Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.07.2009

C'était...un 5 juillet!

Autographes Tour de France Nantes-PhotosLP.JPG

L’actualité nous ramène à des souvenirs qui ne sont pas toujours datés précisément dans le temps.  

J’ai retrouvé  dans un dossier (jaune !) deux petits cartons d’autographes ramenés d’une matinée nantaise des années 60.

Je me revois adolescent et fier de pouvoir glaner  ces quelques signatures  mais impossible de  me rappeler l’année exacte!

J’ai de précieux indices : Sur ces cartons, à côté de chaque  signature, un nom ,un prénom et un numéro.

 

Me voilà donc ce matin très occupé à remplir soigneusement le rectangle de mon moteur de recherche, faire des recoupements, passer d’un lien à l’autre et me rendre à l’évidence ,

 …cela ne peut être que  1968, j’aurais pensé avant.

Et c’était un 5 juillet (!), départ Nantes pour Royan.

 

Titre et extrait du Dico du tour :

 

« Le Hollandais Jan Janssen remporte le Tour 1968, marqué par une nouvelle affaire de dopage, pour... 38 secondes. »

 

Après les cinq victoires de Jacques Anquetil, le Tour de France se cherche difficilement un nouveau champion. L'épreuve est entrée dans une phase de transition et les vainqueurs se succèdent sans pouvoir pauser leurs griffes sur elle. Gimondi, Aimar, Pingeon... de beaux vainqueurs mais incapables de défendre leur titre d'une année sur l'autre. En 1968, ils sont une dizaine à pouvoir inscrire leur nom au palmarès du Tour de France. Côté français, les chances reposent sur Roger Pingeon, vainqueur sortant, et Raymond Poulidor, qui espère troujours pouvoir endosser le Maillot Jaune un jour.

 

Ce matin là à Nantes, j’ai du quand même être un peu déçu, mon héros n’était pas là, un certain Jacques Anquetil.

 

Nota : Ma question « existentielle » de ce jour: Comment vais-je pouvoir sortir de Cagnes?

 

Bon dimanche.

 

Cagnes 5 juillet 2009 à 9h - PhotosLP.jpg
Cagnes, dimanche 5 juillet 2009, 9h
PhotosLP

Commentaires

La mienne cher LP est la même : que vais-je faire a beaulieu, aujourd'hui, seule, sachant que toutes les routes sont coupées, les corniches inondées de monde.... Peut être une belle marche avec mon appareil, certainement des photos a prendre vers 11h30 autour du col de villefranche!
Bon dimanche

Barbara

Écrit par : Barbara | 05.07.2009

Belle époque pour moi aussi Louis-Paul, Ah Gimondi !!!!
Bernard Guyot était aussi un de mes préférés... il avait un frère aussi dans le peloton (Jean-Claude ?)
Mais j'étais plutôt Poulidor qu'Anquetil.

Pour Cagnes... choisis la télé.

Moi j'ai le balcon.

Écrit par : Claudio | 05.07.2009

Cher LP, Je vais moi aussi choisir la terrasse, un bon fauteuil, bouquin lunette de soleil, comme un touriste.
le soleil montre son nez sans être trop violent pour l'instant, fais ce que tu veux, mais profites de ces belles journées, peut-être photographieras-tu les mouettes qui te rendront visite...Amitié.

Écrit par : ROBERT DE NICE. | 05.07.2009

Je n'ai jamais accroché aux courses cyclistes, même s'il m'est arrivé d'y assister !!

Écrit par : patriarch | 05.07.2009

Moi, le vélo, j'y ai plongé très tôt.
C'était pour aller voir Robic, mon papa m'avait emmené au vélodrome de Toulon. Je me vois encore tout fier, ma main dans la sienne, c'était avant 1950.
En écrivant la date, je m'étonne, des souvenirs d'avant 50, j'en ai très peu.
Au stade Mayol encore avec mon papa, on rentrait à la mi-temps voir le rugby, parce que c'était gratuit.
Au port de Toulon, pour voir mon parrain qui faisait escale il était "cuisto" sur un bateau à voile faisant du transport entre Nice et Marseille.
La naissance de mon frère, c'était mais, c'était déjà en janvier 1950

