27.06.2013
Nous continuerons à chanter Asimbonanga
Cette année-là…1988. Un chanteur sud-africain devient une star en France et l'une de ses chansons devient un énorme succès. Ma fille qui marche à peine danse déjà au rytme d’Asimbonanga…
« Enregistrée en 1986 en Afrique du Sud, l'année où Johnny Clegg donne son premier concert en France au festival Musiques métisses d'Angoulême, cette chanson est un acte ouvertement militant. La première dans l'histoire de la musique où le nom de Mandela est évoqué. Lors de sa sortie en Afrique du Sud, elle se voit immédiatement interdite sur les antennes. Dans les clubs, les salles où elle est interprétée à Johannesburg, certains quittent la salle, d'autres acquiescent en levant le poing, se souvient Christian Mousset, directeur de Musiques métisses, festival qui depuis sa création s'est s'inscrit comme l'un des fers de lance de la lutte anti-apartheid en France.
Condamné à la prison à vie en 1964 pour son opposition frontale à la ségrégation raciale institutionnalisée par le gouvernement sud-africain, Nelson Mandela est censé ne plus exister. Son nom même doit être oublié. "Nous ne l'avons pas vu" (traduction littérale d’Asimbonanga), dit le refrain en zoulou, dont l'un des couplets (écrits, eux, en anglais) cite Steve Biko, Victoria Mxgengen, Neil Aggett, des militants de la lutte anti-apartheid assassinés.
"Il y avait plein de gens de la génération de Johnny Clegg qui savaient que Mandela existait, mais sans l'avoir jamais vu , raconte un proche du chanteur. La seule idée que l'on avait de lui, c'était l'île de Robben Island, à Cape Town, où il se trouvait enfermé." Dans Asimbonanga , Johnny Clegg reprend une phrase tirée d'une oeuvre de John Donne, poète et prédicateur anglais (1573-1631). "We are all islands" (nous sommes tous des îles), tous unis, car liés les uns aux autres par une même eau. Une mer que l'on va traverser un jour pour se retrouver, prédit le chanteur qui rêve d'un silence enfin brisé ("Broken silence is what I dream").
(Lire la totalité de l'article dans lemonde.fr/culture du 9 août 2005:
Asimbonanga par Patrick Labesse)
"Madiba" qui a passé 27 années de sa vie en prison est devenu en 1994 président de la République d’Afrique du Sud. La vidéo elle - Johnny Clegg with Nelson Mandela - date de 1999. Et nous, nous continuerons à chanter Asimbonanga.
Publié dans Chansons qui m'inspirent | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : asimbonanga, nelson mandela, chanson, johnny clegg, hommage | 09:23 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Je me souviens de ce chanteur.... bel après midi !! Bises
Écrit par : patriarch | 27.06.2013
J'espère que Mandela va franchir la grande porte, il a mérité un grand repos. Amitiés.
Écrit par : ariaga | 27.06.2013
Un grand homme qui s'en va!
Écrit par : Solange | 27.06.2013
Je me souviens aussi..... avec une certaine nostalgie!
L'icône Mandela restera à tout jamais dans les coeurs du monde entier.
Un symbole fort. Un héros des temps modernes.
Belle journée(il pleut sur Paris ce matin.. pour changer).
Evelyne
Écrit par : evelyne b. | 28.06.2013
Asimbonnanga, je me souviens de cette chanson fort émouvante dans le contexte de l'époque que ma fille avait chanté avec sa classe et son professeur d'anglais dans un spectacle de la ville.
Bonnes vacances LP. Bises
Écrit par : Martine Eglantine | 30.06.2013
A lire : « Nelson Mandela, les chemins inattendus » par Achille Mbembe, août 2013, publié dans Le Monde Diplomatique. fr
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/08/MBEMBE/49518
Écrit par : LP | 05.12.2013
« J'ai envie de me réconforter moi-même, de me consoler. Et je me dis, quoiqu'il arrive, le monde qui a donné naissance à Rolihlahla "celui qui vient poser des problèmes" et n'a pu l'empêcher de devenir Madiba, malgré, malgré tant et tout, ce monde ne sombrera plus jamais dans l'ignoble et l'horreur. Mais je sais qu'en ce moment même, je me mens. Alors, désemparée, avec Pablo Neruda je cède (…) »
Un texte superbe signé Christiane Taubira publié dans le Huffington Post.
Lien :
http://www.huffingtonpost.fr/christiane-taubira/nelson-mandela--rolihlahla-monde_b_4394382.html?ncid=edlinkusaolp00000003&utm_hp_ref=fb&src=sp&comm_ref=false
Écrit par : LP | 06.12.2013
Il a franchi la porte, comme je le souhaitais en Juin et je pense qu'il a été bien accueilli. Amitiés.
Écrit par : ariaga | 06.12.2013
Les commentaires sont fermés.