Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.12.2006

Le sapin

Si vous avez vu mes derrières notes, vous aurez constaté que  je ne « rentre » jamais dans « l’Avent  » avant le week-end du Téléthon. (Joli Noël avant l’heure pour l’Espoir cette année !) Et M. le Maire de Cagnes fait de même qui commence juste à faire installer « le village »  en bas de chez medium_Place_se_prepare_P1090717.JPGmoi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PhotosLP lundi 11 décembre 2006

   

Bientôt, la place De Gaulle  sera transformée en une forêt de sapins et samedi, les animations pourront commencer pour ce Noël à Cagnes Grand centre.

 

 

 

medium_Place_er_sapins_._JPG_1535_.JPG
PhotosLP décembre 2005

 

medium_Noel_2005_._JPG_1532_.JPG

 

 Pour cette première note sur cette période, j’ai trouvé sur Internet un conte. Il raconte l’histoire d’un petit oiseau malheureux et  d’arbres plutôt égoïstes. Sauf un, heureusement, le sapin. Dans notre monde d’humain, n’est ce pas un peu pareil ?

Pour illustrer ce conte, j’ai laissé le sapin dans son environnement naturel. Du côté de Méailles où l'automne laisse petit à petit sa place à l'hiver Alors, si vous voulez savoir pourquoi le sapin est aujourd'hui l'arbre de Noël, généreux et protecteur, autour duquel nous nous réunissons, cliquez ici. 

medium_sapin_place_P1090722.2.JPG
PhotosLP

Commentaires

Belle lumière, alors tu seras tout prés des festivités. Amitiés!!!!!!!!

Écrit par : mamita | 12.12.2006

Oui mais l'Avent c'est l'Avent c'est à dire quatre dimanches avant Noël et le téléthon rappellons le n'a pas toujours été à cette date...
L'Avent est une période de préparation morale à la fête de Noël. (arrivée, venue)
Noël avant d'être fête Chrétienne était fête Païenne entre saturnales (romaines), on y festoyait pour le solctice d'hiver. Puis l'Eglise a décidé qu'elle choisirait ces fameuses saturnales où l'on fêtait Mithra déesse perse dont le culte s'était propagé par les moyens de comunication et de navigation). Le 25 décembre, Mithra (soleil) surgissait d'un rocher, et chaque année on lui sacrifiait des taureaux au cris de "sol invictus" Soleil invaincu. Les Eglises d'Arménie et de Mésopotamie acceptèrent la date du 25 décembre au cours du XIV siècle. Tandis que les Eglises d'orient la fixèrent au 6 janvier pour ne pas entraver les fêtes rituelles.
Cette préparation morale me parait trés interressante et oubliée. Pourtant le travail d'interrogation d'ouverture sur soi et sur le monde est aujourd'hui plus qu'une nécéssité. Le conte que vous avez choisi Louis Paul illustre parfaitement la générosité et le partage qu'incarnent Noel. Des sentiments qui ne s'achètent pas mais qui s'offrent.

Que la joie entre dans votre coeur Louis Paul, et qu'elle irradie votre chemin.

Je vous embrasse.

Écrit par : Claude | 12.12.2006

Merci Claude pour les explications sur l’Avent.
Le terme plus exact de mon propos serait donc L’AVANT.
Cet avant qui bouscule le calendrier pour essayer de nous transformer en consommateur « gogo » et qui frise le ridicule.
Ne trouve-t-on pas des galettes des rois depuis fin novembre !
Les rois mages à peine partis, on nous invitera à admirer les œufs de Pâques et les cartables de la rentrée seront dans les rayons d’hyper avant même que nos bambins aient terminé l’année scolaire en cours.
Le pire étant que si l’on n’anticipe pas l’achat selon leur bon vouloir, on ne trouve plus l’article ou bien au prix fort.
Acheter, puis jeter pour consommer autre chose comme ces pauvres sapins dénudés sur les trottoirs à peine fini le repas de Noël.
Voilà Claude quelques précisions sur « mon agacement » qui ne m’empêchera pas de profiter des bonnes choses de ces fêtes qu’il faut juste remettre à leur place…et à leur date.

Écrit par : LP | 12.12.2006

Le reste, Louis Paul, dépend du choix de celui qui achète et qui rentre dans le jeu.

Pour le coeur et la joie, qui sont la plus grande des richesses, ils s'offrent tout simplement.

Je vous embrasse avec affection.

Écrit par : Claude | 12.12.2006

Un plaisir de lire le commentaire de Claude.

Écrit par : Sar@h | 12.12.2006

2 bougies d'allumées à la maison.

Écrit par : kipik | 12.12.2006

J'ai décoré la maison ce matin (pas de vrai sapin, car l'appartement est trop sec...), voilà 10 ans que je sors mon petit carton, toujours le même ; cet après-midi, les boules en éclats de miroir jetaient partout au plafond et sur les murs des éclats de soleil : j'ai pris une photo heureuse comme une enfant.

Puis, j'ai lu avec avidité un des derniers petits livres de Christian Bobin, toujours très inspiré : "Une bibliothèque de nuages". Beaucoup de pensées justes et sereines autour de la mort.

"Des sentiments qui ne s'achètent pas mais qui s'offrent"..., et voilà que ta note et le commentaire de Claude viennent ponctuer le calme et le retrait avec lequel je vis cette période d'effervescence acheteuse...

Merci tout simplement. Union de pensée avec vous.

Écrit par : gazelle | 12.12.2006

« Quand le labeur
de vos journées
et les lectures
de vos nuits
vous tendent un seul
et même miroir
qui est l’écran
de votre ordinateur,
il y a urgence
à créer votre blog :
grâce au premier internaute
qui vous rend visite,
le cercle
cesse d’être vicieux. »

Merci Dominique.

http://blog-dominique.autie.intexte.net/

Écrit par : LP | 13.12.2006

Bonsoir et profitez du bonheur de la période des fêtes.

Écrit par : Jean Christophe Bataille | 14.12.2006

L'Avent est la marche vers l'évènement divin...

Que ce pauvre arbre me parait souffrir dans sa gaine de fausses lumières: pardon mais j'ai cru voir le cou d'une femme girafe.
J'aime la magie des décoartions quand elles n'étouffent pas la beauté de ce qui les porte.
J'aime se sapin resté les pieds dans sa terre.
Bises
Sandrine

Écrit par : Sandrine (Sheedir) | 16.12.2006

Une pensée de coeur pour vous et votre ami en passage du seuil, Louis-Paul ...
Le voilà bien en chemin d' Avent, il nous devance vers cet inconnu d' après ... D' avant ... Je suis certaine qu' il croise les Hiérarchies sur son chemin ...
Doucement vers vous ...
Kaïkan

Écrit par : kaïkan | 16.12.2006

Bon dimanche a bientôt

Écrit par : mamita | 17.12.2006

Je suis allée voir le sapin de là haut virtuellement bien sur!!!
je t'embrasse bon dimanche

Écrit par : framboise | 17.12.2006

Merci de ce lien, une riche histoire que celle de l'âme... puissions-nous préserver la nôtre!

Au plaisir de voir encore tes images,
Sandrine

Écrit par : Sandrine (Sheedir) | 17.01.2007

Les commentaires sont fermés.