30.06.2010
C'est à Méailles
Un joli village des Alpes de Haute Provence, que je découvre depuis le mois de juin 2005.
Il a pour nom Méailles.
C’est la phrase que vous pourrez lire en page d’accueil si vous visitez mon tout premier blogue, créé quelques mois plus tard. Un an après, en juillet 2006, j’écrivais: Méailles et ses environs, c'est une première année de photos (*) de juin 2005 à juin 2006. Ce sont des textes, des commentaires qui les illustrent, donne une âme, un sens à ces clichés. Ce sont des rencontres, des aventures formidables de partage et d'amitié. Ce sont des projets, petits ou grands, réalisés ou qui le seront bientôt. Méailles,ce petit village, ses environs m'ont entraîné dans cette belle aventure qui continue avec "Méailles et ses environs, saison 2".
Je ne sais s’il y aura…une Saison 3.
Ce que sais par contre c’est qu’à chaque voyage depuis cinq ans le long de cette plaine du Var qui mène des bords de Méditerranée aux alpages de Provence, des galets de Cagnes aux grès d’Annot, du clocher pointu du port crossois aux tuiles colorées de celui de Méailles, à chaque fois j’ai senti en moi renaître ce vagabondage mental indéfinissable.
D'autres images sont apparues, non publiées mais bien présentes dans mon album mental que l'on appelle souvenirs. Des partages et des jardins secrets comme ces endroits où enfant l'on aime aller se cacher et adulte se retrouver, se ressourcer.
Je me suis promené sur les chemins, les ruelles de vieilles pierres, attardé près d'un arbre, allongé dans un pré, descendu vers la rivière, C'était un sentiment nouveau, comme si les émotions passées étaient devenues sagesse. écrivais-je en 2008 dans "Vagabondage mental et photographique".
C’est à Méailles que j’ai véritablement repris le goût pour la photographie et c’est à Méailles que j’ai travaillé mon écriture. Mots et Photos, sont devenus indissociables de mon parcours résilient. C’est à Méailles que l’an passé, l’idée d’un livre me fût proposée.
Tout cela a été vécu à deux, partagé intimement...
Comme l’est ce nouveau séjour (**) 5 ans après, le temps d’une fin de semaine au parfum d’anniversaires en ce début d’été.
(*)
Vous pouvez visionner ces clichés dans un album book photo de Méailles.Photos prises entre juin 2005 et juillet 2006.Photos prises avec un APN compact pour la plupart et quelques unes avec un bridge. Album mis en ligne à l'occasion de la 100 000ème visite de mon Blog Méailles et ses environs, Saison 2
Photos illustrant cette Note prises les 27 et 28 juin 2010
Publié dans Mots et photos, Nouvelle Vie, Provence | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : méailles, photo, anniversaire, livre, provence | 07:07 | Facebook | Imprimer
Commentaires
je ne connais que par mes lectures passées !!
belle journée;
Écrit par : patriarch | 30.06.2010
je ne connais que par mes lectures passées !!
belle journée;
Écrit par : patriarch | 30.06.2010
Que Meailles est beau! et belles tes photos! et tes mots aussi....
Bises et jolie couleur de blog!
Écrit par : noelle | 30.06.2010
J'aime cette idée de vagabondage mental et photographique... Tu écris aussi bien que tu regardes et que tu nous donne à voir. Une vision sensible, intelligible, l'émotion simple.
Que cet endroit est beau!!!
Bonne soirée
Bises
Écrit par : karine | 30.06.2010
S-u-p-e-r-b-e-s ! Toutes !
Écrit par : joye | 01.07.2010
Meailles est un très bel endroit que tu sais mettre en valeur par tes photos et tes textes.
Écrit par : Solange | 01.07.2010
Bonjour
J'adore les photos en noirs et blancs, mais le petit chat et pas mal non plus
Bonne journée bise
Écrit par : Noisette | 01.07.2010
Chaque renaissance a son petit parfum d'exceptionnel et le mystère s'abandonne dans toute l'expression qui s'ensuit. EX-primons donc... c'est salutaire, et merveilleux pour tout le monde alentour, à commencer par soi.
La mémoire a de la mémoire... Merci pour le regard à peine teinté de mélancolie et la tendresse qui émanent de ces photos, et aussi la lucidité de ces temps et de ces territoires traversés...
Bonne journée ensoleillée !
Amitié
@+ michelle
Écrit par : michelle | 01.07.2010
Joli balade avec vous à Méailles... Ton petit hâvre de paix !
Je vous souhaite un très joli grand week-end !
Écrit par : Marie | 01.07.2010
je cautionne l'action pour sauver France inter qui pourrait devenir la voix de son maître, comme toi, passionnée de radio, je vis avec toujours une oreille qui traîne, FR I, Fr M, Fr Cult, on alterne mais on les veut libres du pouvoir
Porte me manque déjà
la grande lessive est donc en marche
imposssible de mettre en ligne ma contribution au défifoto, je renonce et poursuis mon petit bonblog de chemin
bonne soirée
Fanfan
Écrit par : framboisine | 01.07.2010
On sent que tu l'aimes ce Méailles à travers tes photos, à travers tes mots et tu nous le fait aimer ce village qui ressemble à tant d'autres villages du sud où la vie s'écoule paisible mais qui vu par toi se magnifie... Bisous
Écrit par : Martine | 02.07.2010
Merci LP, j'étais un peu absent...mais que de belles photos sur Méailles, il va falloir que j'y fasse un tour... en attendant bonne fin de semaine !
;-D
Écrit par : Doume | 02.07.2010
Bonsoir
je viens te souhaite un bon week end bise
Écrit par : Noisette | 02.07.2010
Merci, Louis-Paul, merci pour tes photos et merci pour tes mots !
On sent tellement d'émotion en te lisant. C'est un bonheur de la partager avec toi.
Bon week-end à toi. Bisous.
Écrit par : Françoise | 02.07.2010
Transparence cardiaque....Des bêtes et de l'herbe ! Des regards animaux, des photos proverbes ( CAD avant le verbe. Où nul n'est pro-verbe en son pays et pro-fête non plus!) Lp est elfe ou Korrigan...Oui plutôt Korrigan ! Douarnenez oblige ! Je m'octroie de te sacrer poète du mois de mon moi en tout cas!
J'aime cette fraicheur visible.
Alain.
Écrit par : alain | 03.07.2010
Je ne reconnaissais plus ton blog, tout a changé dans la forme bien sur....
Week end salutaire, je vois. la Vaïre à l'envers très bel effet!!!
Bises
Écrit par : framboise | 03.07.2010
La Vaïre n'est pas à l'envers Framboise....juste une photo prise au dessus d'un pont.
Écrit par : LP | 04.07.2010
Comme tu l'aimes ce village de Méailles et j'aime quand tu en parles ainsi.... sur les blogs saisons il n'y a que des photos superbes, mais l'amoureuse des mots que je suis aime ta plume...... J'aime quand tu nous racontes tes photos.... Bisous
Écrit par : Eglantine | 26.07.2010
Les commentaires sont fermés.