09.09.2012
Nous, habitants de la planète Terre
La Gacilly, août 2012, PhotosLP Fallot
Qui sont les 7 milliards d’humains qui peuplent notre planète ? Comme le déclare Ban Ki-moon, le secrétaire général des nations Unies "Ce n’est pas une simple affaire de chiffre. C’est une histoire humaine. Sept milliards de personnes ont besoin de nourriture. D’énergie. D’offres intéressantes en matière d’emplois et d’éducation. De droits et de liberté. La liberté d’expression. La liberté de pouvoir élever ses enfants en paix et dans la sécurité. Tout ce que chacun souhaite pour soi, multiplié par 7 milliards." (1)
La terre est un village dit-on. Un village qui aurait 193 quartiers, c’est le nombre d’Etats membres de l’ONU en 2012. Mais aussi un village où "chaque soir, un milliard de personnes se couchent la faim au ventre " !
Jusqu’à la fin septembre, cette fresque géante de 193 portraits (Agence Reuters) est exposée à La Gacilly (2) en Bretagne dans le cadre du superbe Festival Photo « Peuples et Nature », "hommage à toutes ces nations, à tous ces peuples, les représentants anonymes de ces 7 milliards de femmes et d’hommes que nous sommes."
Peuples et Nature, Festival Photo de La Gacilly, août 2012, PhotosLP Fallot
(1) Source des informations de cette Note:
Présentation de l’expo Agence Reuters, « 7 milliars, 193 nations » Galerie du chemin des Libellules.
(2) Présentation des expos sur le Site du Festival Photo La Gacilly, 9ème édition et c’est à voir jusqu’au 30 septembre 2012.
J’espère pouvoir vous présenter bientôt ce village et d’autres images des expositions dans une Note à venir. En attendant, vous pouvez voir ou revoir ma série de Notes sur le Festival Peuples et Nature 2010 de La Gacilly.
Publié dans Actu, Bretagne, Photographie | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : carnet de voyage été 2012, la gacilly, agence reuters, photo, 7 milliars, 193 nations, exposition | 07:51 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Il n'y a plus que la rentabilité qui compte, la terre... tout le monde s'en fiche, même les pauvres. Les seuls qui y pense encore sont ceux qui en vivent (et encore pas les gros agriculteurs) mais les peuples et tribus ici ou là qui n'ont qu'elle pour survivre...
belle journée de dimanche. Amicalement
Écrit par : patriarch | 09.09.2012
On se sent tellement impuissant devant tous ces besoins. Bonsoir.
Écrit par : Solange | 09.09.2012
Oui c'est d'abord une histoire humaine...Chacun peut y participer à sa façon sans chercher forcément à faire quelque chose d'exceptionnel
Écrit par : Rosa | 10.09.2012
Exactement Rosa et c'est bien ce que je compte faire bientôt en donnant un peu de ce "nouveau temps" que j'ai.
Écrit par : LP | 12.09.2012
Nous sommes tous des habitants de la terre, pourquoi certains l'oublient-ils et ne pensent qu'à se faire la guerre ?...
Un joli hommage que cette fresque de 193 portraits. A Gacilly, dis-tu ? Je dois aller en Bretagne en fin de mois pour une dizaine de jours, peut-être y passerais-je ?
Belle journée à toi, Louis-Paul. Bises.
Écrit par : Françoise | 12.09.2012
Françoise, tu ne le regretteras pas. D'ici ton départ, j'espère pouvoir publier une Note sur le village de La Gacilly.
Écrit par : LP | 12.09.2012
Je pars du 20 au 30 septembre, Louis-Paul, et je m'en réjouis !... :-)
Écrit par : Françoise | 12.09.2012
Les commentaires sont fermés.