Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.04.2012

Un peu d’histoire : L’origine du 1er mai

 

 

Manifestation-PhotosLP.jpg

PhotosLP : Manifestation à Nice pour les retraites en octobre 2010

 

L'idée du Premier Mai est d'origine américaine. En octobre 1884, la fédération syndicale américaine de l'époque, la Fédération of organised Trades and Labor Unions, réunie à Chicago, décide de placer à l'ordre du jour la conquête de la journée de huit heures. Dans ce but, elle fixe une journée nationale de grève au 1er mai 1886. Le Congrès suivant, réuni en décembre 1885, à Washington, confirme cette décision. Il ajoute que la réduction du temps de travail serait soumise à la signature des employeurs ; la grève ne serait déclarée que dans les usines dont les patrons n'accepteraient pas les huit heures.

Une grande agitation est développée dans tout le pays par voie de meetings et de manifestations. Des grèves éclatent le ler mai 1886 à de nombreux endroits. A Chicago, une provocation policière aboutit, le 4 mai, au lancement d'une bombe contre des agents qui voulaient disperser une réunion de grévistes à Haymarkel. Quatre dirigeants ouvriers, anarchistes, accusés à tort d'avoir organisé l'attentat, sont condamnés à mort et exécutés ; un cinquième, condamné également à mort, se suicide. Le sang de ces martyrs a donné une signification toute spéciale à la journée du Premier Mai. (…)

La Gauche n°15, 27 avril 1957 (Extrait de Ernest Mandel Archives Internet )

Et sur ce blogue, à lire ou relire, une Note plus personnelle sur "mes 1er mai

Commentaires

Il faut aussi parler du 1er mai de Fourmies dans le Nord, où la garde républicaine a tiré sur la foule et là aussi, il y a eu des morts, dont une très jeune fille.

belle journée avec nos amitiés;

Écrit par : patriarch | 27.04.2012

Ma Note traite de la toute origine mais tu as entièrement raison, un lien qui raconte ce 1er mai 1891 à Fourmies:
http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=95

Écrit par : Louis-Paul | 28.04.2012

Merci Louis-Paul ,ne rien oublier !

"Allons, l'art pour tous, la science pour tous, le pain pour tous"L Michel

Bises , bonne soirée

Écrit par : noemie | 27.04.2012

Ici le premier mai n'est pas fêté, notre fête du travail est le premier lundi de septembre. J'ai visité tes autres premier mai et j'ai vu un commentaire de Françoise d'Oléron, elle venait chez moi tous les jours. Ça m'a fait drôle.Bonne fin de semaine.

Écrit par : Solange | 27.04.2012

Moi aussi Solange et il y a aussi Gazelle dans cette même Note...
Le blogue de Françoise d'Oléron continue à recevoir beaucoup de visites, le monde virtuel ne l'est pas tant que cela.

Écrit par : Louis-Paul | 28.04.2012

Les commentaires sont fermés.