Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.06.2013

Quand le Tour de France raconte l’Histoire

Très belle émission hier soir sur France 2,  à  l'occasion des 100 ans de la Grande Boucle, avec ce documentaire «  La Légende du Tour de France » de Jean-Michel Rosé en deux parties. Un extrait de la critique de François Ekchajzer dans Télérama.fr : "D'histoire de France, il est effectivement question tout au long de ce documentaire, pour lequel Jean-Christophe Rosé s'est associé avec l'érudit Benoît Heimermann, grand reporter à L'Equipe Magazine. Ramassé comme un peloton pris dans la tourmente et rapide comme un maillot jaune dans la descente d'un col, leur film réussit à brasser un siècle de cyclisme, de péripéties politiques et de mouvements sociaux, sans jamais sacrifier à l'effet catalogue, s'appuyant sur de grands champions et usant d'anecdotes éclairantes avec un sens narratif souligné par la belle voix d'André Dussollier. " 

A lire également l’interview  de Jean-Christophe Rosé (à qui l’on doit une belle filmographie consacrée au sport)  et qui réalisa en 1996  "Fausto Coppi, une histoire d'Italie" .

La Légende du Tour de France  sera rediffusée le 28 juin.

En attendant le Tour de France-PhotosLP Fallot.jpg
En attendant le Tour de France , Centre ville de Cagnes sur Mer le  dimanche 5 juillet 2009
Photographie  Louis-Paul Fallot

 Lien: Les châpeaux de roues

Commentaires

Ah la magie du tour de France et sa légende, qui en a pris un bon coup dans la tête par ailleurs mais le spectacle est assuré! Belles prises de vue en perspective donc!

Écrit par : fred | 26.06.2013

J'ai été voir les photos des gens de la rue pour moi c'est plus intéressant que les cyclistes. C'est beau des chapeaux surtout quand on a la tête pour le porter.

Écrit par : Solange | 26.06.2013

Moi aussi j'ai beaucoup apprécié cette émission. Amitiés.

Écrit par : ariaga | 26.06.2013

Souvenir d'un tour de France passant à Nantes : boulevard de la Fraternité nous l'attendions avec mes frères puis elle est arrivée dans une voiture décapotable cheveux blonds et yeux bleus chantant "ma cabane au Canada", pour la petite fille que j'étais ce fut une apparition magique, c'était après la guerre !

Écrit par : Fanchon | 27.06.2013

Je suis passionnée par le tour de France et je n'ai pas manqué cette émission très bien faite.

Écrit par : Martine Eglantine | 30.06.2013

Les commentaires sont fermés.