13.11.2009
A l'origine
"L'important, c'est qu'on vive un truc ensemble !"
Si je devais faire en une phrase la critique de ce film, j'écrirais, en parlant du réalisateur Xavier Giannoli : « Il y a du Sautet * dans cet homme-là ! » Cela résume si bien le très bon moment passé au cinéma un jour de "sortie" de film et cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Depuis j'ai lu les critiques, et je vous livre un extrait ci-dessous. Un grand film français!
"A l'origine" : la rédemption passe par l'autoroute
(…)A l'origine du monde, il y a chez tout un chacun un sentiment d'étrangeté, un émoi devant la majesté des paysages et la beauté d'autrui, devant cet étranger capable de faire jaillir une lumière dans son regard et de nous faire sortir des ténèbres. A l'origine, chez Philippe Miller cet imposteur minable englué dans la horde sauvage des individualistes, il y a cet instinct romantique, ce besoin d'amour, cette aptitude à abandonner sa dissidence égoïste pour se transcender par l'échange social. Tel est le credo du cinéaste. (…)
Extrait de
Jean-Luc Douin La critique du Monde.fr cinéma
LIENS:
A lire une autre critique (de Cécile Mury) sur Télérama.fr
Le film «A l'origine», de Xavier Giannoli, s'inspire de l'histoire vraie de Philippe Berre, escroc à qui une commune de la Sarthe faisait entière confiance.
Je vous conseille de regarder cette 2ème vidéo APRES avoir vu le film.
Max et les ferrailleurs - Les Choses de la vie - Vincent, François, Paul et les autres - Une histoire simple…
Mes moments inoubliables de cinéma français !
Publié dans Film, Vu, lu, entendu dans les médias | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : cinéma, xavier giannoli, a l'origine | 00:10 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Merci pour le tuyau j'irai le voir dès qu'il passera chez-nous.
Écrit par : Solange | 13.11.2009
J'ATTENDS CE SOIR DE VOIR LE FILM:
Ensuite je me permettrai de faire un petit commentaire, j'ai vécu l'alcool de mon père durant toute mon enfance, construis ma vie, un métier une épouse trois enfant, une grosse affaire ....
et puis l'alcool est entré dans ma vie à 26ans, ensuite les chemins de l'enfer.....
J'ai rencontré les alcooliques anonymes en décembre 1982, à 40 ans, après avoir été ramassé sur une voie de chemin de fer en délirium trémens; depuis je n'ai plus rebu, cette maladie est très particulière, et plus compliquée qu'il n'y paraît, mais il est possible de se sortir de cette spirale infernale, d'autres l'ont fait avant moi, COURAGE à CEUX QUI EN SOUFFRENT ENCORE.
Écrit par : ROBERT DE NICE. | 13.11.2009
Vu,(à la télé) et écouté toutes les interviews de Gianolli, de Cluzet de Miller et j'avais très envie de le voir, merci Louis-Paul, moi j'ai vu "le concert" un film à voir aussi, superbe, plein d'humour et d'émotion
Bises
Bonne journée
Écrit par : noelle | 13.11.2009
je me décide toujours au dernier moment, le soir pour ce que je regarde.
Eliane pouvant regarder sur une autre télé, ce qui lui plait le mieux !!
Bonne soirée.
Écrit par : patriarch | 13.11.2009
Bonsoir Louis-Paul : ce film "A l'origine" est programmé pour mon dimanche ; si l'été me voit un peu fuir les salles obscures, je reprends rapidement mes bonnes habitudes hivernales.
Écrit par : La Fanchon | 13.11.2009
Bonsoir Louis-Paul
J'ai vu des extraits de ce film " A l'origine", à la télé, et je pense bien aller le voir dès qu'il passera près de chez moi. De plus, j'aime bien François Cluzet.
Je me suis remise à aller au cinéma régulièrement. Pas plus tard qu'hier, je suis allée voir "Melle Chambon". J'en parle d'ailleurs sur mon blog. Et dimanche soir, je vais aller voir "Le dernier de la route", tu en avais parlé, je crois, il y a quelques temps.
Passe un bon week-end, Louis-Paul. Je t'embrasse.
Écrit par : Françoise | 13.11.2009
J'ai vu ce film en mai dernier au Festival de Cannes. Le scénario paraîtrait incroyable s'il n'était tiré d'une histoire vraie. Je l'ai apprécié (sans plus) et j'ai trouvé François Cluzet plutôt bon. Cela dit, d'après ce que j'ai lu dans la critique du Monde mise en lien, le film a été remonté et semble avoir gagné en vivacité par rapport à sa projection cannoise.
Je ne suis pas sûre d'être d'accord pour le rapprochement avec Sautet (que j'adore, envers et contre pas mal de cinéphiles) qui décrit le plus souvent les choses (ordinaires) de la vie (même s'il y en a quelques unes aussi dans le film de Giannoli).
Écrit par : Dominique | 13.11.2009
j'hésitais à le voir... Tu m'as convaincue.
Écrit par : Rosa | 13.11.2009
Pas vu car non programmé dans la ville … Et puis je ne sais pas, les imposteurs, je les fuis.
Écrit par : La Dame de Nage | 15.11.2009
ce soir au Masque et la Plume, louanges louanges,
j'y vais cette semaine, car depuis deux jours concerts à tout va,
Merci de ta note
Fanfan
Écrit par : framboisine | 15.11.2009
J'aime beaucoup cette émission que je connais depuis longtemps!
Zut, j'ai raté celle d'hier mais je vais aller sur le site de France Inter. Merci de l'info.
J'espère que ce film aura le succès qu'il mérite.
Une "naissance" réussie dans l'histoire du cinéma français.
Écrit par : LP à Framboisine | 16.11.2009
Les commentaires sont fermés.