Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.12.2012

Mon roman coup de coeur cette année

 

couv- l'homme qui ne voulait pas fêter son anniversaire-pocket.jpg

 

Allan se dit qu'il ferait mieux de se montrer prudent avec l'argent. Il mit un billet de cinquante sous le nez du chauffeur et lui demanda :
— Jusqu'où vais-je pouvoir aller avec ça, à votre avis ?
Le chauffeur, l'air hilare, répondit qu'il avait déjà eu affaire à des voyageurs qui voulaient aller quelque part et se demandaient combien ça allait leur coûter, mais jamais l'inverse.  

 

 

 

« C’est le roman que j’ai aimé lire en 2011. Loin, (très loin) devant les autres.»  écrivais-je sur Terra Philia à propos des Chaussures italiennes d’Henning Mankell.

Je peux faire un copier de cette phrase pour  2012! Sans hésiter une seconde, si l’on me parle livre  préféré  cette année,  je  cite ce premier roman de  Jonas Jonasson, suédois lui aussi.  

C’est  mon livre coup de cœur de 2012, paru en poche chez Pocket.

Dernière anecdote en date de cette semaine où au moment de sortir de chez mon libraire, j’entends ce dernier s’exclamer qu’il veut me garder! Je me retourne pour voir à la caisse deux clientes, chacune   le livre (en version poche) à la main.  En fait j’en parlais avec une amie et nos mines réjouies à l’évocation de l’ouvrage devaient donner envie!

Dés les premières lignes, je suis entré dans l’histoire d’Allan, le centenaire « qui ne voulait pas fêter son anniversaire ». Mais qui  a tant de choses a raconter ; de ses aventures dans tous les pays où la vie l’a mené,  de toutes ses rencontres  avec ceux qui ont fait l’Histoire du siècle passé.  Sur fond de polar autour d’une valise et d’une cavale, d’anecdotes truculentes (j'allais écrire "à la dynamite"), je revisite l’Histoire contemporaine. Mais c’est bien plus drôle qu’un manuel d’école…

 

Commentaires

Bonjour L.P, cet aperçu donne envie de lire le livre. Un sujet qui touche, et une réflexion sur "les privilèges" si l'on peut dire, du grand âge, lorsque qu'il n'est pas synonyme de handicap, de souffrance. Tant de choses du vécu à partager avant de les emporter avec soi ! une pincée de ce que nous faisons avec nos blogs ?
Bonne fin de semaine.

Écrit par : sido | 07.12.2012

tu me donnes envie de le lire
je ne lis que quand je voyage
car le reste je suis trop occupée
je ne lis que la presse et des nouvelles
bisous

Écrit par : mamita | 07.12.2012

En lisant ce que tu nous contes sur ce livre, c'est vraiment tentant.....

belle journée. Amicalement

Écrit par : patriarch | 07.12.2012

Merci Louis-Paul, j'ai noté ton coup de coeur !

Je t'embrasse

Écrit par : noelle | 07.12.2012

oui, c'est vrai, si les anciens se mettaient à écrire leurs histoires, combien de bibliothèques et de libraires auraient d'oeuvres?
Nos vieux (et moi qui le deviens), sont des livres d'histoire, la vie est une grande histoire chargée d'histoires....Merci LP.

Écrit par : robert de nice. | 07.12.2012

J'ai lu une bonne critique de ce livre ici aussi, merci j'en prend note.

Écrit par : Solange | 07.12.2012

Je l'ai vu à la librairie l'autre jour, je l'ai regardé, je l'ai touché puis je l'ai reposé sans l'acheter, je ne sais pas pourquoi. Je vais l'acheter maintenant

Écrit par : Martine Eglantine | 08.12.2012

Je l'ai lu dans un train et j'ai tellement ri que j'ai eu droit à des regards inquiets au sujet de mon équilibre mental de mes maussades voisins. Amitiés.

Écrit par : ariaga | 09.12.2012

Je note, je note, Louis-Paul... :-)

Écrit par : Françoise | 09.12.2012

Les commentaires sont fermés.