14.11.2006
14 novembre 2006
Lire et Faire lire
J’ai eu la chance d’être élevé dans une famille ou le livre existe. Lorsque je retourne dans la maison familiale, il est présent dans chaque pièce de la maison.
Il y a des maisons sans livre.
Je ne suis pas un grand lecteur mais je ne conçois pas un monde sans livre. Un livre n’est pas pour moi que lecture.
Je ressens quelque chose de fort chaque fois que je rentre chez un libraire, que je regarde une bibliothèque chez des amis, que je prends dans mes mains un ouvrage rare ou épuisé dans une brocante ou un vide grenier. Quel bonheur lorsque enfin, je découvre l’exemplaire, neuf ou « usagé » qui figure sur la liste de mon carnet de notes que j’ai toujours avec moi.
Françoise Xénakis, Claude Sarraute,Jean d’Ormesson, Jacques Attali, Yves Simon, Philippe Labro...Quel est leur point commun au delà de l’écriture ?
Ils mettent leur notoriété au service de la cause défendue par une l’association, ils font partie d’un comité de plus de 120 écrivains qui contribuent au succès de Lire et faire lire. « Pour les 11 000 bénévoles, les rencontres avec ces écrivains sont toujours un moment de plaisir partagé autour de la lecture. »
11 000 bénévoles qui viennent, « partager leur passion avec des petits groupes d’enfants dans les écoles, à l’heure de la cantine ou de l’étude. »
« UN JEUNE QUI A DES MOTS S’EXPRIMERA AUTREMENT QU’AVEC SES POINGS »
Pour Alexandre Jardin, « les effets de ce programme sont aussi variés que bénéfiques », je vous invite à lire la totalité de son appel ici dans le dossier de presse.
Et à vous rendre dans votre bureau de poste chercher le petit dépliant qui vous expliquera comment participer ou faire connaître autour de vous « Lire et faire lire ».
Je publie cette note ce jour où je viens de recevoir un livre pas comme les autres.
Et dans ce livre, il est écrit par l'auteur en avant-propos:
"Il est de notre devoir de survie humaine de faire de nos enfants
les dépositaires de notre Savoir et de notre histoire
afin qu'ils bénéficient de nos échecs, de nos erreurs,
et qu'ils bâtissent un monde toujours meilleur
pour eux-mêmes et les leurs, à venir."
Mon cœur s’est mis à battre un peu trop vite. Les mots de mes émotions ne peuvent être écrits maintenant, trop de pensées, d’images se bousculent dans ma tête.
Je pense à « ces promesses » dont on parle dans ces réunions de groupe de parole auxquelles je participe chaque milieu de semaine.
Et doucement, paisiblement je laisse mes pensées m’amener sur un chemin où pousse une violette.
Mes mots à moi, ce soir seront ces deux photos.
« Ce matin, je me laisse aller entre moitié lecture, moitié rêverie, lorsque vos souvenirs d’enfance s’entremêlent avec les miens. Quand je laisse aller mes pensées qui alimentent mon film intérieur et que vos acteurs apparaissent sur la place de l’église.
Ce matin, mes pensées ne sont ni tristes ni nostalgiques, vos lignes me rendent paisible. »
Extrait d’un courriel du 5 mai 2006, reproduit avec l’accord de Claude.
Les feuilles 21X29,7 du fichier Word que je lisais il y a six mois dans le car entre Cagnes et St Laurent sont devenues les pages d'un très beau livre.
Ecrit en commentaire sur le Blog Les Eaux vives
Publié dans Nouvelle Vie | Lien permanent | Commentaires (9) | 22:40 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Trop d'émotions à vous lire Louis Paul.
J'attendais impatiemment que vous receviez La Garon, que vous puissiez enfin tenir entre vos mains ce livre où votre nom s'inscrit comme artiste photographe accompli, matérialisant ainsi ce chemin, que vous aviez commencé à parcourir sans moi il y a trois ans.
Voici ce que je répondais cet après midi lors d'une interview pour un forum d'auteur concernant mon livre:
"Ce livre n'est pas pour moi un livre comme les autres. C'est un livre exceptionnel, semi autobiographique, qui délivre des sensations et des émotions autour de lieux emplis d'authenticité et de simplicité.
Dans les mots qui s'égrainent légèrement dans les sonorités de mes racines méditerranéennes, il faut puiser la source, la "substantifique mœlle", qui permet de comprendre ce que charrient les notes musicales de mes mots. Un message contre l'intolérance, la différence, l'eugénisme... Un message d'amour et de pardon. Car le pardon, c'est bien ce que l'on accorde lorsqu' aucune justice humaine ne peut réparer les dégâts causés par un acte.
Ainsi mes deux héros s'acheminent ensemble vers cet accomplissement au travers de ce livre à la rencontre de l'Amour Universel, et je suis en fusion totale avec eux.
Je pense que le plus difficile pour moi fut de prendre la décision d'éditer ce livre tant il charrie d'intimité et de profondeur, de se mettre à nu devant le lecteur sans misérabilisme avec dignité.
Mais plus encore parce que ce "passé", fait de moi ce que je suis aujourd'hui grâce à ce livre et à d'autres en cours, un écrivain en devenir.
Alors, il n'y a pas vraiment de mots pour dire ce que j'ai ressentit, ni de victoires, mais la matérialisation de ce "moi" sous mes doigts égarés de la couverture qui porte mon nom, l'accomplissement dans l'objet qui vivra après moi, de ce pardon que je ne savais formuler autrement que par l'écrit.
