Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.06.2006

L'ego, le Soi et le mandala

Je mets en ligne cette note, en ce jour,  mercredi  d’anniversaires

 

 en pensant très fort

 

 à mes deux ami(e)s P  et  D

 

à qui j’offre ce « mandala de la nature ». Et à travers eux,  à celles et ceux qui  cherchent et développent

 

« LA  GUÉRISON DES ÂMES »

 

 

medium_Copie_de_Mandala_de_la_nature_Anniversaires_P_et_D_2006_juin_28.jpg
PhotosLP

 

 

Extrait du livre:

 C.G JUNG ET LA SAGESSE TIBETAINE

Orient Occident

 publié chez le relié Poche, 2006

L’auteur, Radmila Moacanin,  psychothérapeute du centre médical

de l’University of South California, exerce actuellement à Los Angeles.

 

« (…) À mesure que se crée la personnalité élargie, la conscience s ‘épanouit et se transforme, et un nouveau centre de la personnalité émerge – le Soi -, tandis que diminuent les tendances de l’ego. Le nouveau centre attire alors à lui, à la manière d’un aimant, tout ce qui appartient en propre, véritablement et authentiquement, à la personnalité, tout ce qui fait son unicité. L’intégrité et l’unité de l’individu s’établissent progressivement, à partir de ce plan originel et fondamental, et tout ce qui est inessentiel,  superflu et imposé tombe de lui-même. A ce stade, l’ego, qui s’est développé en réponse aux pressions et aux diktats du monde extérieur et de l’environnement culturel, se soumet, et laisse se manifester les pressions, aspirations et exigences du monde intérieur de l’individu : il laisse s’exprimer l’être intérieur, l’âme, le Soi. Ainsi l’ego se trouve-t-il sacrifié au profit du Soi ; l’existence terrestre a acquis un sens, l’individu est entré en contact avec le spirituel. Sa condition initiale inconsciente s’est transformée en conscience supérieure et le cercle de la personnalité, dont la mandala est le symbole, a été bouclé, accompli. (…) »

 

 

Extrait du glossaire du livre cité, partie  Jung:

ego structure complexe d’idées constituant le centre du champ de conscience d’un individu et possédant un haut degré de continuité et d’identité.

Soi le centre de la personnalité, symbole de plénitude ; le principe d’orientation et de génération du sens ; l’accomplissement du développement psychique.

mandala mot sanscrit signifiant cercle ; stucture composée de carrés et de cercles symboliques.

 

Faites vous plaisir,

Tapez mandala sur un moteur de recherche

et laissez vous porter par les mandalas:

 

medium_mandala_128.jpg

medium_mandala1.jpg 

medium_sacredcentresb1.jpg
Sur le livre:
Un des sites sur Jung
...

24.06.2006

Cézanne

medium_Photo.jepg.jpg L’art est une harmonie parallèle à la nature.
Paul Cézanne

Voilà, depuis ce dimanche 18 juin, j’ai vraiment envie de partager avec vous mon bonheur après ce week-end en Provence. Oui, mais dilemme, car mes notes, articles sur ce Blog, j’aime les penser, choisir l’angle,  prendre des notes, "jeter" des phrases brutes sur tout post-it improvisé : Une page de carnet; un verso d’enveloppe de pub ou de facture à peine ouverte, un papier de liste de courses…
J’aime ensuite mettre ces idées en phrases sur Word, les laisser reposer, puis y revenir, encore et encore. Ce n’est pas facile, il me faut du temps pour écrire, corriger, vérifier l’orthographe tout en domptant mon impatience de valider "Publier maintenant" .
Et puis il a les photos :Laquelle choisir quand une ballade d’un soir ou une promenade d’un dimanche après-midi, c’est "forcément" plusieurs dizaines de clichés.

 

cézanne,exposition,aix en provence,peintre

 

Je reviens à ce week-end. Vais-je "parlé » de l’Estaque, d’Aix en Provence, de la visite au Jas de Bouffan ? Vais-je m’extasier devant  les couleurs de la montagne Sainte Victoire  au retour vers Nice par  l’ex- nationale 7 ? Vais-je décrire l’attente du matin pour prendre les billets, la fébrilité la peur de ne pouvoir rentrer à l’heure dans ce musée Granet, repéré pourtant dés le petit matin.


cézanne,exposition,aix en provence,peintre

 
Ou encore  la chaleur si caractéristique de la Provence, si différente de celle, humide, de la Côte d’Azur. Ou les calissons, les boutiques d’Aix, la librairie de l’expo… Vais-je en parler de cette expo, avec aussitôt la crainte de ne pas tout dire, d’oublier ce détail d’un tableau qui, à peine rentré à Cagnes  me plonge dans des recherches sans fin sur l’autre  toile, celle du Net. Ou vais-je tout simplement  recopier une citation du maître, un fragment de lettre à Zola  pour …illustrer une photo ?Je me rends bien compte, en écrivant ces lignes, que, ainsi pensé, ce ne sera plus  une note, que je me "noie " dans le "vouloir tout dire". Le catalogue à la Prévert n’est pas loin!
La solution est pourtant là, devant mes yeux :  Carnet... ou...Vivre, ici et maintenant . Bien m’en prend de m’attarder sur le sous-titre de ce Blog; juste vous faire partager mon bonheur, mes bonnes émotions après ce séjour, sur "les pas de Cézanne".

 

cézanne,exposition,aix en provence,peintre

 

 

Je l’avoue, moi,  avant dimanche, je n’aurais pas eu la moyenne !

Et cela me plait, me conforte dans cette idée d’apprendre tout au long de sa vie.

D’apprendre par l’intérêt suscité, par l’envie et non la contrainte.

L'école de la Vie.

 

cézanne,exposition,aix en provence,peintre

 

 

Photo en médaillon de Gertrud Osthaus ,  "Paul Cézanne à Aix-en-Provence,  13 avril 1906".
Autres photos Louis-Paul Fallot, juin 2006