04.01.2013
Le rire s’invite à l’Elysée
Le rire – en la personne de Claude Sérillon- s’invite à l’Elysée ; une nouvelle réjouissante en ce début d’année en parfaite continuité avec la fin de la précédente dans le domaine de l’info sinistrose. Je connais bien les vertus du rire, ma Maman nous faisant régulièrement partager son savoir faire, fruit d’un apprentissage acquis par la fréquentation de cours assidus durant plusieurs années. Et je garde le souvenir de ces grandes parties de fou rire, thérapie collective lors de périodes particulièrement éprouvantes dans mon ex milieu professionnel.
Hier, j’ai retrouvé avec plaisir un bouquin (commandé suite à une conférence du RAAMO en 2006 sur le très sérieux sujet de « La question de l’autre en Alcoologie : entre altérité et aliénité ») de Jean-Bernard Paturet. Je vous en livre quelques lignes extraites du chapitre « Socrate, maître du désir » (pages 47 et 48) et sur le thème Rire ironie et maïeutique :
"Aristote définissait l’homme de diverses manières, comme « animal politique » ou encore comme « animal raisonnable », mais il affirmait que seul, parmi les animaux, l’homme sait rire. On sait que quelques siècles plus tard, à la seconde Renaissance, cette idée sera reformulée par François Rabelais dans son Gargantua(…) Rire pour ne se point prendre au sérieux, pour sortir des filets étroits des conceptions totalisantes du monde. Le rire est à la fois thérapeutique, régénérant et salvateur. Il témoigne de la liberté d’esprit, de la jeunesse permanente, de la hardiesse de l’homme, de sa capacité de négation du donné et de sa possibilité critique. Mais le rire est surtout l’arme de la raillerie, de l’ironie et de la satire, ces autres formes de sagesse.(…) Mais Socrate comme Rabelais savent bien que le rire est fondamentalement enrichissant parce que chemin de sagesse.(…) Le rire est ainsi pour le philosophe une manière de se détacher de l’humaine condition et de se distancier de la vie quotidienne de la cité."
Je ne sais qu’elles seront les qualités et conseils du journaliste en matière de communication mais je pense que, question détente et aussi d’un peu de dérision, le Président a fait le bon choix ! Et moi, je vais relire quelques autres pages de ce bouquin au titre... frappant, La psychanalyse « à coups de marteau ». C'est en format poche aux éditions érès. Bonne fin de semaine.
Publié dans Actu | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : rire, psychanalyse, raamo, socrate, aristote, rabelais, jean-bernard paturet, claude sérillon, livre, élysée | 10:40 | Facebook | Imprimer
Commentaires
J'avais un chien qui venait me marquer à une porte pour que je luis lance mon chausson, et il filait à l'autre pour que je lui lance le seconde. Je t'assure, j'avais l'impression qu'il riait...
Bonne soirée Amicalement
Écrit par : patriarch | 04.01.2013
Tout d'abord merci de ton lien pour moi chez Noëlle.
T'écrire que je partage complètement ton point de vue sur le rire.
J'avais d'ailleurs repris sur mon blog au seuil de 2012 un texte issu d'un livre (Le seigneur du lotus blanc) sur le Dalaï Lama et qui parle de son rire.
J'aime les gens qui "éclatent de rire" parfois alors que je sais que d'autres sont déstabilisés par le rire.
Belle soirée.
Evelyne
Écrit par : evelyne b. | 04.01.2013
Le rire permet de prendre du recul c'est ce que j'écrivais dans les voeux à mon patron qui ne rit jamais, plutôt rigide, centre-tête tu vois.... Bisous LP
Écrit par : Martine Eglantine | 05.01.2013
C'est vrai, le rire fait un bien fou...quand on arrive à le déclencher ou à se laisser entrainer. Parfois les circonstances de la vie hélas font écran et l'on se retrouve prisonnier de l'air ambiant !
Bonne année L.Paul avec plein de "fous-rires"
Écrit par : sido | 05.01.2013
Je suis entrain de lire " le vieux qui ne voulait pas...." le rire n'est jamais très loin !
Merci Louis-Paul pour ton "bon pour le moral" !
Je t'embrasse, bonne soirée
Écrit par : noelle | 06.01.2013
Voilà, j'ai fini ! merci Louis-Paul
Je t'mbrasse
Écrit par : noelle | 10.01.2013
Il faudrait pouvoir rire de tout mais hélas ce n'est pas possible...
il nous reste alors le rire interieur...
Bonne journée.
christophe.
Écrit par : christophe plantier | 16.01.2013
J'ai noté la date de ton expo sur mon agenda, amitié Christophe.
Écrit par : Louis-Paul | 17.01.2013
Les commentaires sont fermés.