Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.11.2009

Les témoins de la mémoire

Villeneuve-Loubet Village-PhotosLP Fallot.jpg

 

 

 

Ce texte qui suit est extrait du site Les Itinéraires  de Citoyenneté où vous trouverez de nombreux articles, lexique, dessins, ouvrages à caractère pédagogique.


Villeneuve-Loubet Village-PhotosLP Fallot (4).jpg

Le rappel des morts

 

Tout au long de la guerre, l’annonce des morts au combat s’effectue par des listes affichées sur la porte des mairies. Ces listes éphémères portent très vite une valeur symbolique, d’où l’idée de les graver dans la pierre. Dans l’élan commémoratif de l’après guerre porté par les anciens combattants, le rappel des morts sera matérialisé par une statue placée au cœur de l’espace public, au milieu des vivants.

 

30 000 monuments aux morts de la Grande Guerre

 

La France des années 20 se couvre de monuments aux morts: un, ou presque par commune. Acquis par souscriptions avec une subvention modique de l’État, ou financés par des mécènes, simples plaques, pyramides choisies sur catalogue ou sculptées par des artistes de renom, ces œuvres d’art au service du souvenir sont érigés sur la place publique.
Les plus modestes ont la forme d’un obélisque, souvent surmonté d’un coq représentatif de la Patrie, les plus nombreux mettent en scène un « poilu ». Ils sont souvent ornés d’obus, et, telles des tombes symboliques, entourés d’un jardin clos. Le nom des morts de la commune y est inscrit pour l’éternité. Les inscriptions varient : classiques, « À nos morts la Patrie reconnaissante », pacifistes « Maudite soit la guerre », ou revanchardes «On les as eu ! ».

C’est l’ampleur du deuil qui a dicté ces réponses monumentales : plus de 30 000 monuments aux morts ont été érigés entre 1920 et 1925. On en construisit également dans les écoles, les lieux de culte, les entreprises, toutes les institutions célébrant leurs héros.  On en érigea même dans les parties les plus reculées de l’Empire colonial.

 

Les monuments, témoins de la mémoire

 

 

Villeneuve-Loubet Village-PhotosLP Fallot (3).jpg

 

 

Les monuments aux morts de la Grande Guerre perpétuent le souvenir et offrent un lieu aux commémorations du 11 novembre et, souvent, des guerres ultérieures.
Ils nous éclairent sur l’esprit des français au lendemain de la Grande Guerre.

 

Les monuments aux morts en Europe et dans le monde

 

Une partie seulement des corps des soldats, américains, britanniques et des dominions (*) , ont pu être rapatriés outremers. De nombreux cimetières et monuments sont dédiés à leurs soldats sur le sol français.
Au Royaume Uni et dans les dominions, des monuments aux morts, les War Memorials, sont commandés dans chaque ville, village, communauté, école… ou université (comme Cambridge). En Australie chaque localité possède un War Memorial.

 

(*) Dominions : Ancienne colonie devenue État autonome au sein de l’Empire britannique.

 

 

 

Accès direct sur le  site du CIDEM 

Commémorer l'Armistice de 1918

 

CIDEM- Civisme et démocratie -  3-5, rue Saint Fargeau
75020 PARIS


 

Photos Louis-Paul Fallot - Villeneuve-Loubet village - 2009

 

 

Villeneuve-Loubet Village-PhotosLP Fallot (2).jpg
  

Commentaires

Mon père était revenu de cette guerre , il partit à 17 ans pour la Grèce....je l' ai perdu trop jeune pour qu' il puisse me transmettre ce vécu . Mais, j' ai eu l' occasion de me rendre sur les champs de bataille à Salonique , les Dardanelles.....où se trouve un grand mémorial .

Écrit par : Boutoucoat | 11.11.2009

Magnifique photo qui évoque bien le souvenir.

Écrit par : Sophie | 11.11.2009

Je n'avais vu que la première, les autres sont toutes aussi belles. J'ai amené les enfants à la commémoration à Beaulieu ce matin, c'est toujours très émouvant.

Écrit par : Sophie | 11.11.2009

j'espère qu'ils ne disparaitrons jamais, ces monuments !!!!

Écrit par : patriarch | 11.11.2009

J'ai découvert aussi ceci ce matin :

http://www.dailymotion.com/video/x30dzv_chanson-de-craonne_events

Écrit par : joye | 11.11.2009

Je me permets de suggérer ici la lecture d'un livre de Alice Fernay, dans la guerre.
Très bien écrit et assez fascinant en ce qu'il nous narre la guerre de l'intérieur et de l'extérieur à la fois.
Merci, LP, pour cette approche de cette identité là qui est la nôtre.
Oeuvre de pédagogie. Important pour nous, pour nos anciens, pour nos futurs.

Écrit par : Didier | 11.11.2009

Moi j'ai perdu man grand-père maternel à cette guerre bonne journée

Écrit par : mamita | 12.11.2009

Merci Louis- Paul pour cet hommage contre l'oubli

Merci à joye pour sa "chanson" à Didier pour son" livre"

Bises

Bonne journée

Écrit par : noelle | 12.11.2009

De belles photos pour illustrer cette journée du souvenir...

Écrit par : christina | 12.11.2009

A tout hasard, je signale que l'association ACPG.CATMTOE.Veuves du cantgon de SAINT SAUVEUR LENDELIN Manche, a publié un livre "TEMOINS DE MEMOIRE" où sont recensés, pour le canton, tous les lieux de mémoire (monuments, stèles, vitraux, plaques, ...), et aussi un certain nombre d'obljets de mémoire (lettres, photos, ....) ; ceci pour les conflits 14-18, 39-45, Indochine, Algérie.
Disponible aux éditions EUROCIBLES, le clos l'évêque, MARIGNY MANCHE

Écrit par : verneuil claude | 26.11.2009

je vous remercie de signaler notre livre "témoins de mémoire canon de SAINT SAUVEUR LENDELIN", disponible à Eurocibles, place média COUTANCES, maison de la presse Coutances, maison de la presse PERIERS
224 pages trrès illustrées.
20 €.

Claude VERNEUIL

Écrit par : verneuil claude | 13.01.2010

l'association "60ème anniversaire" du canton de SAINT SAUVEUR LENDELIN Manchepuvblie à l'occasion du 65ème anniversaire de la capitulation du régime nazi, un recueil avec 37 témoignages, des documents, .... . Une conférence est organisée, ... Tout cela pour que le souvenir perdure et que leçon en soit tirée.

Écrit par : verneuil claude | 18.04.2010

l'association "60ème anniversaire" du canton de SAINT SAUVEUR LENDELIN Manchepuvblie à l'occasion du 65ème anniversaire de la capitulation du régime nazi, un recueil avec 37 témoignages, des documents, .... . Une conférence est organisée, ... Tout cela pour que le souvenir perdure et que leçon en soit tirée.

Écrit par : verneuil claude | 18.04.2010

Les commentaires sont fermés.