19.06.2013
Passage (Jean-Marie Fondacaro)
L'artiste a affaire avec l'invisible de la beauté.
Christian Bobin (L'Eloignement du monde).
Jean-Marie Fondacaro à Villefranche sur Mer le 14 juin 2013
Photo Louis-Paul Fallot
Publié dans Art, Découvrir, Photographie | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : jean-marie fondacaro, citadelle, villefranche sur mer, sculpture, passage | 08:44 | Facebook |
Imprimer
18.06.2013
Retiens la nuit...
Je suis devant mon écran depuis un bon moment. J’ai mal dormi et ai donc appliqué ma bonne vieille méthode qui consiste à ne pas tourner/virer dans mon lit mais à me lever; je sais que je pourrais, par une sieste réparatrice pallier dans la journée ce manque de sommeil. (Un privilège de ce « temps nouveau »)
Je suis donc sur mon ordi et je vais d’un classement de photos prises la veille à la retouche d’une Note en projet. Les deux m’amènent souvent à des recherches sur le Net, qui deviendront des « copié/collé » en bas de mes fichiers personnels ou de mes projets de publications. (Oui, je sais ; je vous ai déjà raconté tout cela !)
Quand arrive ce moment de fin de nuit ou de presque jour, je peux constater avec plaisir l’achèvement d’un billet, prélude à de nouveaux partages. Ou me satisfaire d’avoir rédigé un courriel dans ma pile de correspondances en attente, mis un commentaire sur la page d’un blogue lue la veille…Mais je peux aussi me rendre à l’évidence : la barre de navigation de mon PC est saturée d’http ou de pixels mais rien de concret n’est sorti de ce foutu bazar!
C’est le cas ce matin au moment où je me décide à rendre visite à quelques blogues amis, abandonnant provisoirement le mien et ses brouillons inachevés…Et pourtant, j’en avais des idées, des clichés mais trop sans doute ; un air de Samaritaine dans la tête pour reprendre le titre du billet du jour de l’ami italien.
C’est souvent à ce moment qu’abandonnant tous mes dossiers ouverts, mes doigts se laissent aller sur un nouveau fichier, que les mots se mettent à couler tous seuls de l’encre de mes pensées et qu’une nouvelle page d’ici et maintenant s’inscrit sur ce carnet. Belle journée à toutes et tous, l'été arrive. En illustration, un peu de ma journée d'hier.
Publié dans Carnet, Vivre ici et maintenant | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : blog, de tout de rien | 08:26 | Facebook |
Imprimer
16.06.2013
Des hommes sur une citadelle
Voir plus de photos de Villefranche sur Mer sur l'album "Vers la citadelle" sur Google +
Villefranche sur mer le 14 juin 2013 - Photographies Louis-Paul Fallot
C’est un matin de presque été. Les touristes et promeneurs qui aiment comme moi cette ambiance calme de début de journée déambulent déjà dans les ruelles de la vieille ville. Les restaurateurs et cafetiers dressent dehors et sur les tables nappes et couverts. Une légère brise fait virevolter les tissus aux fenêtres et sur le port, la pêche locale s’étale de l’iode de la méditerranée. Cocteau n’est pas loin … "Quand je regarde Villefranche, je vois ma jeunesse, fassent les hommes qu'elle ne change jamais.". J’aime cette ambiance matinale mais je presse le pas, je suis attendu du côté de la citadelle.
Publié dans Carnet, Vivre ici et maintenant, Découvrir | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : villefranche sur mer, citadelle, passage, jean-marie fondacaro, exposition, sculpture | 08:49 | Facebook |
Imprimer