Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.12.2008

Mes Téléthons

 

Villefranche sur Mer-PhotosLP-2007.jpg
Villefranche sur Mer
PhotosLP

 

 

Une page se tourne…

 

Chaque année depuis l’ouverture de ce Blog, en  2006 , je vous faisais partager les  quelques heures passées au centre de promesses de Villefranche-sur-Mer.

 

« Sous un grand chapiteau dressé dans l’enceinte de la citadelle, les bénévoles se relaient.

C’est là qu’aboutissent les appels téléphoniques du sud-est de la France.  Il y a ceux qui répondent aux appels du 36 37 et rédigent les adresses, d'autres qui séparent la souche -par montant -de l’enveloppe. Il y a ceux qui trient le courrier qui arrivera samedi ou lundi dans les boîtes aux lettres. Ceux qui gèrent le suivi informatique, s’occupent de la logistique… L’ambiance est bonne enfant mais studieuse. Et l’œil se pose régulièrement sur le compteur géant qui comptabilise les promesses de dons. » Ma Note du 6 décembre 2006.

 

 

Cette année, le grand chapiteau n’as pas été dressé à la citadelle..

Depuis 2 ans, l’A.F.M. constate que le 3637 perd chaque année des parts de

participation, alors que la moyenne des dons augmente.

Quelles en sont les raisons ? Simplement que les habitudes évoluent, les français ont pris confiance avec l’Internet et le paiement sécurisé, par C.B …. (…) explique Michel LEVET Délégué Téléthon du district dans un document pdf du Lions Club

Devant ce constat, l’A.F.M. et le Gouverneur Lions en charge du Téléthon, se

sont mis d’accord pour diminuer, au niveau national, de 600 postes

téléphoniques les centres de promesses.

 

 

Centre de promesse du Téléthon-PhotosLP-2007.jpg
Un Centre de promesse du Téléthon:
Les bénévoles du Lions répondent aux appels du  3637.
Les promesses sont ensuite triées puis acheminées par les postiers partout en France et distribuées dans les boîtes aux lettres dès le lendemain. PhotosLP prises en décembre 2007 à Villefranche sur Mer.

 

 

Et je m’associe pleinement à ses remerciements adressés à  Gérard Grosgogeat, Maire de Villefranche-sur-Mer et représentant du Téléthon qui  durant 20 ans, s’est dépensé pour animer le centre de promesses de Villefranche sur Mer avec ses 700 bénévoles par an, soit environ 14 000 bénévoles.   

 

Baie de Villefranche sur Mer-PhotosLP.JPGJe n’irais donc pas cette année à Villefranche sur Mer.

Ce rituel humanitaire va me manquer car dans cette belle citadelle qui « domine une baie unique,  au-delà de la beauté des lieux,  j’y retrouvais  d’autres beautés, celles du cœur. » écrivais-je l’an passé dans  Un samedi particulier.

 

 De l’autre côté de Nice, j’irais  participer  d’une autre façon, plus modeste mais fidèle à ce bel esprit de solidarité,  en me rendant   au Cros de Cagnes  où se déroule  le Téléthon de la mer pour cette 22ème édition  nationale et le 50 ème anniversaire de l’AFM.

 

 

 

 

Téléthon de la mer à Cagnes sur Mer-PhotosLP-2008.jpgEN SAVOIR PLUS SUR LE TELETHON

 

Ma Note de 2006 avec l’histoire du Téléthon qui nous vient des Etats-Unis

Ma Note de 2007 où vous trouverez :

Un dossier médical: Le Téléthon, pourquoi, pour qui.Où vont vos dons  du Téléthon ?

 

Et bien sûr, je vous invite à vous rendre sur le portail des sites du Téléthon  pour vos dons en ligne. 

 

 

 

Commentaires

Par téléphone par internet qu'importe l'important est de donner. Mais c'est vrai que cela enlève l'animation!!!!!!!! Bonne fin de semaine

Écrit par : mamita | 06.12.2008

Elles sont magiques tes photos Louis Paul !
En voilà toujours de nouvelles, et chaque fois je vois ces lieux que je parcours et photographie ...Comme toi seul nous les montre.

Écrit par : Christian | 06.12.2008

C'est vrai que l'ambiance a l'air très studieuse dans cette classe ! Beaux souvenirs.

