Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.09.2017

Psychothérapie de Dieu de Boris Cyrulnick

 

Psychologie de Dieu_Boris Cyrulnik_couv.jpg
J’ai acheté le livre avant même d’avoir lu toute critique; avant également de voir son auteur et de l’entendre - ce qui et toujours pour moi un grand plaisir) - dans les émissions auxquelles l’auteur participera pour présenter son dernier ouvrage. Ce n’est pas souvent que cela m’arrive mais cela faisait longtemps que j’attendais un tel livre (actuel et d’enquête) sur ce sujet et que ce thème soit traité par celui qui expliqua si bien le concept de résilience (1) ne pouvait qu’attirer mon attention. 

Dans les débuts de mon rétablissement (2) et lors des réunions de groupe de parole, j’ai eu beaucoup de mal à articuler à haute voix les deux premiers mots de cette "prière de la sérénité" commençant par  Mon Dieu  avant de comprendre la force que représente ce court texte comme résumé d’un programme de rétablissement puis de programme de vie tout court. (3)


Aujourd’hui, si je continue à dire que je suis agnostique, je suis aussi très curieux de Dieu. Je suis surtout persuadé de la force de la spiritualité et l’idée d’appeler Dieu une force supérieure non seulement ne me gêne plus mais est un moteur indispensable à mon programme de vie. Je suis donc en ce sens aussi croyant.


J’en reviens au livre que je viens d’acheter en laissant son auteur vous le présenter en quatrième de couverture (4) :

« Aujourd'hui, sur la planète, 7 milliards d'êtres humains entrent plusieurs fois par jour en relation avec un Dieu qui les aide.

Ils sont mus par le désir d'offrir à Dieu et aux autres humains leur temps, leurs biens, leur travail et parfois leur corps pour éprouver le bonheur de donner du bonheur.

Méditer, trouver son chemin de vie personnel, éprouver la joie de se sentir vivant parmi ceux qu'on aime - la spiritualité élargit la fraternité à tous les croyants du monde.

La psychothérapie de Dieu nous aide à affronter les souffrances de l'existence et à mieux profiter du simple bonheur d'être.

Il y a certainement une explication psychologique à cette grâce.

Ce livre est le résultat de cette quête. » B.C

 


(1) Voir ma Note Bâtir notre cathédrale (Résilience, compétence et travail sur soi)


(2) Voir mes Notes Mes mercis de nouvelle vie


(3) "Mon Dieu/Donnez-moi la sérénité/ D'accepter les choses que je ne peux changer/

Le courage de changer les choses que je peux/Et la sagesse d'en connaître la différence".
La prière de sérénité est utilisée et a été rendue célèbre par les Alcooliques Anonymes.
Il en existe plusieurs versions, voir aussi sur ce blogue ma Note Sérénité

(4)  Psychothérapie de Dieu, Boris Cyrulnick
Odile Jacob éditions, parution septembre 2017

 

Commentaires

Oh !! Voila un excellent et judicieux conseil de lecture, Louis-Paul !! J'aime bien les livres de Boris Cyrulnick en règle générale et j'avoue que l'idée de pouvoir découvrir sur papier une "Psychothérapie de Dieu" (vaste sujet !!) m'intrigue !! Tu as bien fait de l'acheter avant de lire les critiques !!

Écrit par : Jerry OX | 14.09.2017

C'est un livre qui doit être très intéressant, tu nous en reparleras quand tu l'auras lu.

Écrit par : Solange | 14.09.2017

Bonjour l'ami...
Heureux de te lire ce matin, des livres concernant ce sujet, je dois en avoir lu une vingtaine, depuis mes quarante ans... lointain... et je dois dire que ma quête n'est pas terminée, mais je suis très heureux de rencontrer des personnes, des amis, des frères qui ont ce sujet dans les têtes et dans leurs corps et comportement. Et j'aime lire : "la spiritualité élargit la fraternité... et pas seulement aux "croyants" mais aux êtres sensibles à la quête de "Ce plus" qu'est Ce qui nous entoure et nous mène tous les jours ! Je suis très heureux de te compter parmi mes semblables mais une amitié si virtuelle soit-elle ne peut naître autrement que sous "ces cieux là" Bonne journée à toi !!
D.

Écrit par : Doume | 15.09.2017

J'ai suivi une émission sur la cinq où j'ai entendu parler de ce livre. J'ai eu envie de l'acheter et encore plus avoir t'avoir lu !

Écrit par : Ariaga | 15.09.2017

Là, nous entrons dans un vaste sujet, je ne puis faire aucune petite phrase, même aimable pour le plaisir, parce qu'elle ne dirait rien de plus qu'une politesse et pour le sujet proprement dit, il me faudrait comme, Boris Cyrulnik, écrire un livre en entier pour expliquer les conclusions, que Boris lui-même ma aidé à comprendre par d'autres lectures précédentes. Le mot Dieu ne me gène plus, j'en ai compris le sens et sa raison d'être, pour un humain possédant un minimum de réflexion.Ensuite la porte s'ouvre et de plus en plus s'élargie dans la spiritualité, n'ayant plus de fin. Merci à toi LP- de nous faire découvrir ta découverte. Laisse grandir ton âme, elle te le rendra au centuple. Amitié sincère.

Écrit par : robert de Nice | 15.09.2017

Boris Cyrulnick était l’invité de La Grande Librairie jeudi 14 septembre avec un beau plateau d’invités autour de lui. Le lien pour voir l’émission en replay :
https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/saison-10/242209-les-invites-sont-boris-cyrulnik-eric-emmanuel-schmitt-marie-darrieussecq-et-yuval-noah-harari.html

Écrit par : Louis-Paul | 15.09.2017

Oui j'éprouve ce même sentiment de curiosité que toi envers dieu! Merci donc de ce conseil avisé!

Écrit par : alezandro | 17.09.2017

Merci LP, pour le replay, je viens de le relire et prendre quelques notes qui seront utiles. Amitié.

Écrit par : robert de Nice | 18.09.2017

Tu me donnes envie de le lire, Louis-Paul, car je suis en quête spirituelle depuis quelques temps. C'est donc le bon moment...
Belle semaine à toi. Je t'embrasse.

Écrit par : Françoise | 18.09.2017

Bon WE merci de ton message bisou

Écrit par : mamita | 23.09.2017

Louis-Paul merci pour le lien !envie de le lire aussi
Je t'embrasse

Écrit par : noelle | 01.10.2017

le 13 septembre, je fêtais mes 75 ans !...........

Écrit par : robert de Nice | 02.11.2017

...j'ai ramené ton livre - cette "Histoire d'une vie d'un enfant né de la guerre 1939-1945" - que j'avais prêté pour une lecture familiale, du côté de Nantes. Et je pense souvent à tous les partages autour de ce travail de résilience. Amitié Robert

Écrit par : Louis-Paul | 02.11.2017

Un petit coucou en passant sur de beaux sentiments.....

Écrit par : alezandro | 04.11.2017

Les commentaires sont fermés.