Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.01.2012

Un mois avec le Fuji X10

 

 Un mois avec le Fuji X10-PhotosLP Fallot (1).jpg

 Mur d'expression libre le long de la Cagne

 

J’aurais pu écrire en titre de ce billet « Adepte du X ! » Mais vous imaginez la suite sur les tags et autres moteurs de recherches…Non, ce X est mon cadeau de Noël qui ne me quitte pas depuis maintenant plus d’un mois. Le Père Noël venait du Japon et ma commande est arrivée –in extremis- juste avant mon départ pour Nantes. Depuis je me familiarise avec ses nombreux atouts, fait le tour de ses formes et pour tout vous dire, en suis sous le charme.

 

Un mois avec le Fuji X10-PhotosLP Fallot (8).jpg

Reflets sur le canal de l'Erdre

 

Le Fujifilm  X10 –puisqu’il s’agit de lui- est un appareil photo de la catégorie   « Compact expert ». Je rêvais depuis un bon moment d’un appareil   en complément de mon réflex(*) sans vraiment trouver de modèles correspondant  à ce que je recherchais: Petit mais pas trop et avec une bonne prise en main, me permettant de l’avoir toujours avec moi, à la fois ludique et technique, doté d’un viseur et d’un zoom …

Un mois avec le Fuji X10-PhotosLP Fallot (5).jpg

Bord de mer à Menton

 

Bref, je vous passe mon « cahier des charges » et vous ferais également grâce d’un test fastidieux que je ne saurais de toute façon écrire.  Vous trouverez des tests complets sur le  X10  tant dans les revues spécialisées en photographie que  sur Internet.

  

Un mois avec le Fuji X10-PhotosLP Fallot (10).jpg

Chapelle de l'Abbaye à La Colle sur Loup

 

Juste vous dire  que ce bel objet correspond parfaitement à ce que je recherchais - dans mon rapport qualité prix -  et qu’il avait ce  plus  qui fait  la différence au moment de l’achat: Le coup de cœur !

 

Un mois avec le Fuji X10-PhotosLP Fallot (4).jpg

Cathédrale de Nantes

 

Vous avez déjà pu voir quelques images prises avec le Fuji X10  dans mes publications récentes ici (Notes de janvier) et aussi sur  Google +,  Fotocommunity, Terra Philia, le Défifoto…et aussi à voir  dans le PELE MELE 3 de mon blog PhotosLP.

 

 

Un mois avec le Fuji X10-PhotosLP Fallot (6).jpg

Parking de Cap 3000

 

(*) Signalons le  dernier Chasseur d’Image (n° 340 de janvier –février) qui consacre tout un dossier pour mieux appréhender et comparer  les deux concepts  Compact et Reflex. Dans le même numéro, le test du Fujifilm X10. En vente jusqu’au 10 février.

 

Un mois avec le Fuji X10-PhotosLP Fallot (3).jpg

Trentemoult

 

 

PhotosLP Fallot-décembre 2011/janvier 2012

Fujifilm X10

Commentaires

Te voila nanti d'un beau jouet...... Belle journée Louis-Paul Amicalement

Écrit par : patriarch | 29.01.2012

Déjà que tes photos étaient belles !!!!!!!!!!!
elles le seront davantage bise bon dimanche

Écrit par : mamita | 29.01.2012

Ah un compact ! j'en ai eu un en cadeau grâce un blog : il est toujours dans le sac à main ou la sacoche du vélo. Le mien est du bas de gamme il manque au moins le stabilisateur d'images. Je fais souvent des photos avec.
Aîné me voyant et s'étant fait bluffer par des photos publiées (Il pensait que c'était le bridge) a tenté l'expérience mais a été déçu du Canon. Mais lui aussi appréciait le fait de l'avoir toujours sur soi.

Pour répondre à une question : Je n'ai guère eu le temps d'apprivoiser mon nouvel appareil. J'espère le trouver aux vacances d'hiver, si la météo le veut bien.
Quant à investir dans un compact expert … Hausse des cotisations = baisse des salaires … Autant ne plus rêver.
Mon objectif présentement est de quitter ce travail chronophage, énergiphage et … sans espoir.

Le rendu des couleurs est excellent.

Écrit par : La Dame de Nage | 29.01.2012

Oui Sarah j'ai aussi été très étonné par le rendu des couleurs, et cela même en très haute résolution. La 4 (verres à l'Abbaye de La Colle sur Loup) est en 3200 iso! C'est là que j'ai aussi pris sans flash la chasuble tricotée de Jacquie publiée sur la Note précéfente. Et pourtant, que la chapelle était sombre!
Mon plus grand étonnement est sans doute le résultat du " braketing " de la voiture rouge sur le parking, toujours en 3200 iso!
Il faudra que je fasse un essai papier en aggrandissement.

Écrit par : LP | 29.01.2012

Louis-Paul

Cadeau pour un professionnel ? bel objet "coup de coeur" ! très beaux "reflets" et j'aime beaucoup le mur !

Des bisous

Écrit par : noelle | 30.01.2012

Je ne m'y connais pas du tout en appareil, mais je sais reconnaître une belle photo et les tiennes ont toujours un petit quelque chose de spécial. Quand on a une passion c'est tellement important d'être bien équipé.

Écrit par : Solange | 30.01.2012

J'étais à Cap 300 à midi, mais je ne pense pas que ce soit à cause du mauvais temps que je n'ai pas pu faire une photo comme la tienne... On pourrait me mettre n'importe quel appareil entre les mains, ça ne donnerait jamais de telles photos...

Écrit par : Dominique | 31.01.2012

S'il est si bien que cela, Louis-Paul, je le note pour un éventuel futur achat. Je veux changer mon appareil, mais pour l'instant, j'attends encore un peu.
Bonne soirée. Bises.

Écrit par : Françoise | 01.02.2012

Merci au Père Noël de t'avoir fait ce magnifique cadeau "japonais"...
La qualité de l'outil et l'oeil aiguisé devraient alors répérer et prendre le magnifique, que le commun des mortels ne peut voir.La passion suivie avec modestie fait de belles choses, enrichit les âmes et comble les coeurs.
Amitié à toi.

Écrit par : Robert de Nice. | 03.02.2012

Le père Noêl a gâté le photographe et c'est nous qui recevons le cadeau:))) Bien apprivoisé déjà, le petit dernier, les reflets sont un bon test, parfaitement réussi!!!!!!!!!!!!!
Bon week-end
Bises

Écrit par : karine | 03.02.2012

Particulièrement attirée par au moins 2 des photos ici : les reflets et l'abbaye, je les trouve splendides pour les effets, la lumière la composition. Pas besoin de rodage pour ce nouvel "outil", la main le maitrise très bien ...
N'étant que peu technique dans ce domaine je photographie à l'instinct et ne peux qu'admirer les " pros" !

Écrit par : sido | 03.02.2012

Bon ça m'emmerde de te le dire, car tu peut penser que je suis flatteur à l'exès, mais tu touches au Doineau par moment, dans le Jazz on appelle ça la blue note avec ce N/B de ces oiseaux volants autour du personnage de dos. (Je sais que je ne suis pas peut-être sur la bonne page de commentaire, mais des fois ton blog c'est "l'usine à gaz) par contre je persiste et signe ...; C'est du , pas de mot....

Écrit par : Alain | 05.02.2012

Les commentaires sont fermés.