Puisse ce livre délivrer son message d'Amour et d'Espoir.
Claude Chatron-Colliet
Ce livre La Garon, a déjà commencé son chemin d'Amour et d'Espoir, puisqu'il vous a croisé là sur le chemin des Sembles, par l'intermédiaire de votre Blog. Un matin, à l'autre bout de la France, des larmes coulaient sur mes joues en regardant sur vos photographies, le cimetière où mon père repose, là bas sous le tilleul, la forêt de châtaignier, chaque chapitre de mon livre déjà chez l'éditeur trouvait dans votre travail l'expression de mon écrit comme un écho. Ainsi, il prenait sa dimension totale, son achèvement en captivant avec lui ce que vos yeux voyaient et que j'avais trancris avec mes mots.
Le voilà qui vous rejoint ce soir tremblant d'émotion portant le message pour lequel il a été conçu, il commence sa vie pétrit d'humanité.
Je vous embrasse Louis Paul,
Et mettons nous au travail pour ce nouveau projet: "Fusion d'Arts"
Écrit par : Claude | 14.11.2006
Oh il me faudrait toute la vie pour lire tout ça, et je n'en ai plus beaucoup à " vivre " Amitiés
Écrit par : mamita | 15.11.2006
Je viens de chez Claude et je découvre un monde que je partage. Je ne peux concevoir un monde sans livres .
d'ou un réticence parfois sur l'informatique, malgré que cela crée des contacts. mais je ne sais pas lire sur un écran, rien de tel que le papier
Bonne soirée
Écrit par : Bruno | 15.11.2006
Je viens de lire le livre de Claude. Je n'ai pas le talent d'un écrivain. Je vous remercie Louis Paul de votre participation, j'ai découvert Claude sur les blogs, je suis emporté sur les chemins de notre Provence avec la lecture de La Garon.
Écrit par : Christian | 16.11.2006
Le goût, l’amour , la passion de la lecture.
Comment vient le goût de la lecture ? Pourquoi celui-ci ou celle-là, et pas ceux-ci et celles-là ? Le mystère reste complet malgré tous les énormes cerveaux des hautes sphères intellectuelles qui se sont penchés sur la question….
Certains grands spécialistes, car le monde moderne n’existe que par les spécialistes autorisés ( dixit Coluche ), disent que ce goût vient du milieu intellectuel ou mûrit l’enfant, d’autres disent que le déclic vient d’un professeur clairvoyant, d’autres parlent de concepts d’éducation, d’autres encore disent qu’il faut obliger les enfants à lire…
Et comme toujours, dans le monde moderne, plus les spécialistes s’occupent d’un problème, plus les choses vont de mal en pis… Dans les années 50/60, dans toutes les Maisons de la Presse, on trouvait des étagères pleines de Livres de Poche des grands auteurs anciens et modernes, et ça se vendait bien… Aujourd’hui, les mêmes étagères ne contiennent que des revues minables tant mécaniques que pornographiques, bricoleuses ou racoleuses ?
Je dirai quelques mots de mon cas personnel… Chez moi, quand j’étais gosse( dans les années 40 ), il y avait une douzaine de livres, l’inventaire est vite fait : 1 Petit Larousse 1923 ; 1 livre de cuisine Pellaprat ; 1 guide de jardinage ; 1 histoire illustrée de Louis XIV, cadeau du Père Noël ; 2 Bibliothèque Verte « Maroussia » et « Michel Strogoff » ; 1 recueil des Contes de Perrault ; 2 ou 3 romans à l’eau de rose et la pièce maîtresse, Le Catalogue de la Manufacture d’Armes et Cycles de Saint-Etienne. Ce dernier était une mine d’or de vocabulaire descriptif de la faune, des armes, du sport, des machines de toutes sortes, des ustensiles et de tout l’outillage universel, j’ai passé des heures et des heures à compulser cette mine d’or de marketing poétique….
Voilà le terreau qui a fait de moi un lecteur insatiable, curieux de tout, fouineur de bouquinistes, dévoreur de romans, d’ouvrages philosophiques et religieux, de récits d’aventure ou de voyages, bref un rat de bibliothèque et de librairie…Comment est venu le fameux « déclic » ? Mystère ? Peut-être l’instituteur de cours moyen qui avait constitué une petite bibliothèque et avait intéressé les élèves à son choix et à sa gestion …. Sur trois générations familiales, je suis le seul « accroc » à la lecture intensive, mes enfants qui ont fait les fameuses « Etudes Supérieures Longues » lisent peu, ils ont pourtant évolués dans un appartement ou quelques centaines de bouquins étaient à leur disposition en permanence… Mystère toujours …
Écrit par : mauridub | 16.11.2006
Heureuse de repasser par ici, de ressentir la profondeur des échanges, la charge émotive des rencontres et de partager l'amour de l'écrit et des livres.
Peut-être lirai-je La Garon...
Écrit par : gazelle | 17.11.2006
Bon week-end
Écrit par : mamita | 18.11.2006
Vous m'avez fait passer un très beau moment grâce à vos belles photos que j'ai ressenties profondément car j'aime ma région et j'aurais aimé capter ces moments de beauté...merci
Écrit par : martine | 24.11.2006
Merci Cher Louis Paul. Bon WE, je vous embrasse
Écrit par : Claude | 24.02.2007
Les commentaires sont fermés.