Écrit par : christian | 05.07.2009

Ben voilà, je ne sais pas ce que tu as fais de ta journée, mais je susi allée les voir pour finir ces "danseuses"! J'ai marché pour les voir, la vache! On m'avait parlé de la moyenne! Je susi ^partie de chez moi pour y aller... arrivée au col de Villefranche, c'était sur la haute.... très haute je dirai en plein cagnard à 11h30! J'en ai ai bouffé du soleil, en short et appareil autour du coup, surtout qu'au final ils ne sont passés qu'à 13h au 4 chemins, endroit stratégique! Ambiance particulière que je ne connaissais pas... j'ai beaucoup souri surtout devant un policier. Un jeune qui, au cul d'un camion publicitaire vendait ses 'magnifiques bobs jaunes pour se protéger du soleil, ses posters pour accrocher dans les toilettes, (si si, c'est lui qui l'a dit!)des magazines avec un supplément Mickael jackson pour les jeunes, l'ombrelle, jaune aussi, le T-shirt officiel et pour la somme de 10 euros". Le camion s'était arrêté un peu au mileu; le fonctionnaire lui a dit "avancez, avancez, c'est dangereux ici"; Au micro, l'autre a répondu "Oui oui, on va avancer un peu" "Comment un peu? beaucoup! Qui c'est qui décide ici, c'est moi"! Bien Shérif!
Mais bon sang, qu'est ce qu'il passent vite, surtout en descente. Quelques photos après, j'ai continué ma belle ballade pour finir à la plage, à me reposer!
Finalement ce dimanche de tour de France, les routes bloquées, ça a du bon!
Bonne soirée!

Barbara

Écrit par : barbara | 05.07.2009

@Barbara
Merci de ta narration, tu as trouvé malgré la fatigue encore un peu de force (sourire) pour nous faire partager cette "rude journée" !
Tu as ramené je présume une belle collection de pixels.
Je publierais les miens demain ou mercredi, il y a du classement à faire!!!
Très bon lundi.

Écrit par : LP | 06.07.2009

Cette année, la Bretagne ne fait pas partie du tour de France.
Quand au héros, il repose à Quincampoix pas loin de l'oncle Paul … et au pied de la côte (où il s'entraînait) de son château, il y a une magnifique église en ruines style gothique !

Écrit par : La Dame de Nage | 06.07.2009

Tu as conservé ces autographes d'une autre époque avant le dopage. J'aime beaucoup regarder le tour à la télé. Je l'ai vu une fois en vrai dans la loire en colonie de vacances, j'étais adolescente, peut être était ce le tour 68. Je me souviens d'avoir vu passé Aymar. Bises

Écrit par : Eglantine | 07.07.2009

Avant le dopage !
Il faudrait remonter à plus de 50 ans !
Le dopage était rudimentaire mais existait déjà.
Quant à être bouclé pour tour de France, en tant que savoyarde j'ai l'habitude. Le tour est un habitué de nos montagnes.
à propos de dépendance, ce que tu as évoqué sur mon blogue.
Petite anecdote.
Je connais un psychiatre, actuellement en retraite, qui est devenu dépendant... d'Internet. Il va sue les forums, et, d'après sa femme, peut conditionner son emploi du temps à des réunions sur ces forums. Heureusement, elle veille !
Tu vois que l'addiction concerne tout le monde.
C'est vrai que ma vie a changé avec la retraite de mon mari, et heureusement peut-être car moi aussi j'étais guettée par l'addiction !
Bises Louis-Paul

Écrit par : Rosa | 07.07.2009

@Rosa
« Ce n’est pas l’ordinateur qui rend dépendant. La personne a une prédisposition vers la dépendance au départ », déclare Jean-François Vézina, psychologue à la Maison de psychologie Salaberry à Québec. Par exemple, une faible estime de soi ou une difficulté à gérer ses émotions rendent l’individu plus vulnérable.
Extrait de
http://www.infobourg.com/sections/editorial/editorial.php?id=14465

Écrit par : LP | 07.07.2009

Les commentaires sont fermés.