mardi, 14 novembre 2006
14 novembre 2006
Lire et Faire lire
J’ai eu la chance d’être élevé dans une famille ou le livre existe. Lorsque je retourne dans la maison familiale, il est présent dans chaque pièce de la maison.
Il y a des maisons sans livre.
Je ne suis pas un grand lecteur mais je ne conçois pas un monde sans livre. Un livre n’est pas pour moi que lecture.
Je ressens quelque chose de fort chaque fois que je rentre chez un libraire, que je regarde une bibliothèque chez des amis, que je prends dans mes mains un ouvrage rare ou épuisé dans une brocante ou un vide grenier. Quel bonheur lorsque enfin, je découvre l’exemplaire, neuf ou « usagé » qui figure sur la liste de mon carnet de notes que j’ai toujours avec moi.
Françoise Xénakis, Claude Sarraute,Jean d’Ormesson, Jacques Attali, Yves Simon, Philippe Labro...Quel est leur point commun au delà de l’écriture ?
Ils mettent leur notoriété au service de la cause défendue par une l’association, ils font partie d’un comité de plus de 120 écrivains qui contribuent au succès de Lire et faire lire. « Pour les 11 000 bénévoles, les rencontres avec ces écrivains sont toujours un moment de plaisir partagé autour de la lecture. »
11 000 bénévoles qui viennent, « partager leur passion avec des petits groupes d’enfants dans les écoles, à l’heure de la cantine ou de l’étude. »
« UN JEUNE QUI A DES MOTS S’EXPRIMERA AUTREMENT QU’AVEC SES POINGS »
Pour Alexandre Jardin, « les effets de ce programme sont aussi variés que bénéfiques », je vous invite à lire la totalité de son appel ici dans le dossier de presse.
Et à vous rendre dans votre bureau de poste chercher le petit dépliant qui vous expliquera comment participer ou faire connaître autour de vous « Lire et faire lire ».
Je publie cette note ce jour où je viens de recevoir un livre pas comme les autres.
Et dans ce livre, il est écrit par l'auteur en avant-propos:
"Il est de notre devoir de survie humaine de faire de nos enfants
les dépositaires de notre Savoir et de notre histoire
afin qu'ils bénéficient de nos échecs, de nos erreurs,
et qu'ils bâtissent un monde toujours meilleur
pour eux-mêmes et les leurs, à venir."
Mon cœur s’est mis à battre un peu trop vite. Les mots de mes émotions ne peuvent être écrits maintenant, trop de pensées, d’images se bousculent dans ma tête.
Je pense à « ces promesses » dont on parle dans ces réunions de groupe de parole auxquelles je participe chaque milieu de semaine.
Et doucement, paisiblement je laisse mes pensées m’amener sur un chemin où pousse une violette.
Mes mots à moi, ce soir seront ces deux photos.
« Ce matin, je me laisse aller entre moitié lecture, moitié rêverie, lorsque vos souvenirs d’enfance s’entremêlent avec les miens. Quand je laisse aller mes pensées qui alimentent mon film intérieur et que vos acteurs apparaissent sur la place de l’église.
Ce matin, mes pensées ne sont ni tristes ni nostalgiques, vos lignes me rendent paisible. »
Extrait d’un courriel du 5 mai 2006, reproduit avec l’accord de Claude.
Les feuilles 21X29,7 du fichier Word que je lisais il y a six mois dans le car entre Cagnes et St Laurent sont devenues les pages d'un très beau livre.
Ecrit en commentaire sur le Blog Les Eaux vives
Publié dans Nouvelle Vie | Lien permanent | Commentaires (9) | 22:40 |
Facebook |
Imprimer
samedi, 11 novembre 2006
La Photographie, un art ?
C’est mieux qu’un art, c’est le phénomène solaire où l’artiste collabore avec le soleil .
Lamartine
J’ai lu cet été, dans un manuel consacré aux « Itinéraires littéraires 19ème siècle » publié chez Hatier:
« (…) Ces utilisations de la photographie ne contribuent pas à la faire accéder au rang d’art véritable : Beaudelaire s’obstine à voir en elle le refuge des peintres ratés. Son jugement est définitivement négatif : « s’il est permis à la photographie de suppléer l’art dans quelques unes de ses fonctions, elle l’aura bientôt supplanté et corrompu tout à fait, grâce à l’alliance naturelle qu’elle trouvera dans la sottise de la multitude. » C’est aussi l’avis de Lamartine, exprimé dans son Cours familier de littérature. Pourtant, il ne tardera pas à changer d’avis après avoir vu de très belles photographies. « La photographie, écrit-il alors, c’est le photographe (…) C’est mieux qu’un art, c’est le phénomène solaire où l’artiste collabore avec le soleil ». Il met ainsi en évidence la part de créativité et d’esthétique de la photographie. Il souligne aussi son caractère presque magique et merveilleux. C’est en jouant sur ce double registre, reproduction du réel et expression d’une vision originale, que les grands photographes du siècle suivant (le XXe) feront de cette technique un art. »
Un art consacré cette année par l’entrée sous la coupole de
Lucien Clergue et Yann Arthus-Bertrand à l’Académie des beaux-arts
essais sur feuilles, eau et lumière
PhotosLP - octobre 2006
Publié dans Art, Photographie, Texte choisi | Lien permanent | Commentaires (13) | 07:50 |
Facebook |
Imprimer
mardi, 07 novembre 2006
De Bleu et d'Azur
Dimanche 5 novembre 2006, 16 heures 07
« Le col d'Eze culmine à 675 m,
à moins de 5 km des côtes,
offrant un panorama remarquable
sur la Côte d'Azur,
avec le Cap-Ferrat à l'ouest,
et jusqu'à l'Italie à l'est. »
site de l' extrait cité
Publié dans Bleu | Lien permanent | Commentaires (17) | 07:05 |
Facebook |
Imprimer










