Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03.07.2010

Le dé rond

 

Un travail photographique expliqué.

 

Rondeur(s) - Défifoto-PhotosLP Fallot (5).jpg


Le  thème du défifoto (nouvelle formule avec un blogue dédié) pour le mois de juillet était  RONDEUR. Le principe étant de ne publier sur la cybergalerie qu’un seul cliché par participant, je publie ici les autres photos sélectionnées par mes soins suite à un travail sur ce thème. J’y ajoute comme promis quelques explications suite aux différents commentaires publiés sur le blogue du Défifoto.  

 

Rondeur(s) - Défifoto-PhotosLP Fallot.jpg

  

Sur le dé : Je l’ai acheté, coup de cœur, à la librairie du Château de Mouans-Sartoux. Ce dernier est   devenu grâce à "l'Espace de l'Art Concret", un centre d'art contemporain permanent et de réputation internationale.  (Evène) Je vous ai déjà parlé de ce cadre enchanteur   et de la qualité des expositions et de l’accueil réservé aux visiteurs. A ne pas manquer si vous passez sur la Côte d’Azur cet été.  

Le dé : Info pour les joueurs, il se stabilise sur un chiffre après avoir roulé et cela grâce à  son poids à l’intérieur. Il est en vente à l’unité à la librairie du château, existe en plusieurs couleurs mais fait aussi parti d’un jeu pédagogique que vous pourrez trouver au bâtiment réservé à  l’Art Concret

 

Pour les photos, j’ai tout d’abord réalisé une première série avec mon reflex, non satisfaisante à mon goût. La 2ème série prise avec mon « vieux  bridge » fût la bonne. Les lumières sont celles du levé de soleil inondant quelques minutes ce coin du  salon. J’ai ensuite positionné le petit objet sur une lampe puis  sur un poêle en  recherchant les effets rondeurs. Travail photographique mais je me suis aussi  bien amusé !  Roule roule comme le dé, l’instant plaisir…

 

 

Au final, j'ai hésité entre ces 2 clichés en N&B...
 
Rondeur(s) - Défifoto-PhotosLP Fallot (4).jpg

 

Rondeur(s) - Défifoto-PhotosLP Fallot (2).jpg
...et cette photo en couleur.
Rondeur(s) - Défifoto-PhotosLP Fallot (3).jpg
Photos Louis-Paul Fallot
Juin 2010 pour le Défifoto du 1er juillet sur "Rondeur"

Commentaires

Merci pour les explications. Ce dé m'intriguait. Beau travail de recherche pour de belles photos ! Bravo.

Écrit par : Anne-Ma | 03.07.2010

J'adore lorsqu'on parle technique et ce n'est pas pour le fonctionnement de l'appareil !!!

Oui, BRAVO !!!

Écrit par : joye | 03.07.2010

Moi aussi, j'aime ces explications techniques.
Merci :-)

Écrit par : suzanne | 03.07.2010

Impressionnant !!!
J'adore la toute dernière :-)

Écrit par : Didier | 03.07.2010

Je n'ai qu'un gros MOT à dire ( dans le SO, c'est juste une ponctuation ) putain con! Quel talent !
Adichatz !
et à dans quelques jours!
Alain.

Écrit par : alain | 03.07.2010

Merci pour les explications qui ont de l'importance pour mieux comprendre, J'aime la dernière photo j'ai un faible pour la couleur.

Écrit par : Solange | 04.07.2010

Bravo , difficile de choisir entre les 3.... Que ces dés te portent chance. Bises

Eglantine : http://quaidesrimes.over-blog.com

Martine : http://www.cergyrama.com

Écrit par : Eglantine | 04.07.2010

J'aurais choisi également celle que tu as mise pour le défifoto. Mais j'aime bien la dernière aussi. En fait, j'aime l'effet de mouvement du dé sur ces deux photos. Tu as bien dû "t'amuser" pour les faire, en fait ;-)
Bon dimanche à toi, Louis-Paul. Bisous.

Écrit par : Françoise | 04.07.2010

J'ai pris par hasard (je ne suis pas pro) une photo en chine, très particulière, je voulais vous la montrer mais peut-être que ce genre de photo ne vous intéresse pas, personne ne veut croire que c'est un cliché, effectivement cela ressemble plus à une peinture, profitant de nuages sur la montagne, et du lac, tout ceci a fait un mixage étonnant, dites moi si je peux me permettre d'avoir votre avis de professionnel. J'habite Cagnes sur mer et je peux vous envoyer le cliché (que j'ai fait agrandir et encadré). Beaucoup de mes amis me recommandent de le montrer à un profesionnel, mais la complexité de l'art photographique m'est encore tout à fait inconnu, malgrè mon oeil très réceptif aux belles choses quel que soit l'art mineur ou majeur. Bien cordialement. et en toute humilité. Mme BAUDOT

Écrit par : baudot Michèle | 10.07.2010

Merci de votre message, je ne suis pas ce qu’il convient d’appeler un professionnel mais je verrais avec un grand plaisir votre photo.
Je vais vous écrire un courriel.
Juste une précision : je ne pense pas qu’il y ait un Art mineur et un autre majeur ; mais vous avez raison de parler de la réception de l’œil aux belles choses. C’est en très grande partie (avec la lumière) la recette d’une belle photo. Bien cordialement.

Écrit par : LP | 10.07.2010

J'attends une réponse (si vous le voulez bien) avant de vous transmettre le cliché. Je fais comme Mr Jourdain de la prose sans le savoir, pour moi la photo c'est pareille, alors je ne voudrais pas me ridiculiser en vous envoyant un cliché sans importance pour vous. J'ose espérer quand même ! Michèle BAUDOT;

Écrit par : Mme BAUDOT michèle | 10.07.2010

Merci d'avoir pris le temps de nous faire partager ta réflexion et tes essais, la première a ma préférence, simple (en apparence! ) graphique, et ses brillances subtiles et contrastrées à la fois.
Bonnes vacances
A bientôt

Écrit par : karine | 31.07.2010

Les commentaires sont fermés.