Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.06.2009

Vraiment à voir!

  

Alcool, tabac, café, tranquillisants, antidépresseurs ou dépendance affective, addictions au jeux, soleil, sport, téléphone portable ou Internet…

Ne sommes-nous pas tous « accros » à quelque chose ?

 

Plaisir ou dépendance : vos questions, nos réponses:

J'ai vraiment apprécié la qualité de cette émission de France 3 dont vous pourrez lire la présentation sur cette Note. (Cliquez sur Lire la suite)

 

Elle sera rediffusée le 17 juin à 0h10 . 

 


 

 

 

Extrait de la page de présentation de l'émission sur le site de france3.fr:

Alcool, tabac, café, tranquillisants, antidépresseurs ou dépendance affective, addictions au jeux, soleil, sport, téléphone portable ou Internet…
Ne sommes-nous pas tous « accros » à quelque chose ?

Qu’il s’agisse d’addictions à des substances licites ou illicites ou des dépendances comportementales, nous sommes tous concernés par les addictions.

Pour supporter le rythme effréné d’un travail intensif, lutter plus facilement contre le stress ou les sentiments dépressifs, faire face à la solitude ou à l’ennemi, la tristesse, la douleur, la colère ou la frustration… la tentation est grande d’user de produits psychoactifs (alcool, tabac, café, psychotropes…).
Mais ce qui au début procurait du plaisir, peut devenir au fil du temps une dépendance. Et rompre le cycle, s’avère parfois plus compliqué que l’on ne pense : il arrive parfois que l’on quitte une addiction pour une autre.

Aujourd’hui la dépendance n’est plus considérée comme un état de faiblesse, mais comme une maladie. Une maladie qui a pris de plus en plus de place dans l’univers féminin.

Les femmes seraient de plus en plus nombreuses à se réfugier dans l’alcool, les médicaments le cannabis ou la cocaïne… Certaines consommeraient des substances même pendant leur grossesse !

La prochaine Spéciale Santé « Plaisir ou dépendance : vos questions, nos réponses » vous propose de comprendre les mécanismes de l’addiction. Comment les repérer et s’en libérer ? Quelles sont les conséquences sur la santé ? Les conséquences sociales ? Comment gérer le déni, le sevrage ? Quand et comment passe-t-on du plaisir à la dépendance ? Quelles thérapies ? A qui s’adresser ? Comment s’en sortir ?...

Aux côtés de Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes, Jamy Gourmaud et Nicolas Angel apporteront des éclairages et des explications sous forme de démonstrations pédagogiques et de conseils pratiques :

 

Jamy Gourmaud  
En 3D :  Le circuit de la récompense : pourquoi en redemandons-nous ? ; Les effets des drogues sur l’organisme

Nicolas Angel  
Les accros du téléphone et du net… Ces nouvelles technologies qui nous rendent dépendant
1 verre d’alcool = 1 verre d’alcool. Que vous buviez un verre de bière ou un whisky, la quantité d’alcool est toujours la même


Les spécialistes :

Docteur William Lowenstein, interniste

Docteur Philippe Batel, psychiatre

Docteur Véronique Peim, addictologue


Les reportages :

Addiction aux médicaments : accro aux morphiniques, anti douleurs…
La dépendance affective : amoureux ou dépendant ?
Addict aux jeux
Jamais sans ma chaise longue : addiction au soleil
Cocaïno clean
Le sevrage alcoolique…


Les témoins :

J’ai tout essayé pour arrêter de fumer
Sport addict : il a remplacé le sport par la drogue et l’alcool…
J’ai réussi à décrocher de l’alcool

 

Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | 06:10 |  Facebook |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.