27.04.2007
Muguet, 1er mai et 100ème
"Le muguet vient du Japon, il symbolise le renouveau, la victoire du printemps sur l'hiver. En France c'est en 1561 que Charles IX instaura la tradition d'offrir du muguet en guise de porte-bonheur. Le muguet que l'on trouve dans les forêts est aussi appellé clochette des bois, lis de mai ou lis des vallées. Quant au muguet de culture, on le retrouve sous l'appellation de muguet de Berlin ou de muguet nantais. A Chicago, le 1er mai 1886, une manifestation d'ouvriers qui réclamaient l'instauration de la journée de 8 heures dégénère face aux forces de l'ordre. En France, en 1889 Jules Guesde propose de faire de cette date une fête prolétarienne internationale. Ce ne sera qu'en 1937, sous le Front Populaire, que cette journée sera officiellement instaurée comme étant la " fête du travail ", le muguet y étant associé comme symbole de porte-bonheur de leur lutte.
Le langage du muguet :
Le muguet est le symbole de l'affection, de l'amitié. Il permet de concrétiser ses vœux de bonheur par le don de ces clochettes blanches." (Extrait du site annuaire-fleuristes.com)
1er mai
J’ai baigné depuis mon enfance dans les « 1er mai » populaires. A Nantes qui était alors la ville des chantiers Dubigeon - construction navale-, des biscuiteries BN et LU et de Sud Aviation, première usine de France occupée en Mai 1968 :Manif et muguet, tel était le 1er mai.
Adolescent, j’ai quitté les HLM de la ville pour une commune périphérique et un nouveau quartier dit résidentiel au milieu des cultures de muguet aujourd’hui disparues.
Puis, jeune travailleur, je suis « monté » à Paris, à deux pas des rassemblements très colorées de la Place de la République. J ’y suis retournée en 2004 l’ambiance y est toujours aussi particulière le 1er mai.
A Nice, je n’ai pas trop de souvenirs si ce n’est d’une marée humaine en 1981 avenue de la Victoire comme disent encore les niçois. Ce n’était pas le 1er mai… mais 10 jours plus tard et juste après une apparition télévisuelle!
Au fil du temps, j’ai délaissé les défilés pour d’autres premiers mai familiaux coïncidant avec des vacances ou des week-end prolongés. Je me rappelle bien les brins de muguets dans les sous-bois, du coté de Puilaurens, en pays cathare, ballade de jeune Papa avec les grands-parents.
Cette année, comme l’an passé, je serais à Méailles pour quelques jours. Et il sera toujours là le brin de muguet, lien entre souvenirs et temps présent. Muguet porteur d’espoir et de bonheur que je vous souhaite de tout cœur en mettant en ligne la centième note de ce Blog.
Publié dans Actu, Carnet, Vivre ici et maintenant, Famille | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : 1er mai, muguet, nantes, paris, nice, blog | 00:10 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Il est vrai que le symbole de ces petites clochettes qui sentent ci bon est grand je trouve personnellement que le premier Mai est une fête qui resteras pour longtemps celle du peuple est de l'amour. merci pour tes visite aux quelles je suis heureux de répondrebonne journée Amitié André
Écrit par : La Varlope | 27.04.2007
Il est vrai que le symbole de ces petites clochettes qui sentent ci bon est grand, je trouve personnellement que le premier Mai est une fête qui restera pour longtemps celle du peuple est de l'amour. merci pour tes visites aux quelles je suis heureux de répondre bonne journée Amitié André
Écrit par : La Varlope | 27.04.2007
Beau brin de muguet, cette année il est déjà fleuri depuis un oment
Bisous
Françoise
Écrit par : francoise oléron | 27.04.2007
Petit bonheur, le mien sera en fleurs encore cette année, mais j'attends pour le publier.
Le terme "Jeune travailleur" me fait sourire c'était mon premier vrai travail "Animatrice en Foyer de Jeunes Travailleurs". Il m'arrive de croiser un ancien du foyer qui me parle toujours Photo … "Je me souviendrai toujours que c'est toi qui m'y a initiée" … et de continiuer "Tu étais une sacrée nana, quand même ! Des années plus tard, en mangeant avec mes copains de l'époque, on a réalisé que nous étions 5 mecs enfermés dans le labo avec une fille ! Tu nous passionnais tellement que nous n'y avons jamais pensé !" (Euh, moi, non plus !)
Et puis toujours, au foyer, j'ai travaillé pour mon premier 1er mai … Jour férié et chômé donnant le droit à salaire double et récupération double. Alors pour le pont du 8 mai, j'étais partie camper à l'Île aux Moines. Le bonheur …
Quand au 10 mai 1981, nous étions aux Antilles, le 11 mai, Pointe à Pitre était déserte, ville morte, les Antillais craignaient d'obtenir leur indépendance … Seuls les "bateaux voyages" faisaient la fête !
Jolie photo pour une centième… Mon APN ne suivra pas dans cette qualité … Bon week-end à Méailles (et le plein de photos)
Écrit par : Sar@h | 27.04.2007
Combien j'aime cette photo Louis Paul, je la contemple souvent dans mon Livre des photos de Méailles que vous m'avez offertes pour mon anniversaire. Cet arbre dans sa grande solitude, je m'y retrouve dans le parcours de vie. Je vous embrasse affectueusement
Écrit par : Claude | 27.04.2007
Bon anniversaire ! Longue vie à ce blog qui nous est si cher !
Merci pour la belle histoire du muguet, et tes souvenirs de travailleur. J'en faisais dans le temps des défilés à Paris. Mais depuis que c'est "éclaté", je me suis lassée.
Passe un excellent week-end à Méailles et si tu vois Framboise, embrasse-la fort pour moi !
Bises.
Écrit par : gazelle | 27.04.2007
Passes donc de bonnes et belles vacances, et reviens nous avec beaucoup de belles photos
Bisous
Françoise
Écrit par : francoise oléron | 28.04.2007
quel beau brin de muguet, dommage que cette année il n'est pu attendre le jour J
Marilou
Écrit par : marilou | 28.04.2007
Le brin de muguet me manque. Je donnerais beaucoup pour que l'on m'offre un brin de muguet ! J'ai de beaux souvenirs de fetes foraines le 1er mai a Cluis, dans l'Indre.
Écrit par : Nathalie | 28.04.2007
Je le ceuillerais dans mon jardin. Bon dimanche
Écrit par : mamita | 29.04.2007
bonjour et merci de ton gentil message
bravo pour ce reportage et ces très belles photos ..
très bon après midi pour toi
bien cordialement
Écrit par : bernard | 30.04.2007
En avant pour la 100°!
et que vivent les blogs, avec de telles notes, riches, admirablement illustrées, Framboisine
Écrit par : la poule au Pau | 01.05.2007
Magnifiques photos, je t'envoie un brin de muguet pour qu'il habille ton coeur de ce parfum d'espérance.. amitié
Écrit par : souvienstoi | 01.05.2007
Tu es nantais Louis-Paul ?
Écrit par : La Fanchon | 03.05.2007
Les commentaires sont fermés.