Écrit par : godnat | 06.12.2008

Beau reflet dans la première photo … à l'image de vous même !
Une impression que la gestion du Téléthon est à l'image de la France, là aussi on réduit les postes … Même quand ce sont des bénévoles. Réduirait-on aussi les bonnes volontés ?

Écrit par : La Dame de Nage | 06.12.2008

"au Cros de Cagnes "? Louis-Paul, pas très prudent?

Ta première photo , des couleurs magnifiques!

Belle journée de solidarité aujourd'hui

Bisous bon dimanche

Écrit par : noelle | 06.12.2008

L'important c'est de donner, j'aime beaucoup la première photo. Bon dimanche

Écrit par : Solange | 07.12.2008

L’édition 2008 du Téléthon s'est terminée tôt dimanche après 30 heures d'appels à la générosité, qui ont permis de récolter 95.200.125 euros de promesses de dons pour la recherche sur les maladies génétiques. Un résultat proche des 96,2 millions promis l'an dernier, même si la crise a vraisemblablement pesé dans la décision des Français. De vendredi 19h à dimanche 1h, quelques 22.000 manifestations ont eu lieu dans toute la France.
"La solidarité sans faille, dont ont fait preuve les Français, nous donne la force et les moyens de poursuivre notre combat vers d'autres victoires, à l'image de la guérison d'Aleyna. Merci mille fois. Ce soir, plus que jamais, notre force, c'est vous!", a déclaré Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM, dans un communiqué publié sur le site du Téléthon dimanche matin.
Si l'émission, assurée en alternance par France 2 et France 3 a pris fin, les dons, eux, continuent par téléphone, 36 37 (0,15euro/mn), jusqu'au 12 décembre, sur le Net: http://www.telethon.fr et par courrier: AFM Téléthon - BP 83637 - 16954 Angoulême Cedex 9
(Source AP)

Écrit par : LP | 07.12.2008

Bonne semaine bises

Écrit par : mamita | 08.12.2008

Mes enfants ont fait un tour de side-car ce week-end, dans ce cadre. C'est bien de voir que les bénévoles sont toujours mobilisés.

Écrit par : Marie | 08.12.2008

Ici aux USA, on n'en voit presque guère. Il y a tant de chaînes que les gens ne sont plus obligés de regarder. Mais ma radio favorite (National Public Radio) en fait deux fois par an (sauf qu'on ne peut vraiment pas dire que c'est un téléthon, plutôt un "radiothon"). Alors, ce qu'on fait le plus souvent maintenant, c'est qu'on vous demande de donner un autre dollar à la caisse du supermarché, on vous donne un petit quelque chose à signer et puis on le colle dans la vitrine comme décoration.

Écrit par : joye | 08.12.2008

@Joye
Pourtant Joye, Le Téléthon a été rapporté en France en 1986 des Etats-Unis, à l’initiative de Pierre Birambeau qui, le premier, s'intéressa de près à l'expérience menée Outre-Atlantique. Aux Etats-Unis c'était à l'époque, un marathon télévisé de vingt-deux heures en studio. J’avais raconter cette histoire l’an passé.

Écrit par : LP | 08.12.2008

Principal sujet que tu évoques là avec de bien belles photos.....Ma Normandie sous ses actions je les ai vues........
L'important étant de contribuer.....Biz à toi....

Écrit par : Goellia | 08.12.2008

très belle la première photo, belle initiative tous les ans.... je suis bien

bisous
Françoise

Écrit par : Francoise du Var | 09.12.2008

Je me demande si les gens pourront être aussi généreux cette année !!!

Écrit par : patriarch | 04.12.2009

Si tu ne vas pas à Villefranche cette année, nous t'attendons à l'école primaire de Beaulieu où nous organisons une grande kermesse toute la journée pour le Téléthon avec l'aide de toutes les associations. L'année dernière avait été un grand succès, nous allons essayer de faire mieux cette année !

Écrit par : Sophie | 04.12.2009

Vrai que c'est bien aussi, toutes ces animatons ponctuelles autour "de l'autre"...
ça crée du lien !!
Ce lien qui, malheureusement, disparait de plus en plus ...
Je comprends ta tristesse
(ceci dit, moi, je donne par internet !!! personne n'est parfait !)

Écrit par : Teb | 05.12.2009

Les commentaires sont fermés.