Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.05.2010

Abolition

 

Abolition-PhotosLP Fallot.jpg
Photographie  Louis-Paul Fallot

 

Pas de défifoto ce lundi. Une nouvelle version de ce partage photographique se prépare ici. Pas de défifoto donc mais un mot : Abolition  

10 mai 1981, François Mitterrand est élu président de la république française. Une de ses premières décisions sera- il l’avait annoncé durant sa campagne électorale et ce n’était pas vraiment populaire- de confier à Robert Badinter la préparation de la loi abolissant la peine de mort. Ce sera fait le 18septembre 1981, par 363 voix contre 117. Une partie des députés de l’opposition voteront   ce texte dont Jacques Chirac.
En 2006, ce dernier, devenu président de la république à son tour, décide que la date du 10 mai commémorera chaque année l’abolition de l’esclavage. La date du 10 mai correspond à l'adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, de la loi Taubira  reconnaissant la traite négrière transatlantique.    

Article 1 :

La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir du xve siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l’humanité.

Cette 5ème   journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage est placée cette année sous le signe de la solidarité avec Haïti. Il est bien de se souvenir. D’enseigner aussi les parties peu glorieuses de notre histoire. Il faut également dire et écrire  que des condamnés sont exécutés de par le monde en 2010. Souligner que cette pratique est encore en vigueur dans des pays démocratiques. Il est important de dénoncer les pratiques de l’esclavage qui même « camouflées » n’en sont pas moins bien réelles de par le monde et sous des formes souvent pernicieuses. Il est possible d’agir  chacun à son niveau de responsabilité et par son comportement afin que le mot dignité lui, ne soit jamais « aboli ».

 LIENS :

Le discours de Badinter à l'Assemblée nationale sur l'abolition de la peine de mort.

Le site Educasources propose une  sélection réalisée dans le cadre de la journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage du 10 mai. Elle propose des dossiers pédagogiques, des repères historiques et une rubrique "l'esclavage aujourd'hui".

Commentaires

Très jolie photo qui illustre bien ton propos ! Pour nos jeunes, ça paraît évident que la peine de mort n'existe pas pourtant ce n'est pas encore gagné partout loin de là, il faut continuer à se battre !

Écrit par : Sophie | 10.05.2010

il fallait avoir du courage pour le faire contre vent et marée, comme la fait Simone Weil pour l'avortement !!!

Écrit par : patriarch | 10.05.2010

Merci Louis -Paul

Merci pour le lien "Educasources" à lire ! et continuer à se battre!

Bises

Écrit par : noelle | 10.05.2010

Abolition de l'esclavage commémoré le 10 mai ? Moi c'est mon anniversaire de mariage, c'est drôle ! Heureusement, je ne le prends pas comme une forme d'esclavage...

Écrit par : godnat | 10.05.2010

De tout temps l'homme à eu la facheuse habitude de domination, l'esclavage qu'il imposait aux autres (et parfois à lui même), est son compagnon de route comme un chien qui le suivrait fidèlement.
Je pense sincèrement qu'autant que se battre contre, il serait bon de faire se remettre en questions les valeurs fondamentales que l'homme a laissé fuir. Le respect de lui-même et de l'autre.

Écrit par : Robert de Nice | 10.05.2010

Bonjour Louis Paul, je ne suis pas étonnée que certaines expressions régionales ne soient pas connues ailleurs, la France regorge d'expressions savoureuses qui pourraient s'échanger... pourquoi ça ne se fait pas?
Pour ma part je trouve que c'est bien d'avoir aboli l'esclavage, il me semble qu'on ne devrait jamais asservir a dignité d'un humain quel qu'il soit.
Et la peine de mort abolie est un acte qui parait normal de quel droit sont investis ces simples humains qui tuent d'autres humains au nom de je ne sais quelle justice?
Bonne fin de journée à vous
En toute amitié
Maya

Écrit par : Maya | 10.05.2010

Deux choses qui valaient la peine d'être abollis. Traiter des êtres humains de la sorte c'est terrible. Bonne journée.

Écrit par : Solange | 11.05.2010

Tu as raison, Louis-Paul : toujours rester vigilant car rien n'est acquis. Quand on pense qu'aux USA, la grande majorité des Etats applique toujours la peine de mort (avec un triste record pour le Texas), c'est consternant. Que le plus grand pays du monde, une démocratie, en soit encore là, c'est terrifiant.

Au soir du 10 mai 81, la première chose qui m'est venue à l'esprit avec la victoire de François Mitterrand, c'est ça : la peine de mort allait être abolie en France. Enfin ! Et plus tard, la magnifique intervention de Badinter... Un très grand moment.

Écrit par : Dominique | 11.05.2010

Beaucoup de force dans cette photo... Chaîne brisée mangée par la rouille, merci pour ce partage.

Écrit par : karine | 12.05.2010

Louis- paul, tu connais le texte qui correspond à cette époque historique que j'ai écrit qui s'appelle "histoires de tambour" . La photo et la poésie temoignent tellement !...Notre origine nantaise y est surement pour beaucoup.
Quant à moi qui habite pratiquement Bordeaux ( Pessac)
Cette ville sus-dite veut encore camoufler son architecture derrière le commerce du vin ! Bah ! c'est tros facile ...Et la place du commerce à Nantes et le quai de la fosse ?
et ici Bacalan ! Nantes reconnais , quand assumeront-ils, Bordeaux , La Rochelle et Le Havre,quand on évoqueront-ils ce qu'était le commerce triangulaire ? Quand dans ces villes , et à Nantes aussi ! débapthiseront-ils les rues portant le nom des négriers ?Continuons les uns et les autres à ne pas oublier et perpétuer la mémoire! C'est notre devoir ! ( à voir sur le net "les anneaux de la mémoire - Nantes 98" )
Tes photos sont belles, la poésie aussi nous nous en servons ! L'art est l'arme la plus universelle de l'humanité !

Écrit par : Alain | 17.05.2010

Vu, lu et approuvé ton commentaire cher Alain.
Et Nota, patience, mon courriel arrivera cette semaine...

Écrit par : Louis-Paul | 17.05.2010

Les commentaires sont fermés.