Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22.08.2014

L’alvéole 14

 

 L'alvéole 14 et le LiFE


carnet de vacances été 2014,bretagne,estuaire,saint nazaire,life,alvéole 14,jeppe hein


Ce matin-là, direction St Nazaire et avec notre "guide " (un grand merci à mon frère), nous allons (enfin) voir "la suite de Triangles de Varini", une des œuvres pérennes d’Estuaire depuis 2007.
Nous en parlerons ici bien-sûr mais avant Laurent nous emmène dans l’ancienne base sous-marine.

 

carnet de vacances été 2014,bretagne,estuaire,saint nazaire,life,alvéole 14,jeppe hein



Le bâtiment est impressionnant. 

C’est un gigantesque Bunker : 295 mètres de long, 130 mètres de large et 15 à 19 mètres de haut, il couvre une surface de 3,7 hectares. La base des sous-marins est organisée en 14 alvéoles, dont 6 à flot. Son toit en béton armé mesure 4 à 9 mètres d’épaisseur   peut-on lire sur le site Internet de la mairie de Saint Nazaire. Si 85 % de la ville dut détruite à la fin de la 2ème guerre mondiale, la base des sous-marins construite par l’armée allemande est restée quasi-intacte.


carnet de vacances été 2014,bretagne,estuaire,saint nazaire,life,alvéole 14,jeppe hein




Et à partir de 1949, Saint t Nazaire fut  reconstruite est en tournant le dos à ce passé et au port. Mais « depuis 20 ans, la ville a entrepris de reconquérir ses espaces portuaires, avec pour volonté de retourner la ville sur son port et sa façade atlantique : le quartier Ville-Port est né. Le projet urbain qui en a découlé, initié par Manuel de Solà-Morales, a permis de révéler l’atmosphère du port et d’affirmer sa destination touristique et culturelle. L’approche initiée par la ville depuis 1994 vise à transformer la base sous-marine en un lieu habitable, doté de fonctions culturelles et sociales. "  (Extrait  du  site Internet mairie de St Nazaire)


carnet de vacances été 2014,bretagne,estuaire,saint nazaire,life,alvéole 14,jeppe hein



Le LiFE est né en 2007 dans l'alvéole 14 et  il accueille  une programmation pluridisciplinaire. On peut y voir des expositions et des installations, des concerts et des spectacles dans des formes et des espaces non conventionnels. La programmation du LiFE investit également les rues et le toit de la base des sous-marins.  Le LiFe,  avec Le Grand Café - centre d’art contemporain - expose  Distance  de l’artiste danois Jeppe Hein judqu’au 5 octobre 2014.  (*)

 carnet de vacances été 2014,bretagne,estuaire,saint nazaire,life,alvéole 14,jeppe hein



"Jeppe Hein pose les principes de gravité et de mouvement comme fondements à son œuvre sculpturale, tout en se délectant de la portée illusionniste de certains matériaux utilisés comme le miroir. Ses installations ou ses sculptures, des objets épurés et géométriques souvent munis d’un système de capteurs de présence, mettent en place un dialogue incongru entre l’œuvre et le visiteur dont la présence sert de catalyseur.
Grâce à son dessin modulaire, Distance est une installation spécifique qui s’inscrit dans un rapport direct à la configuration spatiale de son lieu de présentation."

 

 

carnet de vacances été 2014,bretagne,estuaire,saint nazaire,life,alvéole 14,jeppe hein

 

Les visiteurs, tentés de suivre les ballons propulsés sur la piste grâce à leur présence, commencent à faire l’expérience de l’architecture en tant que structure mouvante et dynamique. Tous les ballons sont identiques, roulent à la même vitesse par la seule impulsion de départ et gardent progressivement les traces de leur précédents passages. La machine, tel un automate, contrôle précisément son propre système, sans pour autant fabriquer d’objet. Le résultat est une sculpture cinétique énorme et renversante.

 

 carnet de vacances été 2014,bretagne,estuaire,saint nazaire,life,alvéole 14,jeppe hein

 

Telle des montagnes russes à la composition graphique et sculpturale sur lesquelles circule une série de balles blanches, Distance engage le visiteur dans un dialogue insolite avec l’œuvre d’art qui semble réagir à sa présence, joue avec la perception de l’espace et le temps de la trajectoire. Produite dans une version inédite pour l’espace monumental du LiFE, Distance propose un parcours tout en équilibre, en suspens et en invitation contemplative.

 

Courez voir cette expo si vous êtes dans la région! Enchantement garanti pour petits et grands et merci au LiFE d'avoir tourné cette vidéo et de permettre ainsi d'avoir un aperçu de l'œuvre de Jeppe Hein.

 

Filmé par Sylvain Huet – Avis d’éclaircies
Courtesy Johann König, Berlin et 303 Gallery, New York

 

(*) Le Grand Café (Centre d’Art Contemporain de la ville de St Nazaire)  est situé en ville et le LiFE  (Lieu International des Formes Émergentes) à la Base sous-marine.


 

Commentaires

Coucou Louis-Paul , bravo pour ton blog super bien fait et complet . Bernard et moi , nous aimons beaucoup Saint-Nazaire et les oeuvres de " Estuaire " dont tu parles . Ton frère Laurent a très bien fait de vous faire découvrir ce lieu qui a une histoire forte .

Écrit par : Danielle meteyer | 22.08.2014

Je descends le fleuve avec toi et cette note est vraiment passionnante avec de superbes photos. J'aime découvrir des univers que je ne connais pas. Amicales bises.

Écrit par : Ariaga | 22.08.2014

Très intéressante cette balade dans une alvéole de la base "sous-marine"...., et dans l'expo. Merci pour la découverte. Amitiés.

Écrit par : ÉPHÊME | 24.08.2014

Comment l'art peut redonner vie à ce lieu chargé d'histoire... Chacun y voit ce qu'il veut.

Écrit par : Martine. | 29.08.2014

Écrire un commentaire