Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.11.2012

PhotoMenton J-7

 

Montage-Photo Cath.jpg

Le vendredi veille de l'ouverture du Festival PhotoMenton, c'est souvent à la nuit tombée que se termine cette séance d'accrochage... A 18h il faut quitter le Palais de l'Europe à Menton et l'on se dit que commence une nouvelle aventure. Illustration: Photo de Cath, mon accrochage en 2011  

 

Prêt! 

 

Encadrement PhotoMenton 20112-PhotosLP Fallot.JPGVoilà. Hier en fin d’après-midi, j’ai mis soigneusement le dernier des douze encadrements dans un grand sac. Prêt pour le voyage vers Menton et le 6ème accrochage au Palais de l’Europe vendredi à venir.  Il restera à bien vérifier la check-list qu’envoie chaque année les organisateurs même si après cinq années, je  commence à avoir une certaine habitude ou plus exactement je sais de l’année précédente ce que je peux améliorer.

Cette année, il y aura donc du nouveau sur mon panneau de 3 m sur 2 et demi : Ce sera une première pour moi avec une thématique plus  « intime » en noir et blanc.(1)  La présentation sera aussi différente, plus « sobre ». J’avais déjà eu envie mais sans oser l’an passé ;  sans doute n’étais-je pas encore vraiment prêt.   Et puis, j’ai tant appris au fil de mes participations et au contact des autres participants. Au-delà du thème, PhotoMenton, c’est un peu l’aboutissement d’une année de travail car c’est aussi le moment où l’on prépare le choix des clichés qui figureront sur le « book » qui nous est offert par l’un des partenaires du Festival. J’aimais d’ailleurs l’ancienne formule (2) où  l’on avait la surprise de découvrir le sien à son arrivée le vendredi jour de l’accrochage et où l’on feuilletait ceux des autres exposants au gré des visites des stands. Car PhotoMenton, c’est un grand partage où plus de cent photographes échangent, s’essayent à la critique positive et où l’on retrouve avec bonheur ceux avec lesquels ont a sympathisé et parfois beaucoup plus.

Je n’ai pas encore dans ce billet évoqué la particularité de ce festival pas comme les autres mais il suffit de suivre les liens de mes notes pour en savoir plus : tous les bénéfices de cette manifestation sont reversés à une ONG, l’HAMAP (3). PhotoMenton, c’est aussi plein d’autres manifestations organisées comme un concours photos, un marathon, des ateliers, des conférences …

Je vous invite à vous rendre sur le site du festival PhotoMenton, à lire le dossier de présentation et vous comprendrez ce qui fait la particularité de cette belle aventure inititiée en 2005 par une bande de copains et qui est devenu au fil des ans  un évènement photographique de toute première importance.  

 

Affiche PhotoMenton 2012.jpg

(1) Chaque participant devait envoyer au moment de la confirmation de l'inscription une photo aux organisateurs; vous pouvez  voir en grand format cette photo sur le site fotocommunity. (Lien en colonne de gauche, LP sur la Toile...). Vous y verrez également quelques unes des photos exposées ces dernières années.

(2) Il est maintenant remis un code permettant à chaque photographe de le composer en ligne mais cela se fait après le festival.

(3) Les recettes du Festival seront versées à l’HAMAP, une ONG qui lutte notamment contre les mines anti-personnel et pour favoriser l'accès à l'eau potable dans les pays qui en ont besoin. La  participation des photographes permet de faire connaître son  travail à un public toujours plus nombreux (3000 personnes sur 8 jours en 2011) et également de soutenir   l’action de l’ONG HAMAP. Pour le public, c’est la possibilité de voir les œuvres de 120 photographes, amateurs et professionnels et aussi de soutenir l’HAMAP en s’acquittant du ticket d’entrée de 3 euros. En 2011, PhotoMenton a permis de récolter 16500 euros pour l’HAMAP.

 

 

Commentaires

Pendant plusieurs années , j'ai encadré un club de photos auprès d'enfants .
Nous avons participé à plusieurs expositions car nous étions financés par le Conseil Général .
Vous pouvez deviner tous les efforts que les enfants et adolescents fournissaient , l'inquiétude , la tension , la joie ...la VIE .
Je vous souhaite de tout mon coeur , la réussite de la votre .

Écrit par : Jeancouleurs | 10.11.2012

je connais ces préparatifs ;pour moi et mon assoc.d'enfants c'était la peinture ;mais toujours ce même stress et plaisir aussi pour que tout soit bien prêt ;
alors ,je croise les doigts pour toi et cath .et bonne expo ...

Écrit par : ani | 10.11.2012

Bon festival et beaucoup de succès!

Écrit par : FRED | 10.11.2012

Belle expo : tu nous mettras quelques photos plus intimes en noir et blanc ?

Écrit par : Rosa | 10.11.2012

Vaste emplacement pour la mise en valeur de tes photos. Cependant attention à ne pas tomber dans le panneau !
Il est tard, prends ta camomille et couches toi de bonne heure, pour te lever de bonne humeur.
Bonne expo et à bientôt te lire pour ton ressenti sur cette belle aventure qui te pousses d'année en année à t'améliorer et te surpasser.

Écrit par : Thierry | 11.11.2012

Bonjour Louis Paul, je passerai faire un petit coucou et admirer (prendre qq leçons) par la même occasion ...;)

Écrit par : Frédéric (On-Off) | 11.11.2012

Bon courage et belle expo; Partager sa passion, c'est merveilleux.
Je connais ton oeil et ton doigt sur le déclic, de belles photos en perspective.....à bientôt.

Écrit par : Robert de Nice. | 11.11.2012

J'apprends ce matin l'annulation du Festival PhotoMenton.(Pour plus d'infos, cliquez sur le lien du dernier paragraphe de cette Note.
Mes pensées vont en premier lieu vers les organisateurs de cette manifestation dont je connais l’implication tout au long de l’année. Je reviendrais sans doute sur l’annulation de ce grand rendez-vous de la photographie au profit d’une cause humanitaire mais je tenais à leur témoigner de toute mon amitié et de ma sympathie dés maintenant.

Écrit par : Louis-Paul | 13.11.2012

Les commentaires sont fermés.