps suspendus, des actions physiques et tendues. Être en conscience affûtée, à distance et en accord totale. L’acte de création est un acte responsable à l’âme. Être à nue, être à vue. Partager l’intime est un mystère. Que peut voir l’œil derrière un appareil? Faire acte de présence, dans un silence attentif aux particules subtiles de l’air, de la lumière, d’une respiration. Louis-Paul, léger et profond, s’est accordé à ces instants fragiles, laissant toute la place à l’indicible, au fragile. Il c’est ouvert entre nous un arrière pays, un territoire commun traversé de navires et de brumes pâles. Dans ce lavoir du Haut de Cagnes, ce jour-là, les petites pierres des navires ont rejoins les dolmens, les fils se sont tendus entre l’océan et la méditerranée, deux équilibristes sur le bord de la pierre... et un soleil éclatant. Merci Louis- Paul!"
Véronique Pépin le 1er juin 2017
Véronique est l'une des artistes de mon livre "Rencontres Artistiques". A la parution de ce dernier, elle m’a écrit ce texte (ci-dessus) et l’a déposé en page de commentaires de ma Note dédiée sur ce blogue. Je lui ai de suite répondu : « Merci Véronique pour ce texte, tout en cette poésie qui te caractérise. Je mettrais mieux en valeur tes mots dans quelques jours et sur ce blogue.»
Ce que je fais aujourd’hui en y ajoutant l’une des photos du livre, prise au vieux lavoir du Haut de Cagnes par un matin ensoleillé d’octobre ; un matin pour toucher au sensible, au fragile et, regarder la pierre, un matin paisible qui rassure sur la beauté du monde. ai-je écrit dans mon livre en page 23. (*)
(*) Rencontres Artistiques de Louis-Paul Fallot
Collection Carte Blanche & Noire, maison d’édition Baie des Anges
ISBN 978-2-37640-005-9
Illustration: Véronique Pépin au vieux lavoir du Haut de Cagnes
Extrait du livre "Rencontres Artistiques"
Photographie Louis-Paul Fallot © édition Baie des Anges
Publié dans Livre, Mots et photos, Texte choisi | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : rencontres artistiques, livre, véronique pépin, lavoir, haut de cagnes, édition baie des anges | 18:39 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Une photo qui attire - lumière et noir!
Écrit par : Gine | 15.06.2017
Les commentaires sont fermés.