Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.09.2006

Reprise

"Au petit jour, lorsqu'il t'en coûte de t'éveiller,

aie cette pensée à ta disposition:

c'est pour faire oeuvre d'homme

que je m'éveille.(...)"

 

 

MARC-AURELE

Pensée pour moi-même 

Livre V

 

 

medium_P1030336.JPG 
Energie...

Commentaires

"Faire une oeuvre d'homme..." Un pensée humaniste que Marc Aurèle développe pour s'encourager à être digne de son empire, une sorte de maxime qui guidera sa vie.
Aujourd'hui on se demande entre guerre, déchirement, larmes, terrorisme ce qu'est une oeuvre d'homme? Encore faut il choisir son camps construire ou détruire.
Sans compter le travail de l'oeuvre du temps.
Peut-être l'oeuvre de tout une vie, peut être l'oeuvre d'une journée, ou de quelques heures seulement tant cette nouvelle civilisation demande à l'humanité de sans cesse s'adapter de nouveau à toutes les situations même les plus terribles sans jamais en montrer la moindre affliction. Et si elles apparaissent, les cacher, les fossiliser comme des failles qui fissurent un monde nouveau et qu'on cimenterai de superficialité.

"Faire une oeuvre d'homme" comme l'entendait Marc Aurèle, s'est se faire violence à l'oisiveté, se mettre au travail pour fonder, construire, bâtir et créer, c'est passer au delà du possible et c'est en ce sens qu'il est stoïcien, sa rigueur, son courage, son abnégation a fait de lui un des empereurs dont le carisme a traversé les siècles jusqu'à nous pour nous révéler une âme d'une grande sensibilité.

Jour après jour nous suffira peut être...pour faire notre oeuvre d'homme.

Écrit par : Claude | 05.09.2006

moi j'suis pour et ça ne fait pas de bruit....

oui je veux dire que faut bien se lever le matin sans faire de bruit....et puis faire ce que l'on doit faire....tu vois .....

Écrit par : nénétte | 06.09.2006

j'ai vu ta note du 5 avril....toi tu es venu à Paris, moi je l'ai quitté dans les années 8O pour y revenir et en repartir....le métro était moins confortable si je puis dire.....

Écrit par : nénétte | 06.09.2006

Du nouveau sur le Blog de Méailles et ses environs...
cliquez sur LP

Écrit par : LP | 07.09.2006

Les commentaires sont fermés.