12.03.2012
Singing Action
Hommage aux victimes du tsunami un an aprés.
Setsuko à Nice le 11 mars 2012
La mer était calme et scintillante ce dimanche 11 mars 2012 à Nice.
Mais sur le bord de mer, la femme aux longs cheveux noirs, toute vêtue de blanc se souvient.
Ses amis artistes de la région niçoise sont là, vous pouvez lire la présentation de ce SINGING ACTION, pour se souvenir du Tsunami sur le blogue Donner à Voir ainsi que le récit de cette commémoration:
@@@
Il y a un an, j’avais été frappé par la force prémonitoire d’un texte publié par Setsuko sur son blogue à l’occasion de la présentation de sa performance à venir à l’Arsenal de Venise. Le billet était daté du 2 mars… ! Après le Tsunami du 11 mars, non satisfait de la traduction automatique du moteur de recherche, j’avais demandé à mon ami Claudio une traduction littérale, ce qu’il fit volontiers et avec talent. Je reproduis ci-dessous ce texte avec pour illustration des photos récentes.
"L’EAU, berceau de chaque existence, symbole de renaissance et de purification, indispensable pour chaque être et essentiel pour les hommes, dont le corps est principalement constitué. C’est l’éternel mouvement des vagues qui représente le cycle des années et des saisons.
Unique véritable richesse. Là où elle est absente, vivre est pénible, triste et misérable.
Cependant, même l’eau cache une duplicité naturelle, et sa force destructrice égale celle du feu, lorsqu’elle submerge les rives des fleuves et brise les digues, quand la mer se soulève et explose sur la terre avec la violence d’un tsunami.
La performance créée par le mouvement, le son, la voix et les effets visuels, fera face à la double identité de la substance primitive, l’extraordinaire pouvoir de vie ou de mort sur les hommes. L’exposition se concentrera sur la dynamique et la manifestation tantôt créatrice, tantôt destructrice qui l’envahit.
Personne ne peut s’opposer aux forces de la nature, semble vouloir nous rappeler Setsuko dans une danse alternant mouvement et immobilité, son et silence et se traduisant en signes graphiques improvisés à l’impact visuel immédiat.
A travers l’animation de l’élément, l’artiste continue son discours sur le respect de la nature et la paix qui est au cœur de sa performance. C’est l’occasion d’exalter l’environnement et la beauté du monde, l’équilibre parfait de ses rythmes naturels et l’harmonie de ses paysages. Evoquant quelques tragédies contemporaines, même si elles sont dues à des catastrophes naturelles, Setsuko entend démasquer l’iniquité de la notion dominante de progrès, basée sur l’exploitation aveugle et sans discernement des ressources naturelles et du commerce de son énergie.
En fait, les catastrophes naturelles, lorsqu’elles ne sont pas l’évidente manifestation de la rébellion de l’environnement contre l’homme, mettent en lumière la mesquinerie de cet idéal trompeur, révélant la misère et la mort qu’il laisse derrière lui. "
Lire le Texte de présentation de Setsuko « Singing Action » Action chantée, VENISE, miroir de l’âme de l’eau en version originale
Merci à mon ami Claudio Orlando pour sa traduction
PhotosLP Fallot
Publié dans Actu, Photo, Texte choisi | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : setsuko, tsunami, eau, japon, nucléaire | 20:03 | Facebook | Imprimer
Commentaires
A quand un référendum sur le nucléaire chez nous !!!! Belle journée.
Écrit par : patriarch | 13.03.2012
Un beau moment de réflexion, un souvenir pénible qui va les marquer pour encore plusieurs années.
Écrit par : Solange | 13.03.2012
ici aussi trés beau temps depuis quelques jours
bise bonne journée
Écrit par : mamita | 14.03.2012
Bel hommage !
Je viens de regarder " Japon, un an après : l'hommage de Kazé" à lire...
Bises Louis-Paul merci et bonne journée , le soleil est enfin revenu !
Écrit par : noelle | 14.03.2012
J'ai beaucoup appris en lisant ton article; Je croyais à la force prémonitoire mais j'y crois encore plus. Il y a des êtres qui sont en relation avec le Tout. Amitiés.
Écrit par : ariaga | 15.03.2012
A lire aussi les mots de l’écrivain japonais Kenji Maruyama.
dont j’ai reproduis un extrait sur Terra Philia :
http://laphilia.blogspot.fr/2012/03/apres-le-11-mars-2011.html
Écrit par : LP | 17.03.2012
Bravo pour votre commentaire sur "vosphotos" très touchant !
Écrit par : Eric C | 03.04.2012
Merci Eric.
Je l’ai écris d’une traite; j’avais vraiment envie de partager une émotion certaine. Et je suis heureux de voir que mon ressenti est lui aussi partagé. Merci du passage ici et souhaitons une nouvelle vie au blogue de Libé. Bonne soirée.
Écrit par : Louis-Paul | 03.04.2012
Les commentaires sont fermés.